Salut Serge !!
Je pense qu'il te serait avant tout important de te posé plusieurs questions, car tout ne te servira pas en fonction de tes choix !
Je m'explique !
Pour faire simple, pour moi, c'est le but qui justifie les moyens pas l'inverse .
D'une part, avant même de t'informer sur l'électrification, il serait bien que tu ais une idée du plan de ton réseau !! Si c'est un point à point (en simplifiant une ligne comme en réalité) ou bien un réseau de type ovale (assez peut réaliste à mon gout), ou un réseau modulaire, bouclé par des coulisses ! Surtout en analogique, chaque type de réseau ne se câble pas de la même manière !
Deuzio, c'est un conseil amical mais j'ai donné au niveau dépense quasi inutile, si tu veut un réseau en digital alors fait le dès le départ, c'est une petite contrainte budgétaire en apparence, mais au final tu ne t'y retrouvera pas !! Tu risque d'être obligé de démonter des choses pour passé au digital après, dommage...
Avec le digital, il y à plusieurs méthode de commande !
Le tout automatique (piloter par ordinateur (train+ signaux + aiguillage))
Manuel (commande des aiguillages en manuel non digital(via bouton(électronique) ou via tirette(mécanique))et commande des trains avec une commande numérique(type lenz, multimause...).
Dans les deux cas, il faut savoir que par rapport à l'analogique ou il fallait des cantons pour stopper les trains, en digital, il n'en faut plus ! Les câblages par rapport à l'analogique sont particulièrement simplifié !!
Les seuls choses que tu dois savoir câblé, ce sont les aiguillages, LR avait fait un article la dessus, et que tu câble les voies coupons par coupons et après tu relie le tout, ça évite les pb de contact avec les eclises (pièces qui joigne les rails)!
Avec un peut de recule sur le sujet, tu ferais mieux de réfléchir à ton plan de réseau et à la façon de l'utiliser avant toute autre chose !! Rassure toi, c'est suffisamment casse tête comme ça
Pour ce qui est de tes anciens train, je crains un peut que tu ais des soucis sur les voies modernes ! Il faudra au moins c'est sur du code 100 pour espérer que ça marche bien ! mais ça on en reparlera après !
Pour moi, les recherches, il vaut mieux que tu les fassent une fois que tu as idée de ce que tu veut, et SURTOUT de comment tu compte l'exploité !
En espérant t'avoir aidé