home

Nouveau & Mon premier module

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Nouveau & Mon premier module

Messagepar Nicklas » 12 Décembre 2010, 13:32

Bonjour à tous,

C'est mon premier post. Mon père m'a fait découvrir le modelisme il y a maintenant presque 20 ans. Et maintenant, c'est à mon tour de le faire pour mes enfants lol... Enfin dans les faits, c'est plus un jeu pour le papa :)

Ca fait donc plusieurs années que j'ai découvert ce monde ; et je dois dire à la lecture de ce site (et de plusieurs blogs), tout a bien évolué. Je me rappelle de mon premier train analogique et du temps passé pour essayer de faire marcher au mieux une boucle de retournement !

Ce que je veux faire (et ce qui m'intéresse) ; tout d'abord je compte faire mon réseau étape par étape et donc module par module. Mon premier module fera 100x60 ; je choisis l'échelle N pour deux raisons : la première "la place", la seconde "pouvoir faire plus de chose dans un même encombrement par rapport au H0".

Le thème : une vallée de montagne au bord d'un lac (ou même un bord de mer)

Donc au premier plan, un bord d'eau et dans le fond la montagne dans laquelle ruisselle un petit court d'eau qui débouche au premier plan.

Pour le décord, ce sera donc chalets, sapins, rocailles...

Je compte mettre deux types de trains ; et donc deux circuits.

1°/ des voies avec gare pour des trains voyageurs qui font des aller-retour ; des voies de dessertes...

2°/ Les voyageurs seront amenés à changer de train pour prendre un autorail qui arpentera la montagne pour les amener dans les hauteurs (donc plusieurs niveaux).

En ce qui concerne les gares :

1°/ 2 petites gares pour les trains voyageurs

2°/ 1 gare principale pour faire l'échange avec l'autorail

3°/ 2 petites gares en montagne

(si bien sûr tout cela tient sur le module...)

Le circuit :

1°/ Les lignes de trains seront des aller-retour, peut-être un sorte de "U"

2°/ Une ligne qui serpente dans la montagne.

Je pense également avoir une voie qui fera un ovale mais cachée sous le décor... histoire de garder cette possibilité sans tomber dans le train qui tourne en rond :)

Certaines voient de dessertes seront prévues pour être modifiées et reliées à de futurs modules.

En ce qui concerne le contrôle, ça sera digital... et il faudra que je puisse piloter les trains via un ordinateur. Idéalement, je ferai mes propres softs pour l'ordinateur. Je ne veux pas à avoir à investir beaucoup dans une centrale ; surtout si c'est pour la changer régulièrement pour profiter de nouvelles fonctions. Je trouve le PC plus évolutif... Mais tout cela ce n'est pas pour tout de suite.

Avant, je dois faire le circuit, positionner les cantons et réfléchir aux matériels (centrale, alimentation, décodeurs...)

Je cherche des boutiques en ligne et je dois dire que je n'en trouve pas tant que cela ; avez-vous de bonnes adresses, des sites à conseillers (et à déconseiller) ?

Pour les autorails, j'ai : http://www.mikadotrain.fr/

Mais je ne trouve pas beaucoup de sites (entre autre celui-ci) qui en parle !

Pour la signalisation, ça sera du BAL (ou plus... le simple feu rouge qui autorise un franchissement avec conduite à vue ; ou le double feu rouge avec interdiction formelle).

La signalisation sera utilisée pour les voies uniques en double sens (pour certains passages) pour les autorails ; et de manière classique pour les trains voyageurs.

Pour les centrales, que me conseillez-vous ? Sachant que je veux que ce soit :

- évolutif (pour l'instant 1 module, mais il y en aura sûrement d'autres)

- programmable via un ordinateur (est-ce que le protocole entre la centrale et le PC est documenté)

Je pense par exemple à l'Intellibox via port série et largement utilisée... mais en fin de vie. Maintenant il y a l'Intellibox 2 pas abordée sur ce blog (ou je ne l'ai pas vu). Il y a également le Ecos de Esu ; plus couteuse...

- éviter les solutions propriétaires (je suis sous Linux...)

Voilà, mon premier post.

Tout sera également disponible sur mon blog :

http://www.progweb.com

(pour l'instant aucun sujet sur le modelisme).

Nicolas

Réseau échelle N ; Ecos V 3.4.0 ; Switchpilot x 2, RMGB8-LDT x 3 ; Décodeur LokPilot NEM651 x 1 ; Moteurs tortoise x 12 ; Voie Peco code 55
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Nicklas

Message(s) : 0

Re : Nouveau & Mon premier module

Messagepar Julien » 13 Décembre 2010, 09:39

- Pour le n, c'est une echelle sympa, mais attention si c'est pour tes petit !! ce n'est pas aussi ludique que le Ho et plus fragile ! Mais c'est un choix que je comprend très bien

- Par contre, étant donnée que tu aura plusieurs module, et donc de la place !

Ne met pas trop de gare sur une même plaque ! privilégie un plan de voie le plus réaliste possible !!!

Pour moi tu peut envisager au plus la grande gare + une petite de montagne sur les hauteurs au plus !!

Après tout dépend de si tu veut un truc réaliste ou imaginaire ! n'oublie pas que dans la réalité, les gares sont éloigné de plusieurs km ! pour info 2km représente 125cm en N

- Prévois dès maintenant le nombre de module que tu veut, ce sera plus facile pour intégrer la suite plus tard et pour avoir quelques chose de sympa !

- Pour la central, même si tu pilote via PC, tu seras obligé d'en avoir une !

Pour les protocoles défini la je ne peut pas te dire !

En tout cas, c'est un projet bien sympathique

Tiens nous au courant ;)
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar alain.trinquet » 13 Décembre 2010, 11:09

[quote][i] Julien à écrit :[/i]...Après tout dépend de si tu veut un truc réaliste ou imaginaire ! n'oublie pas que dans la réalité, les gares sont éloigné de plusieurs km ! pour info 2km représente 125cm en N...[/quote]:oops: Si c'était le cas, ça ne poserait pas de problème de réalisme ;) Tu as dû oublier un zéro dans le calcul C'est plutôt 12,5 mètres pour 2km en N ! (2000 m / 160 = 12,5 m) !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar scenic79 » 13 Décembre 2010, 16:19

Bonjour,

Idée à suivre ! Le projet est interessant !

Bon courage !
Vive le train !
scenic79

Message(s) : 579

Messagepar Julien » 13 Décembre 2010, 17:43

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i]
[quote][i] Julien à écrit :[/i]...Après tout dépend de si tu veut un truc réaliste ou imaginaire ! n'oublie pas que dans la réalité, les gares sont éloigné de plusieurs km ! pour info 2km représente 125cm en N...[/quote]:oops: Si c'était le cas, ça ne poserait pas de problème de réalisme ;) Tu as dû oublier un zéro dans le calcul C'est plutôt 12,5 mètres pour 2km en N ! (2000 m / 160 = 12,5 m) ![/quote]

Oupss , même pas fait gaffe à ma bip ...

C'est bien le calcul que j'avais fait, sauf que je me suis planté en l'écrivant et ne me suis pas relue d'où l'incohérence de mon propos

Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar ti53 » 13 Décembre 2010, 18:47

Bonjour,

Je pense aussi que c'est un projet très intéressant. Mais pour la centrale... il faudra que tu cherche sur les différentes notices ( souvent misent en ligne au format pdf) ce qui te conviens le mieux.

Sinon, je te propose un site allemand que je ne trouve pas mal : [url]http://www.modellbahnshop-lippe.com/[/url] (mais attention, selon les sites, le prix varie et il n'existe pas un site qui est moins cher sur tout!!!)

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar Nicklas » 20 Décembre 2010, 00:18

Bonsoir,

Quelques nouvelles après plusieurs jours de réflexion.

Tout d'abord pour répondre à une question ; malheureusement, non je ne dispose pas de beaucoup de place pour le moment ; mais peut-être un jour...

C'est pour cela que je fais le choix du N ; et effectivement, ce n'est pas vraiment pour les enfants, mais le H0 plus :)

J'ai trouvé quelques softs pour dessiner un premier plan et avoir un idée un peu plus précise de l'encombrement.

Je pars sur l'hypothèse que j'aurai à terme 3 modules de 120x60 (soit en longueur ; soit en L).

Le premier module :

20101219231801.gif
20101219231801.gif (8.35 Kio) Consulté 5625 fois

Une gare terminus située à +5 cm ; une double voie qui va vers le module 2. La double voie suit une rampe pour arriver au niveau 0 cm. On est à peu près à 3%.

Une voie simple pour monter dans la montagne. J'utilise une astuce classique pour monter en respectant max une pente de 3,5%. A la sortie de la spirale, je sorts à +21cm.

La spirale (et donc la double voie) sera partiellement cachée dans la montagne.

Les quais de la grande gare ont une longueur de 70 cm environ. Mais je pense que 60 cm devrait suffire. Je veux pouvoir accueillir :

- 2 trains regionnal express voyageurs (60 cm)

- 1 (ou 2) TGV lorsque j'aurai 3 modules

- 1 autorail.

et le second module :

20101219231802.gif
20101219231802.gif (6.32 Kio) Consulté 5625 fois

La montagne se prolongera sur ce second module (il faudra que je trouve un moyen de raccorder les modules facilement). La voie en hauteur sera prolongée et sera terminus dans une gare double voie.

La double voie du module 1 continue vers le module 2. Une gare pourra accueil les trains "regionnaux" (et si nécessaire le TGV). Une voie de desserte le long de la double voie.

Une nouvelle voie pour train marchandises qui permettra de rejoindre un entrepôt industriel.

Bref, ce second module est juste un brouillon. Et sera réalisé plus tard.

Même si il n'y a encore rien de concret, le plan réalisé permet de commencer à voir les premiers problèmes.

J'ai une erreur sur l'écartement des voies dans le virage qui mène à la grande gare... Et il faudra que je teste la spirale... surtout au niveau de son rayon.

Il faut que je réfléchisse également à la coupe des voies pour les zones d'arrêts, ralentissement... Mais là je pense que des tests réels s'imposent. Surtout que cette partie là est une vraie inconnue pour moi :

- quelle distance pour la zone d'arrêt (quelques centimètres)

- quelle distance pour la zone de ralentissement

- utilisation de la signalisation "carré rouge"

- comment faire pour que le train s'arrête au 1/2 cm près en gare...

A bientôt,

Nicolas

Réseau échelle N ; Ecos V 3.4.0 ; Switchpilot x 2, RMGB8-LDT x 3 ; Décodeur LokPilot NEM651 x 1 ; Moteurs tortoise x 12 ; Voie Peco code 55
Nicklas

Messagepar Nicklas » 18 Février 2011, 12:12

Bonjour,

En suivant les conseils du forum (et en consultant les prix), je vais me tourner sur une solution Peco pour la voie (pas encore décidé pour le code sans doute 80).

Je cherche à refaire mon schéma mais cette fois avec les références Peco.

Je n'ai pas l'impression que les références fournies par XtrkCad soit exactes.

Avez-vous un soft à me recommander (et gratuit) sous Linux ou Windows.

Où puis-je trouver l'empreinte des rails (à imprimer) ?

Merci

Nicolas

Nicklas

Messagepar scenic79 » 28 Février 2011, 13:16

Bonjour,

Pour l'empreinte des rails directement sur le site de Peco tout simplement !

Bonne journée !
Vive le train !
scenic79

Message(s) : 579

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS