home

Problème fonctionnement

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème fonctionnement

Messagepar pat77 » 02 Février 2011, 22:52

Bonjour à tous,

Je me suis mi au digital voila quelques jours, et j'ai équipé une ancienne BB65150 Jouef avec un décodeur Lokpilot V3.0. Mais je rencontre des problèmes de fonctionnement.

Tout d'abord la loco avance avec des acoups et pratiquement une fois sur deux lors d'un arrêt elle ne repart pas ?

Quelqu'un aurait il une idée des solutions à apporter.

Ma centrale est une Roco Multimaus avec ampli 10764.

Par avance merci de vos infos

Slt Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Message(s) : 14

Re : Problème fonctionnement

Messagepar capitole » 03 Février 2011, 13:20

Bonjour.

La première des choses à faire est de nettoyer les roues preneuses de courant, soit avec une pulvérisation de bombe à contact (genre contact KF) soit avec de l'alcool à bruler, et nettoyer avec un chiffon; surtout pas de produits ou papiers abrasifs; mêmes démarche pour les rails si ceux ci sont encrassés éventuellement nettoyage avec une gomme spécifique (Roco).

Ce type de machine n'a que 2 essieux preneurs de courant ce qui fait un empattement très court, et la moindre lacune d'alimentation en digital se traduit par arrêt du moteur et le relancement d'une séquence d'accélération et ainsi de suite, ce qui explique les a coups. La machine qui ne redémarre pas après un arrêt est le symptôme typique de la mauvaise prise de courant, inutile de chercher du côté du digital.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar pat77 » 03 Février 2011, 14:44

Bonjour Capitole,

Merci pour ces infos, je vais dès ce soir faire un nettoyage des roues de la machine concernée.

Car les rails sont neufs donc je pense que je n'ai pas besoin de faire un nettoyage.

Une autre question, lorsque que l'on modifie un CV à partir de la multimaus, cela est t'il pour la loco affichée lors de la modif ou bien pour tout le système, donc toutes les loco ?

Encore merci

Clt

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar capitole » 03 Février 2011, 15:21

Si les rails sont neufs pas de problème, un petit coup de chiffon quand même ne fera pas de mal.

La modification d'un CV hors voie de programmation (qui n'est pas disponible sur la Multimauss) modifiera le CV sur [b]TOUTES[/b] les machines présentes sur le réseau, donc il est important que seule la loco sur laquelle les modifications sont prévues figure sur le réseau.

Une solution est toutefois envisageable, c'est de brancher la sortie rails de la centrale sur l'entrée d'un inverseur bi-polaire, sur une sortie le réseau, sur l'autre un bout de voie (50 à 60cm) qui servira à faire uniquement de la programmation.

Je te conseille de ne modifier qu'un seul CV à la fois, et surtout de noter toutes ces modifications de telle façon à les retrouver par la suite (un fichier style Excel par exemple); pourquoi noter ces modifications, tout simplement parce que l'ampli (appelé vulgairement centrale) livré avec la Multimauss ne sait pas lire les CV.

Salutations.
capitole

Messagepar pat77 » 03 Février 2011, 19:45

Re bonjour Capitole,

J'ai bien compris pour ce qui est de la programmation des CV, j'ai cru voir quelque part que le CV remettait à l'état d'origine le décodeur ?

Pour ce qui est de la solution de dépannage le schéma ci-dessous est il conforme a tes explications ?

20110203184453.jpg
20110203184453.jpg (9.14 Kio) Consulté 4726 fois

Cordialement

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar capitole » 03 Février 2011, 20:58

Re-bonjour Patrick.

Pour ce qui est de la programmation, il existe effectivement pour tous les décodeurs une valeur spécifique à entrer dans un certain CV (en principe celui ou figure le code fabriquant) pour faire un reset.

Mais ce n'est pas une raison pour programmer toutes les machines en même temps! surtout si tu as trouvé les bons paramètres (d'où l'intérêt de bien noter ces CV quelque part)

Pour le schéma, cela pourrait peut être marcher, mais je ne prendrai pas le risque de dire que oui, mon habitude de la rigueur me fera te proposer celui ci dessous qui est plus rationnel et ne demande pas beaucoup plus de travail :

Salutations.

capitole

Messagepar alain.trinquet » 04 Février 2011, 00:08

Capitole, il n'y aurait pas un petit problème dans ton schéma ?

Ni la voie de programmation, ni le réseau ne seront alimentés dans ce cas de câblage
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar capitole » 04 Février 2011, 12:41

Bonjour.

Tout à fait Alain, tu as parfaitement raison, j'ai voulu faire vite et voilà le travail....

Voici un nouveau schéma plus conforme :

20110204114109.jpg
20110204114109.jpg (19.41 Kio) Consulté 4726 fois

Salutations.
capitole

Messagepar pat77 » 04 Février 2011, 13:48

Bonjour,

Bien noté le nouveau schéma, je vais appliquer cette astuce qui permet de faire des modifs. sur une seule loco.

Merci pour toutes ces infos, vous êtes vraiment des pros.

Salutations

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar capitole » 04 Février 2011, 14:46

Re-bonjour.

[quote]Merci pour toutes ces infos, vous êtes vraiment des pros.[/quote]

Non seulement de vieux passionnés qui aiment partager;)

Salutations.
capitole

Suivant

Retour vers DIGITAL