home

Longueur de canton minimale ?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Longueur de canton minimale ?

Messagepar Nicklas » 08 Mars 2011, 22:22

Bonsoir,

Je suis en train de finaliser mon schéma... Pour ceux qui ont lu mes posts, après une première esquisse sur ordinateur ; j'ai dessiné le schéma sur ma planche au crayon.

Du coup on se rend tout de suite mieux compte des dimensions, courbes...

J'ai d'ailleurs contacté la société Peco pour obtenir les empreintes des aiguilles au code 55 (sur leur site on trouve les autres codes).

Sur mon schéma, je ne place pas les aiguilles dans les cantons.

Tous mes cantons seront constitués de 3 blocs (pour les zones unidirectionnelles, je relirai les blocs sous la table dans la prévision du futur. De même je coupe les deux rails (toujours en suivant vos conseils).

J'ai bien compris qu'il fallait que la taille minimale d'un canton devait être de la taille du train le plus long. Mais quelle marge dois-je prévoir (en échelle N) ?

Mon train le plus long fera 76 cm (2 loco + 3 voitures voyageurs ICE 3).

J'ai essayé de dimensionner mes cantons à 80 cm.

Est-ce suffisant ? Quelle précision a-t-on sur l'arrêt ?

Nicolas

Réseau échelle N ; Ecos V 3.4.0 ; Switchpilot x 2, RMGB8-LDT x 3 ; Décodeur LokPilot NEM651 x 1 ; Moteurs tortoise x 12 ; Voie Peco code 55
http://www.progweb.com/category/modelisme-ferroviare/
Nicklas

Message(s) : 0

Re : Longueur de canton minimale ?

Messagepar coquelicot94 » 07 Juillet 2011, 17:27

Bonjour, mieux vaut tard que jamais!

- un train de 76cm rentre dans un canton de 80cm mais c'est tout de même un peu juste, avec le virage une voiture peut empiéter et engager le gabarit de l'autre voie, 4cm de chaque coté me semble plus adapté donc au total 84cm pour un train de 76cm.

- la précision à l'arrêt dépend du système employé. En digital manuel c'est la dextérité du pilote de manette; assisté par ordinateur avec un logiciel type Train Controller et un bon réglage du profil de vitesse c'est de l'ordre de 1 à 2 cm.

- si tu utilises Train Controller (ce n'est pas précisé dans ton adresse) un contact de rétosignalisation par canton suffit.

Bon train;)

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar capitole » 07 Juillet 2011, 19:27

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec Marc pour le nombre de zones de détections par canton avec un bon logiciel tel que TrainController et de bons réglages aucun problème. L'économie de 2 détections/rétro-signalisations par cantons sera importante.

Pour les cantons, il vaut mieux prévoir un peu plus long, un ICE est un train court comme un TGV, les rames marchandises peuvent être beaucoup plus longues, si tu peux monter à 1 ml, ce sera bien.

Salutations.
capitole

Messagepar Nicklas » 07 Juillet 2011, 22:44

Bonsoir,

alors, je suis parti pour avoir des cantons d'environ 1 mètre minimum. (après plusieurs tests).

Mes trains ne seront pas très longs, principalement des autorails.

Pour l'instant j'ai un flirt de liliput, et je pense prendre un autorail (ex: mikadotrain).

Mon train le plus long sera un train de fret, mais je ne mettrai pas trop de wagons. Tout simplement pour le décor et la place.

Mon projet a un peu avancé et je documente ce que je fais via mon blog. (surtout l'utilisation de l'ecos)

Pour les quais, j'ai finalement fais 3 blocs pour que ce soit plus simple. Ainsi j'ai :

Train long : < bloc fin - arrêt>

Train court :

pour le logiciel j'utiliserai (je pense rocrail) que j'ai déjà beaucoup testé et me permet de faire ce que je veux.

Nicolas

Réseau échelle N ; Ecos V 3.4.0 ; Switchpilot x 2, RMGB8-LDT x 3 ; Décodeur LokPilot NEM651 x 1 ; Moteurs tortoise x 12 ; Voie Peco code 55
Nicklas

Messagepar papybricolo » 15 Juillet 2011, 09:25

Je suis allé chez PECO pour obtenir les plans des aiguilles afin de faire des essais avant de les acheter ..

mais apparemment ça ne fonctionne pas !!!!

Je leur ai fait un mail.

a suivre...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS