home

Résistance

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Résistance

Messagepar gabuchon » 27 Avril 2011, 21:19

Bonjour,j'aimerai savoir ou je peut trouver une résistance de 470 hom ,c'est pour éclairer mon poste d'aiguillage de chez régions et compagnies.La puissance conseillée peut-elle être supérieure au cas ou,ou bien cela n'a pas d'importance.Si on met une puissance supérieure,cela aura quoi comme conséquence.Merci.
ECOS 2
gabuchon

Message(s) : 40

Re : Résistance

Messagepar alain.trinquet » 28 Avril 2011, 10:26

Tu peux en trouver chez un revendeur de composants électroniques (il en reste encore quelques uns) ou chez les revendeurs sur Internet (Conrad, Electronique Diffusion, Radiospares, ...) mais chez ces derniers, cela risque de te couter cher à cause des frais de port !

Sinon, il y a la solution de la récupération : poste télé, chaine hifi, magnétoscope, ... de préférence pas trop récent sinon ce sont principalement des composants CMS. Il faut parfois fouiller un peu pour trouver le composant que l'on cherche mais le prix est évidemment très faible ;)

Pour la puissance : qui peut le plus peut le moins ! Donc ne pas utiliser une puissance inférieure (sauf si tu veux faire un fumigène ) mais une puissance supérieure n'aura aucune conséquence néfaste.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar gabuchon » 28 Avril 2011, 18:46

Merci alain pour ta réponse.
ECOS 2
gabuchon

Message(s) : 40

Messagepar TRaysor » 17 Mai 2011, 20:55

Bonjour. J'ai placé un décodeur Lenz sur une loco picasso jouef. A mon grand étonnement de fils d'électricien ne m'ayant pas transmis les gé gènes: ça marche!

Fort de cet improbable succès j'ai voulu éclairer la cabine passagers avec du ruban led à couper. J'ai effectué les soudures d'alimentation des des leds en parallèle avec les fils d'origine qui vont à l'ampoule de cabine .

A lire vos différents posts il semble qu'une capacité soit nécessaire (en plus de la mienne). De quel type? Et puis-je conserver l'ampoule d'origine ou bien dois-je la remplacer par ?

Moquez-vous une fois pour toute car après c'est vexant. Merci.
TRaysor

Message(s) : 0

Messagepar alain.trinquet » 17 Mai 2011, 21:20

[quote][i]TROUSSEILLER Raymond à écrit :[/i]...Fort de cet improbable succès j'ai voulu éclairer la cabine passagers avec du ruban led à couper. J'ai effectué les soudures d'alimentation des des leds en parallèle avec les fils d'origine qui vont à l'ampoule de cabine .[/quote]Souhaites tu pouvoir commander séparément l'éclairage intérieur et les feux des extrémités ? Si c'est le cas, tu ne dois pas câbler ton ruban de leds en parallèle sur l'ampoule de cabine !

Dans la documentation de ton décodeur, tu dois avoir un exemple de schéma :

-fil blanc sur les feux blancs en marche avant

-fil jaune sur les feux blancs en marche arrière

-par exemple, fil vert sur le ruban de leds.

Pour chacun de ces 3 feux, l'autre borne est à connecter au fil bleu (alimentation).

Remarque : pour ton ruban de leds, le fil bleu est le positif, le fil vert est le négatif.

[quote]A lire vos différents posts il semble qu'une capacité soit nécessaire (en plus de la mienne). De quel type? Et puis-je conserver l'ampoule d'origine ou bien dois-je la remplacer par ?

[/quote]Pas de capacité nécessaire à priori. On peut en effet remplacer l'ampoule par des leds mais ce n'est pas obligatoire.[quote]Moquez-vous une fois pour toute car après c'est vexant. Merci. [/quote]:?: :?: :?:
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar TRaysor » 18 Mai 2011, 09:52

Merci Alain de votre aimable réponse supersonique.;)

Je vais m'atteler à la tache ce soir...en essayant de ne pas mettre le feu à la cabi(a)ne.

PS Je regrette quand même qu'il n'existe pas de système du genre \\\"que la lumière soit, et la lumière fût\\\"
TRaysor

Messagepar TRaysor » 19 Mai 2011, 10:25

Bonjour Alain, bonjour à tous.

J'ai opéré hier soir selon vos conseils et le schéma du décodeur . OK et RAS mis à part des soudures de cochon (je ne sais pas faire mieux...).

Test sur rails = :mrgreen: Dès la loco posée, un éclairage façon tour eiffel de l'an 2000 s'est allumée dans la cabine passagers. Génial!

Mais...mais l'éclairage de la cabine conducteur OUT!

Je décide donc de reporter un nouveau démontage de contrôle à plus tard, profitant de regarder la picasso feu d'artifice rouler un peu.

Après quelques tours, je la range et fait rouler une autre motrice. Je reprends la picasso une petite heure plus tard et là...!?!?!?...les leds ne fonctionnent plus ... mais la lampe poste pilotage s'allume! .

J'ai bidouillé une bonne heure dans les CV de la multimaus sans réussite sauf à modifier par accident mes autres locos.

Alain, aurais-je été marabouté ou passe-t-on dans un alignement de planètes spécial?

Raymond
TRaysor

Messagepar TRaysor » 20 Mai 2011, 09:58

Bonjour.

Finalement les Dieux ont bien voulu s'occuper de ma picasso! Il suffisait que je tape la touche F1 sur la multimaus...J'ai honte!
TRaysor

Messagepar papybricolo » 26 Mai 2011, 13:44

ATTENTION en digital il faut rajouter une résistance en amont des LED sinon PAF......
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 269

Retour vers DIGITAL