Bonjour.
Désolé Valérie je n'avais pas vu ton appel !
Je suis assez d'accord que dans certains cas il faut savoir sacrifier un bout de rail pour repartir sur une portion neuve qui sécurisera l'endroit par la suite.
Voici une photo d'un raccord dans une partie cachée, la partie droite est en réalité un pont donnant accès sous ce côté du réseau, la partie de circuit imprimé centrale supportent les 2 éclisses qui sont soudées dessus; pour ouvrir le pont, il faut faire coulisser l'ensemble vers la droite.

- 20110711144751.jpg (60.28 Kio) Consulté 6654 fois
Pour les parties visibles, un autre astuce, couper les 2 ou 3 premières selles/tirefonds sur les 2 rails de droite, pareil sur le gauche, pour la mise en place du coupon les éclisses sont poussées totalement sous le rail :

- 20110711144753.jpg (35.19 Kio) Consulté 6654 fois
Les éclisses sont ensuite repoussées avec une pince sur l'autre rail, de cette façon, les coupons seront toujours démontables et resteront bien alignés.
Pour remonter des plateaux dont les rails ont été tronçonnés, afin d'éviter d'avoir un trou entre les 2 parties, il est parfois préférable de couper un tronçon de 5 cm de long et de remplacer les 2 rails à cet endroit en utilisant l'astuce des éclisses coulissantes sous le rail.
Espérant ne pas avoir répondu trop tard.
Salutations.