par Romain et Gil » 23 Juin 2011, 19:22
Bonsoir,
Pour commencer et pour faire simple, en France, mise à part quelques exceptions, il existe 2 sortes d’alimentation en énergie électrique : le 25 000v alternatif et 1500v continu.
Les locomotives fonctionnant sous un seul type de courant sont dites mono-courant
Les locomotives pouvant circuler sous les 2 types de courant sont dites bi-courant.
Pour ne pas tout mélanger je ne parle pas volontairement des locomotives « tricourant ou quadricourant ».
Sur une locomotive mono-courant, les deux pantographes sont en général identiques pour un type de courant.
Le pantographe utilisé est le pantographe arrière dans le sens de la marche. (Encore une exception bien connue : la BB15000, elle n’a qu’un seul panto… donc…)
Dans certains cas il est demandé au conducteur d’utiliser le pantographe « avant » lorsque le 1er véhicule remorqué est un transport d’auto, ceci afin d’éviter les projections de graisse et ou de métal sur les peintures rutilantes de nos voitures.
Sur une locomotive bi-courant, il existe aussi 2 pantographes mais chacun est spécialisé pour un type de courant. Ainsi avant de lever son pantographe le conducteur sélectionne le type de courant et lève le pantographe « Normal » c'est-à-dire celui adapté au courant sous lequel il circule. L’autre pantographe est dit alors « secours ». On perd donc la notion de « avant ou arrière »
Sous courant continu uniquement, la levée du 2ème pantographes est demandée dans certains cas. Le but est de répartir sur 2 points de contact les intensités qui peuvent fleureter avec les 3000 ampères ! Compte tenu de la toute relative « faiblesse » de la tension (1500v)
Une partie de l’explication est dans le fameux « P=U*I »
Voili voilou pour cette petite contribution.
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot