home

Quelques questions avant de me lancer...

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Quelques questions avant de me lancer...

Messagepar vinc37 » 05 Juillet 2011, 11:38

Bonsoir à tous et à toutes,

je m'appelle Vincent, j'ai 16 ans et mon père et moi aimerions réalisé un réseau.

J'ai découvert le monde des "p'tit train" grâce au logiciel CAtrain : http://membres.multimania.fr/catrain/readfrench.html#control

J'aimerais avoir juste quelques réponse à es questions

Ce logiciel permet de piloter des réseaux par ordinateur de façon automatique mais est-il possible de le mettre en parallèle avec une télécommande digital pour piloter les trains par l'ordinateur et par une télécommande?

Comment ce logiciel peut connaitre la position exacte des trains? Ne peut-il pas les confondre ?

Est-ce que en utilisant une centrale digital, il y a moyen en la reliant au PC par exemple de faire de l'automatisme : c'est à dire avoir des itinéraires pour une bonne partie des trains et pour les autre les gérer manuellement et les manœuvrer ou les insérer dans le trafic sans qu'il y ait de risque de collision donc que le logiciel bascule les feux au rouge tout seul. Pour ce système, faut-il couper le circuit en canton, donc avoir plus de fils?

Donc voila pour les questions :)

je vais reprendre le questionnaire que quelqu'un a posté sur un autre sujet pour vous donner des détails sur une idée de réseau:

[i]- Il existe 3 possibilités au moment de la création du réseau !! (av = avantage, inc= inconvenient)

-[u]le réseau bouclé

av: circulation autonome

inc: risque de monotonie[/u]

- le réseau bouclé avec coulisse

av: circulation autonome, circulation plus variée

inc: décor que sur la moitié du réseau

- le réseau dis point à point ou point à boucle.

av: manoeuvre et jeu omniprésent.

inc: circulation non autonome, il faut conduire les trains !

les réseaux peuvent ce placé dans une pièce de différente manière :

- Sous forme d'étagère

- De table de jeux

- [u] Dans le coin d'une pièce..[/u]

Quel est la configuration de ta pièce ?

espace libre de 240cm sur 120cm (vous me conseillez plutot du N ou du HO)

Avec ses points de réflexion, je pense que tu dois pouvoir répondre au question suivantes.

- Sais tu quel époque tu veut évoqué ? vapeur (année 50?) ?, [u]diesel (année 70 à aujourd'hui ?), électrique (globalement maintenant)[/u]

- Sais tu ou tu veut situé le décor ? Grande ville ? usinier ? rural ? montagnard ? pour l'instant, pas de décor prévu

- Veut tu une grande ? une petite gare ? une halte ? un complexe usinier ?

Une gare 2X2 voies + une petite gare de 2 voies sur un ligne régional et une gare de manœuvre donc complexe usinier

- As tu une idée de ce que tu veut faire avec ce réseau ? plutôt regarder passé les trains ? ou jouer avec ? ou les deux :D faire un réseau automatique ou l'on peut inséré des convois manuellement

- En est tu à ton premier réseau ? c'est mon premier réseau [/i]

De plus faut convaincre ma mère qui est contre et avoir assez d'argent pour l'acheter.

Donc je voulais avoir l'avis de gens d'expérience dans le domaine. Vous me conseillez d'acheter quoi pour commencer, qu'elle télécomande car j'avoue, je suis totalement perdu avec toutes les marques... :)

A bientôt, Vincent

[i][/i]
vinc37

Message(s) : 0

Re : Quelques questions avant de me lancer...

Messagepar capitole » 06 Juillet 2011, 10:08

Bonjour Vincent et bienvenue.

Beaucoup de questions ! mais il vaut mieux comme cela que d'aller trop vite et partir avec une bonne idée de ce que l'on veut réaliser.

Pour l'instant je vais seulement donner quelques réponses concernant la partie commande du réseau.

CAtrain est séduisant par sa gratuité, mais est assez limité dans ces possibilités et enferme dans un système exclusif de par par ces composants (non compatible avec le reste des commandes digitales)

et oblige à passer par le créateur pour l'achat des Pics pré-programmés.

Le jour ou le créateur décide d'arrêter (quelque soit la raison) terminé ! impossible de développer ou dépanner le réseau.

Le principe du digital ou numérique c'est justement d'être un système "ouvert" de nombreux fabricants existent et respectent des normes, tous n'utilisent pas rigoureusement les mêmes principes, mais à la base en DCC est toujours compatible que l'on prenne Lenz, Roco, Esu, Hornby, Tams, Viessman, Uhlenbrock, Trix, Zimo, Bachman, Piko pour les principaux ou il faut rajouter Marklin, la seule grosse différence entre ces marques c'est le principe de rétro-signalisation qui peut être commun (S88) ou propre à chaque marque et difficilement compatible.

Dans le système digital ou numérique nous trouvons :

a) Pour une commande manuelle : voir ici :[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php[/url]

- La centrale maillon principale de la chaîne, qui peut être plus ou moins complète et évoluée.

- Les décodeurs de locomotives, toutes les locos du réseau doivent en être équipées.

- Les décodeurs d'accessoires, qui permettent de commander les aiguillages, décrocheurs, signaux etc..

b) Pour une commande avec automatisme :

- Tous les composants ci-dessus auxquels il faut rajouter :

- Une détection par canton (peut être couplée avec la rétro-signalisation)

- Une rétro-signalisation par canton (peut être couplée avec la détection)

- Un logiciel TrainController, Windigipet, pour les 2 principaux avec un préférence pour le 1er

voir ici : [url]http://traincontroller.forum-actif.net/index.htm[/url] ou tu retrouveras de nombreux intervenants de ce forum.

et ici : [url]http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/[/url] ou Jean donne de nombreuses explications sur l'utilisation de TrainController et fourni gracieusement de nombreuses traductions en Français dont l'interface du logiciel

- Un PC bien entendu

Salutations.
capitole

Messagepar coquelicot94 » 07 Juillet 2011, 09:40

Bonjour, capitole est une véritable encyclopédie et tu peux le croire sur parole!

- Pour ce qui concerne ta mère ce sera probablement le point le plus difficile!

- Tu peux tout à fait imaginer de te lancer avec la centrale qui te convient en prenant soin de choisir ses possibilités pour le futur, il y a sur ce site la possibilité de choisir sa centrale sur ce lien:

[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=choix&bloc_droit=non

[/url]

- Tu peux commencer par du digital manuel et au fur et à mesure de tes moyens y ajouter un système automatique piloté par ordinateur et logiciel. Les logiciels gratuits sont en général plus difficiles à mettre en oeuvre et assez limités en exploitation.

-240 sur 120, il vaut mieux choisir le N, à mon avis

En fait tout dépend de l'importance de ton réseau et surtout du budget dont tu disposes , car tout cela coûte assez cher....

Bon train

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar vinc37 » 08 Juillet 2011, 11:57

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses rapides.

Je pense que pour commencer -si je commence- je vais plutôt faire du HO car après réflexion, j'ai beaucoup plus de place je peux très bien faire un circuit en L assez grand. Et sinon je vais surement acheter un coffret de départ mais je ne sais pas trop lequel prendre mais j'ai envi que ce soit du digital.

Je pensais au coffret [url]http://www.fleischmann.fr/coffret-de-train-de-nuit-digital/product_info.php/products_id/73/MyEboutSid/31ae747cbff644f65a15deca5bf94fa5[/url]

Mais après il n'y a qu'un ovale de voie donc pas d'aiguillage et un seul train.

Connaissez vous des coffret avec deux train (SNCF si possible ou du moins époque moderne) avec télécommande digital, aiguillage digitalisé : un ovale de voie avec une gare "double voie"

Merci

Vincent

vinc37

Messagepar coquelicot94 » 08 Juillet 2011, 12:49

Bonjour, les coffrets de départ avec 2 trains cela ne doit pas exister, je pense. Rien n'empêche de rajouter des éléments, locos, wagons, aiguilles, etc

- Pour les aiguilles, elles ne sont pas fournies avec moteurs. Il faut installer un moteur avec décodeur intégré ou un moteur + un décodeur d'accessoires.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar soso5151 » 22 Août 2011, 17:30

Bonjour Vincent,

Moi aussi, je suis débutant (j'ai commencé mon réseau en Mars et j'ai 14 ans). Pour moi, essaie de commencer ton premier réseau avec du N, et un coffret de départ (Fleischmann ou Minitrix).

Construit les plans avec ton père, la forme que tu veux que ton réseau ait.

Ferroviairement
Un train Dans la Marne: http://untraindansle51.over-blog.fr/

Commentez :D
soso5151

Messagepar climax91 » 22 Août 2011, 20:47

[quote][i]GARGOURI Sofiane à écrit :[/i]

Bonjour Vincent,

Moi aussi, je suis débutant (j'ai commencé mon réseau en Mars et j'ai 14 ans). Pour moi, essaie de commencer ton premier réseau avec du N, et un coffret de départ (Fleischmann ou Minitrix).

Construit les plans avec ton père, la forme que tu veux que ton réseau ait.

Ferroviairement[/quote]

Bonjour Vincent

Voilà un jeune plein de sagesse et de bons conseils;)

Comme le dit Marc des coffrets de départ avec 2 trains sa ne doit pas exister.

Question de prix :mrgreen:

JM
climax91

Message(s) : 4

Messagepar JH » 22 Août 2011, 21:53

Bonsoir Vincent,

Je vais répondre a côté des questions, elle sont trop nombreuses. Par contre je te donne ici les arguments qui j'en suis sur va convaincre ta Maman.

Les dépenses ne sont pas énorme pour autant que l'on n'achète pas tout le même jour. J'ai étalé les frais sur 10 années, et si je fait une moyenne jour cela fait moins que le prix de mes cigarettes. Imagine je ne fume pas et j'ai deux fois plus de matos!!! Et comme tu ne fume pas...

C'est un hobby, a la fois technique et artistique. Technique: la menuiserie, l'électricité, l'électronique, informatique la soudure. Artistique: la peinture, la construction de décors, de végétaux, la mise en scène.

Et en plus une motivation pour les cours d'Anglais, Allemand.

Et je termine: les seul moments ou l'entende avec mon Père était totale, c'était quand nous jouons au petit train.

Et aussi il y a Noel, les anniversaires, Saint Nicolas et ta Maman ne doit plus chercher quoi offrir que de avantages.

Et encore, je préfère te savoir dans le grenier occuper a résoudre un problème de programmation de marche de train, plutôt que sur ta moto a deux heure du matin complètement bourrer.

L'art de convaincre c'est aussi une discipline valorisante

Amicalement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar michelbenay » 05 Septembre 2011, 16:28

Bonjour les gars

c'est super

y a qd même des jeunes qui s'interessent au train

oui artistique et technique

Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Messagepar ti53 » 05 Septembre 2011, 17:26

Bonjour,

[quote]Comme le dit Marc des coffrets de départ avec 2 trains sa ne doit pas exister.[/quote]

cela existe : roco en propose réf 41339 par ex

TF
ti53

Message(s) : 94

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS