home

Question concernant la digitalisation des locos

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Question concernant la digitalisation des locos

Messagepar Frederic62 » 12 Août 2011, 10:35

Bonjour,

J'ai parcouru le dossier digital avec intérêt et j'y ai trouvé énormément de réponses à mes questions. Il reste cependant une question qui n'a pas trouvé de réponse et que je souhaite vous soumettre. Mes vieilles locos analogiques fonctionnent en 12V courant continu et j'ai lu qu'en digital l'alimentation se faisait en 15V courant alternatif. Bref, quand on installe un décodeur dans une machine, est ce qu'il se charge de transformer le courant fourni au moteur ou bien faut il changer le moteur de la loco ?
Frederic62

Message(s) : 0

Re : Question concernant la digitalisation des locos

Messagepar climax91 » 12 Août 2011, 11:45

Bonjour Frédéric

en ce qui me concerne j'ai digitalisé une dizaine de machines roco et jouef ,cela fonctionent parfaitement sans à avoir a changer les moteurs.

l'alimentation des voies ce fait en 15v alternetif ,mais ce courant est transformé en courant continu par le décodeur pour faire fonctionné ta machine .

JM
climax91

Message(s) : 4

Messagepar Frederic62 » 12 Août 2011, 12:00

Merci beaucoup pour cette réponse. ;) Voilà encore une question concernant le digital qui a trouvé une réponse. Je crois désormais savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le digital pour débuter. Y a juste l'histoire des CV qui n'est pas encore très clair dans ma tête, ainsi que la rétrosignalisation.
Frederic62

Messagepar climax91 » 12 Août 2011, 12:05

[quote][i]BREBION Frédéric à écrit :[/i]
Merci beaucoup pour cette réponse. ;) Voilà encore une question concernant le digital qui a trouvé une réponse. Je crois désormais savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le digital pour débuter. Y a juste l'histoire des CV qui n'est pas encore très clair dans ma tête, ainsi que la rétrosignalisation.[/quote]

Que possèdes tu comme centrale ? ? ? ? ?

JM
climax91

Message(s) : 4

Messagepar alain.trinquet » 12 Août 2011, 12:29

[quote][i]BREBION Frédéric à écrit :[/i]...Y a juste l'histoire des CV qui n'est pas encore très clair dans ma tête, ainsi que la rétrosignalisation.[/quote]Bienvenue sur EspaceRails !

Les CV permettent simplement de modifier le comportement d'un décodeur.

Par exemple, si tu trouves qu'une machine digitalisée roule trop vite quand elle est commandée au cran de vitesse maximal, tu peux, en modifiant la valeur contenue dans le CV5, diminuer sa vitesse maximale.

Il existe différents CVs (ça dépend aussi des modèles de décodeurs) qui permettent de modifier l'inertie, la vitesse minimale, l'adresse de la loco, la commande des sorties de fonction du décodeur, ...

La rétrosignalisation permet de capturer des informations sur le réseau (souvent la présence ou pas d'un convoi sur une partie du réseau) et de faire remonter cette information vers la centrale digitale ou vers un logiciel de conduite sur ordinateur. Ces informations sont utilisées pour visualiser l'état du réseau sur un TCO ou pour permettre des automatisations.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Frederic62 » 12 Août 2011, 13:36

[quote][i]FLOUZAT JEAN MICHEL à écrit :[/i]

[quote][i]BREBION Frédéric à écrit :[/i]

Merci beaucoup pour cette réponse. ;) Voilà encore une question concernant le digital qui a trouvé une réponse. Je crois désormais savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le digital pour débuter. Y a juste l'histoire des CV qui n'est pas encore très clair dans ma tête, ainsi que la rétrosignalisation.[/quote]

Que possèdes tu comme centrale ? ? ? ? ?

JM[/quote]

Pour l'instant je n'ai pas encore de centrale. Disons qu'après parcours des divers forums et au vue du réseau envisagé, mon choix se porte actuellement vers l'Elite de chez Hornby. Avec 5 trains au pire à faire tourner elle semble pas mal. Ce qui me séduit c'est son prix (pour un premier investissement) et la possibilité de jouer à deux (ce que j'envisage de faire avec mon fils). J'ai lu aussi que pour 60 euros supplémentaire il existe le logiciel PC qui va avec.
Frederic62

Messagepar Frederic62 » 12 Août 2011, 13:38

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i]
[quote][i]BREBION Frédéric à écrit :[/i]...Y a juste l'histoire des CV qui n'est pas encore très clair dans ma tête, ainsi que la rétrosignalisation.[/quote]Bienvenue sur EspaceRails !
Les CV permettent simplement de modifier le comportement d'un décodeur.
Par exemple, si tu trouves qu'une machine digitalisée roule trop vite quand elle est commandée au cran de vitesse maximal, tu peux, en modifiant la valeur contenue dans le CV5, diminuer sa vitesse maximale.
Il existe différents CVs (ça dépend aussi des modèles de décodeurs) qui permettent de modifier l'inertie, la vitesse minimale, l'adresse de la loco, la commande des sorties de fonction du décodeur, ...
La rétrosignalisation permet de capturer des informations sur le réseau (souvent la présence ou pas d'un convoi sur une partie du réseau) et de faire remonter cette information vers la centrale digitale ou vers un logiciel de conduite sur ordinateur. Ces informations sont utilisées pour visualiser l'état du réseau sur un TCO ou pour permettre des automatisations.[/quote]

OK donc c'est clair. Les CV sont en quelque sorte les paramètres de configuration du digital et la rétrosignalisation permet l'automatisation du jeu.
Frederic62

Messagepar papy49 » 12 Août 2011, 15:40

Frédéric

tu peux trouver sur le site en modelisme page digital des infos sur les points que tu évoques et qui décrivent les actions sur les cv
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1224

Messagepar Frederic62 » 12 Août 2011, 15:55

J'ai lu avec attention tout le sujet. Mais vu la somme d'informations à ingurgiter, il y a des points qui m'avaient échappés. Disons que maintenant je commence à y voir plus clair. ;)

Fred
Frederic62

Messagepar Frederic62 » 17 Août 2011, 09:21

Une petite question complémentaire : Lorsque je lis qu'un décodeur à une puissance de 1A, est-ce que ça veut dire qu'il va consommer 1A sur les Ampères prévus par ma centrale ?

Exemple : Si la centrale délivre 3A pour la circulation des trains, vais-je être limité à 3 locomotives équipées d'un décodeur d'une puissance d'1A ?

Fred
Frederic62

Suivant

Retour vers DIGITAL