home

Le réseau de Fred et Vincent

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Le réseau de Fred et Vincent

Messagepar Frederic62 » 26 Août 2011, 13:53

Pour ce qui est de la qualité du dessin, je n'ai pas de mérite, j'ai utilisé le logiciel gratuit Track Designer. ;)

Pour ce qui est des critiques, je suis preneur de tout ce que vous pouvez me dire.

Donc si j'ai bien compris :

- Il faudrait plus que ça ressemble à un "oval" qu'à un rectangle aux coins arrondis (côtés gauche et droits plus arrondis)

- Pour info : en ce qui concerne la montagne les voies qui passent dessous ont des entrées via tunnel.

- Par contre la voie qui serpente le long de la montagne est donc l'occasion de réaliser des ponts et des tunnels afin de la rendre plus "circulable"

- OK pour les aiguilles courbes et triples, par contre peux tu m'expliquer la traversée jonction double stp ?

- Enfin pour les dimensions, je ne sais pas encore, ce sera en faisant une simulation du réseau au sol que j'aurai une idée de la place occupée.
Frederic62

Message(s) : 0

Messagepar JH » 26 Août 2011, 17:47

Cela conditionne le type de réseau que je vais construire. Etagère dans mon living? Fixe dans une chambre? Démontable dans mon garage.

Et ensuite: quel exploitation? Analogique? Digital? Digital avec ordinateur?

Et puis: a quelle époque?

Alors seulement l'on dessine un réseau. La charrue se place toujours derrière le boeuf.

Quel sera la forme générale du réseau: ovale type tour de pièce, boucle sur la table de la salle a manger? Os de chien dans le garage? Entre deux gares terminus?

Pour répondre aux questions.

Oui un ovale avec des courbe les plus faible possible, et des pentes faible.

Une voie unique en montagne est une bonne idée, les ponts et tunnels sont de la décoration plausible.

Une traversée jonction est un appareil de voie similaire a deux aiguilles placée tête bêche.

Je résume, c'est un loisir le but est de se faire plaisir, tout est permis. Par expérience je sais que si cela déraille en continu car voie mal posée on ce lasse très vite. La finition d'un réseau prend des années, quand tout est fait l'intérêt diminue.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Frederic62 » 27 Août 2011, 16:59

Nous ne pensons pas avoir mis la charrue avant les boeufs puisque tout est définit sauf le réseau qui est en train de prendre forme.

- Ce réseau sera fixe à l'étage (pièce de jeu d'au moins 50 m²)

- Après avoir longtemps hésité entre l'analogique et le digital, le choix définitif s'est arrêté sur le digital

- L'époque est plutôt celle des années 80 au vue du matériel que nous avons choisi de faire rouler

- Le choix fait est une gare de passage où se croisent train de marchandises, train de voyageurs grandes lignes, train de voyageurs ligne régionale et train touristique

Il est donc temps pour nous de s'atteler au dessin du réseau et c'est ce que nous avons fait. Nous venons de présenter ce qui est la première ébauche et je suis sûr que le réseau définitif sera différent. Le but est de se faire la main sur un réseau "simple", d'apprendre de nos erreurs et de progresser petit à petit.
Frederic62

Messagepar JH » 27 Août 2011, 19:12

Bonsoir,

Il faut le dire, 50 m² c'est pas triste. Le plan présenté est a mon avis correct, avec des courbes large, des voie en gare plus longue. J'aime bien l'idée, de pouvoir faire plusieurs fois le tour de la pièce sans passer en gare. J'attire ton attention, pour un réseau du type tour de pièce, il y a toujours une porte d'entrée.

Deux solutions, soit tu passe a quatre pattes dessous, ou un morceau du circuit est amovible. Ou bien tu laisse libre le passage, mais alors il faut revoir tout.

Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Frederic62 » 11 Mai 2012, 11:56

Les vacances d'?t? en vue : mon gar?on et moi (disons surtout lui) allons reprendre nos activit?s mod?listiques. Comme je le disais pr?c?demment, nous avons choisi de fonctionner en digital avec comme ?poque les ann?es 80. Notre gros probl?me est de trouver un r?seau plausible pour faire circuler un train touristique, un train de marchandises, un train voyageur r?gional et un train voyageur grande ligne. Bref, apr?s s'?tre cass? la t?te ? essayer de dessiner un semblant de r?seau o? tout ce petit monde pourrait cohabiter dans une gare de passage, nous avons d?cid? de chercher notre bonheur sur internet (plut?t que de r?inventer le fil ? couper le beurre). Le r?sultat est ce r?seau que nous avons d?nich? et qui pourrait faire notre affaire.

[image1]

- La pointe du L serait l'entrep?t d?di? au train touristique.

- L'avant plan est notre espace de jeu principal : la gare de passage

- L'arri?re plan est compos? d'un village sur la droite et d'un espace montagneux (colline) sur la gauche

Qu'en pensez vous ?
Frederic62

Messagepar ti53 » 11 Mai 2012, 16:49

Bonjour,

les courbes me paraissent serr?es, quel rayon?

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar Frederic62 » 14 Mai 2012, 09:22

Justement je ne sais pas. Le plan etait poste sans dimension.

Avec mon fils nous allons faire une simulation au sol. Poser les maquettes de notre village, dessiner les voies avec quelques rails et de cette maniere nous pourrons determiner les dimensions du reseau.

Fred
Frederic62

Messagepar Florent » 22 Mai 2012, 18:44

Int?ressant comme circuit
Florent

Messagepar Frederic62 » 24 Mai 2012, 13:56

Trouve sur plans de reseaux (pas de merite).

On pense l'inverser : symetrie horizontale.
Frederic62

Messagepar Frederic62 » 18 Juillet 2012, 10:31

Nous venons de commander la centrale Hornby Elite. Elle doit arriver en fin de semaine.
Frederic62

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS