home

Balaste

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Balaste

Messagepar carpejunior2 » 14 Août 2011, 21:12

Salut a tous

Comment faites vous pour coller votre balaste peut on le faire avec de la colle et est-il possible de prendre du sable normal et non du sable pour décore ?
carpejunior2

Message(s) : 0

Re : Balaste

Messagepar carpejunior2 » 14 Août 2011, 21:19

En parlant des vois il y a des cables sous les vois ? ( pour vous ce sont des questions simple moi je débute et je n'est pas encore mon premier circuie .
carpejunior2

Messagepar scenic79 » 15 Août 2011, 10:04

Bonjour,

certains prennent du sable GPP à son époque ou ABE maintenant, d'autres prennent du sable de mer très fin et même certains de la litière pour achat ! A toi de voir ce qui te plaît le plus !

Pour le coller, il s'utilise le mélange colle à bois + produit vaisselle (quelques gouttes) + eau !

Bon courage à toi !
Vive le train !
scenic79

Message(s) : 583

Messagepar carpejunior2 » 15 Août 2011, 11:22

Merci
carpejunior2

Messagepar capitole » 16 Août 2011, 10:17

Bonjour.

Par expérience, pour le collage du ballast, la colle à bois est à éviter.

En effet le mélange colle à bois + eau + liquide vaisselle va, de par son pouvoir pénétrant (accentuer par le liquide vaisselle) s'insinuer en profondeur dans le support et donner en séchant une parfaite coque rigide et bruyante: soit une parfaite coque de résonance. Le réseau deviendra particulièrement bruyant sous le roulement des trains.

Il est donc important de réaliser un collage qui reste souple.

Suite à ces expériences décevantes, lors de la réfection du réseau, je me suis servi de la colle à ballast Foam Tack de Woodland Scénic disponible chez CDF, elle se dilue à l'eau et avec un peu de liquide vaisselle donne le même principe de collage qu'avec la colle à bois. Après un essai de roulement, une voie ballastée est à peine plus sonore que celle non ballastée. Après 2 ans, dans certains endroits cachés la colle est visible et est toujours parfaitement souple.

Pour vous assurer d'un collage souple, vous pouvez faire une expérience simple : déposer un peu du mélange de colle que vous voulez utiliser sur un morceau de tissus, laisser bien sécher, après plusieurs jours regarder le résultat : avec colle à bois, le tissus à perdu toute sa souplesse et reste parfaitement rigide, avec la Foam Tack, le tissus est toujours souple.

Salutations.
capitole

Messagepar climax91 » 16 Août 2011, 10:37

CAPITOLE P à écrit :
Bonjour.
Par expérience, pour le collage du ballast, la colle à bois est à éviter.
En effet le mélange colle à bois + eau + liquide vaisselle va, de par son pouvoir pénétrant (accentuer par le liquide vaisselle) s'insinuer en profondeur dans le support et donner en séchant une parfaite coque rigide et bruyante: soit une parfaite coque de résonance. Le réseau deviendra particulièrement bruyant sous le roulement des trains.
Il est donc important de réaliser un collage qui reste souple.
Suite à ces expériences décevantes, lors de la réfection du réseau, je me suis servi de la colle à ballast Foam Tack de Woodland Scénic disponible chez CDF, elle se dilue à l'eau et avec un peu de liquide vaisselle donne le même principe de collage qu'avec la colle à bois. Après un essai de roulement, une voie ballastée est à peine plus sonore que celle non ballastée. Après 2 ans, dans certains endroits cachés la colle est visible et est toujours parfaitement souple.
Pour vous assurer d'un collage souple, vous pouvez faire une expérience simple : déposer un peu du mélange de colle que vous voulez utiliser sur un morceau de tissus, laisser bien sécher, après plusieurs jours regarder le résultat : avec colle à bois, le tissus à perdu toute sa souplesse et reste parfaitement rigide, avec la Foam Tack, le tissus est toujours souple.
Salutations.

Bonjour Capitole

je confirme la rigidité de ce collage et le bruit que cela occasionne.

je n'ai fait que 1/4 de mon réseau avec la colle à bois et j'étais à la recherche d'un autre procédé

merci pour le conseil.;)

JM
climax91

Message(s) : 4

Messagepar JH » 16 Août 2011, 11:51

Bonjour,

Le réseau se trouve en mezzanine dans la maison, j'ai fait divers essais pour trouver un système facile sans trop de bruits. En effet si le bruit du train couvre le dialogue de Columbo Madame va me faire la fête...

Dans l'ordre: plaque de base en contre plaqué 10 mm bas de gamme + liège 3 mm sur l'ensemble de la plaque+ Track Bed de wooland ( c'est une mousse dure importée par Noch) Le tout est collé avec du Sykaflex de couleur gris ou brun suivant la couleur du balast. Sykaflex c'est du silicone que l'on trouve chez un rois enchanteur.

Une mince couche étalée sur le tracé de la voie, je place la voie et le balast en même temps. Le balast se colle dans le silicone souple. Après prise je passe le tout a l'aspirateur avec un sac neuf pour récupérer le balast en trop.

Avantages peu de bruits, rapide. Par contre la hauteur du balast est faible, et la récupération de la voie est difficile.

Le bruit se transmet aussi par les voies, je n'utilise que des éclisse plastique qui supprime la transmission des vibrations.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar capitole » 16 Août 2011, 16:56

Re-bonjour.

Une autre solution, qu'il est possible de combiner avec les autres : c'est d'intercaler entre le support CP et les sous couches (le liège est aussi à éviter car n'est pas un isolant phonique) une couche d'isorel mou de 10mm (ou trouvait auparavant des dalles vertes de 7 mm prévues comme sous couche pour les parquets flottant, mais ce produit a disparu et son remplaçant ne convient pas car trop mince et pas assez rigide) Il est impératif de coller cette isorel mou sur le CP avec des mastics à base acrylique ou silicone comme indiqué par Jacques.

Pour info l'isorel mou est vendu en plaque de 2,50 x 1,20 m et vaut environ 4€ HT le m²; en vente chez les marchands de bois et matériaux.

Le Track-Bed Woodland est à 10€ la boite de 7,30m environ chez CDF : http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Semelle_Track-bed.html

La colle Foam-Tack est dispo au même endroit (après les vacances)

Salutations.
capitole

Messagepar carpejunior2 » 16 Août 2011, 20:53

Pour faire un circuis basique combien de sable pour balaste faut-il ?
carpejunior2

Messagepar ti53 » 22 Août 2011, 10:45

Bonjour,

quel type de ballast as-tu choisi?

Pour le ballast gpp, il me semble que 200g de ballast couvrent entre 150 et 200 cm de voies...

TF
ti53

Message(s) : 94

Suivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE