home

Lancement de mon réseau [HO]

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Lancement de mon réseau [HO]

Messagepar feliske44 » 18 Octobre 2011, 19:11

Bonjour à tous, ça y est je me lance dans la création de mon premier réseau mais j'ai encore quelques questions:

Je possède un tgv jouef (acheté en grande surface il y a au moins 5 ans), et un lot de rails (qui pour certaines datent un peu).

[b]1) Electricité[/b]

Tout d'abord, je redoute beaucoup l'électricité et moins il y aura de branchements à faire, mieux je me porterais, et d'ailleurs je voudrais savoir quelles sont les bases de l'électrique à apporter sur mon réseau:

- je pense relier chacun de mes rails par un branchement (soudure), intégrer des moteurs d'aiguillages, que me conseillez vous de faire en plus?

[b]2) Rails et loco[/b]

Ensuite je suis en train de tester mon train sur mes rails, et il y a beaucoup d'à coups, mon train broute et d'ailleurs, sur mes aiguillages: soit ma loco déraille, soit elle ralentit énormément sans compter qu'il ne démarre jamais seul: je suis obligé de le pousser légèrement à chaque fois pour le faire partir. Est-ce que le problème vient du train? Ou des rails? Dois-je mettre tous mes rails à la poubelle et en acheter des neufs?

[b]3) Transfo[/b]

Mon réseau ne sera pas en digital, je voudrais savoir si mon petit transfo jouef que j'ai eu dans mon coffret acheté en grande surface peut faire l'affaire pour le moment ou faut-il investir? Par ailleurs, je ne comprends pas l'utilité de plusieurs transfo.

[b]3) Une pente ![/b]

Enfin, je compte intégrer dans mon circuit une petite montée, pensez-vous que c'est réalisable pour un train de la monter? je pense aller jusqu'à 10 cm de hauteur maxi étendu sur environ 1m.

[b]4) questions diverses[/b]

Et je voulais également savoir si il existait des éclisses roco pour des rails jouef code 100 aujourd'hui (parce que le simple passage répété de ma loco sur certains rails font que les rails se désemboitent)?

Je ne comprends pas l'utilité d'éclisses isolantes: si on isole une partie du réseau, je ne comprends pas comment le train peut rouler dessus, et donc repartir de la portion isolé? Est-il préférable de fixer la voie avec des clous, des vis ou avec de la colle?

Merci beaucoup d'avance
feliske44

Message(s) : 0

Messagepar jc » 18 Octobre 2011, 22:27

Bonsoir,

Pour eclisses isolante, cela sert part ex pour isolé un aiguillage, ou il y aurai double voies, ex: 1transfo sur 1voie, et un 2eme sur l'autre voie le tout avec sens inversé des 2 locos cela en anlogique

Salutation
jc

Message(s) : 46

Messagepar ti53 » 19 Octobre 2011, 07:41

Bonjour,

[citation]1) Electricité

Tout d'abord, je redoute beaucoup l'électricité et moins il y aura de branchements à faire, mieux je me porterais, et d'ailleurs je voudrais savoir quelles sont les bases de l'électrique à apporter sur mon réseau:

- je pense relier chacun de mes rails par un branchement (soudure), intégrer des moteurs d'aiguillages, que me conseillez vous de faire en plus?[/citation]

En plus, il faudrait te fabriquer un TCO pour pouvoir changer tes aiguillages à ta guise et faire des coupures sur ta ou tes voies de garages pour pouvoir avoir plusieurs trains sur la voie sans qu'ils marchent tous en même temps.

[citation]2) Rails et loco

Ensuite je suis en train de tester mon train sur mes rails, et il y a beaucoup d'à coups, mon train broute et d'ailleurs, sur mes aiguillages: soit ma loco déraille, soit elle ralentit énormément sans compter qu'il ne démarre jamais seul: je suis obligé de le pousser légèrement à chaque fois pour le faire partir. Est-ce que le problème vient du train? Ou des rails? Dois-je mettre tous mes rails à la poubelle et en acheter des neufs?[/citation]

Il se pourrait que le problème vient des rails et du train. Il faudrait nettoyer les essieux et nettoyer les rails avec une gomme abrasive ou un produit adapté. Le mieux serait de changer les rails pour des rails flexibles( d'un peu plus de 900mm) pour éviter de mettre trop d'éclisses et ainsi éviter de mauvaises prises de courant.

[citation]3) Transfo

Mon réseau ne sera pas en digital, je voudrais savoir si mon petit transfo jouef que j'ai eu dans mon coffret acheté en grande surface peut faire l'affaire pour le moment ou faut-il investir? Par ailleurs, je ne comprends pas l'utilité de plusieurs transfo.[/citation]

Tant qu'il n'y a pas trop de train dessus, ça peut passer mais il faut réfléchir par rapport à tes envies, tes attentes.

[citation]3) Une pente !

Enfin, je compte intégrer dans mon circuit une petite montée, pensez-vous que c'est réalisable pour un train de la monter? je pense aller jusqu'à 10 cm de hauteur maxi étendu sur environ 1m.[/citation]

pour la pente, 10 cm sur 1m, cela fait beaucoup!!!:?: Je crois qu'il ne faut pas dépasser 2 ou 3 cm de montée par mettre. Donc c'est à revoir.

[citation]4) questions diverses

Et je voulais également savoir si il existait des éclisses roco pour des rails jouef code 100 aujourd'hui (parce que le simple passage répété de ma loco sur certains rails font que les rails se désemboitent)?

Je ne comprends pas l'utilité d'éclisses isolantes: si on isole une partie du réseau, je ne comprends pas comment le train peut rouler dessus, et donc repartir de la portion isolé? Est-il préférable de fixer la voie avec des clous, des vis ou avec de la colle?[/citation]

Pour ma part, je fixe ma voie avec de la colle à bois. Cela permet de pouvoir la décoller ( pas si facilement quand même) si il y a des modifications à apporter. Les éclisses isolantes peuvent servir par exemple pour les coupures.

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar feliske44 » 19 Octobre 2011, 18:04

Merci pour toutes ces réponses très utiles, j'y vois plus clair maintenant !

Cependant pourriez vous me donner des précisions sur les coupures? J'ai toujours du mal à cerner comment cela fonctionne:

On met des éclisses isolantes pour isoler une partie de la voie, ainsi lorsque le train arrive sur cette partie du train isolé, il arrête de fonctionner, il faut alors un autre transfo relié à cette partie de voie isolé pour contrôler le train afin qu'il reparte? Est-ce que j'ai bien compris?

Merci d'avance
feliske44

Messagepar ti53 » 20 Octobre 2011, 14:52

Bonjour,

cela dépend de l'usage de la voie, de ce que tu veux en faire.

si tu t'en sers pour une voie de garage, il te faudra un interrupteur sur ton tco pour mettre ou non l'électricité dans le morceau de voie.

Mais si tu veux une partie de ton réseau isolée du reste ( pour par exemple faire des manœuvres...) du réseau, il faut mettre des éclisses isolantes et brancher un autre transfo. Attention tout de même a ce que les rails aient la même polarité, sinon cela risque de créer des courts circuits et ainsi de griller un voir les deux transfos.

TF
ti53

Messagepar feliske44 » 21 Octobre 2011, 20:04

D'accord, et une dernière question, dans le cas d'une voie de garage, comment le TCO alimente la partie isolé? Grâce à des fils? Mais un transfo est nécessaire tout de même?
feliske44

Messagepar ti53 » 22 Octobre 2011, 18:47

Bonjour,

tu peux par exemple placer un interrupteur sur ton TCO pour qu'il y ait le courant ou pas sur la voie isolée.

ci dessous, un schéma qui explique mieux que des mots.
20111022184620.jpg
20111022184620.jpg (28.82 Kio) Consulté 7896 fois
ti53

Messagepar ti53 » 22 Octobre 2011, 18:48

J'espère avoir répondu a tes questions

TF
ti53

Messagepar feliske44 » 23 Octobre 2011, 20:09

D'accord, merci beaucoup de votre aide !
feliske44

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS