par TEE-Arbalete » 14 Novembre 2011, 17:56
[quote][i]NICODEME Pascal à écrit :[/i]
Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il était possible de booster la puissance d'une Multimaus (ou de toutes autre centrale d'ailleurs) en la raccordant sur un ampli hifi, en réglant bien sûr la tension de sortie (16-18v).
Quelqu'un a-t-il expérimenté la chose ?
Si 10 locos tournent ensemble, il faut 7-8 ampères, et un booster classique a déjà sauté depuis longtemps (+ éclairages voitures...).
C'est une étude : la Multimaus serait couplée à un ordi, car certains dirons que plus de 3 locos, c'est un vrai casse-tête avec une Multimaus !!
Merci pour votre aide.........[/quote]
Bonjour pascal,
J'ai déjà également vu ce type d'affirmations sur Internet.
Cela ne me choque pas car techniquement cela est cohérent et les fréquences du train digital sont du même ordre que celles de l'audio...
Du coté des multi-maus elles sont disponibles avec 2 types de transformateurs soit un "petit" d'une puissance de 36VA dans ce cas 3 voir 4 locos max, ou un 50 VA plus confortable et dans ce cas 5 ou 6 locos (en marche bien sur, si elles ont à l'arret feux allumés on peut en avoir 15 ce n'est pas un problème).
Il existe une autre possibilité, si on utilise les commandes digitales de roco, c'est l'achat de 2 multimaus avec alim et booster (en général moins de 100€ le lot sur un site d'enchères bien connu) , et dans ce cas on trouve également sur internet le moyen de modifier un booster digital fourni afin de le transformer en amplificateur digital (soit par modification interne soit en utilisant un câble non croisé). Mais attention je n'ai pas essayé donc je ne confirme pas !!!