Bonjour Thierry,
Bienvenu le monde du digital
les débuts sont parfois difficiles, mais on s'y fait vite...
Avec une multi-maus il est possible de faire rouler 5 ou 6 locomotives en même temps.
(Cela dépend en fait de la puissance du transformateur utilisé et la charge imposée aux locos, à vide la consomation est faible, avec 20 wagons le moteur demande plus d'énergie)
Le plus difficile avec plusieurs motrices sur le même réseau est d'éviter les collisions et pour cela le mieux c'est d'être 2 avec 2 commandes

.
Dans le vocabulaire usuel un décodeur est un élément qui permet de digitaliser une locomotive, il permet donc de commander le moteur, les feux, et éventuellement le son (décodeur sonore) et un fumigène. Un décodeur de fonction ne possède que des sorties "tout ou rien" donc utiles pour des éléments de type éclairages, ils sont généralement à utiliser dans des remarques d'autorails ou des wagons si on veut éviter des attellages électriques.
Pour la loco qui a fumé, il faut rechercher quel est l'élément détruit, si les éclairages ne fonctionnent plus il est probable que le décodeur soit mort, il suffit donc de le changer. Si c'est le moteur il faut se renseigner auprès d'un revendeur pour trouver la bonne référence.
Normalement une locomative digitalisée fonctionne sur un réseau analogique, l'inverse étant possible mais pas conseillé car difficile à mettre en oeuvre .
Par contre je pense qu'il faut faire attention "au reseau analogique" un réseau recent avec une alimentation de qualité, c'est OK, mais un vieu transfo jouef avec des locos équipées de moteurs anciens provoquent des parasites et des pics destructeurs pour des LEDs
(je n'ai jamais vu de decodeurs détruits dans ces conditions, mais ce n'est pas à exclure ...)