home

Renseignement sur le digital

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Renseignement sur le digital

Messagepar gottardo » 25 Décembre 2011, 09:12

Bonjour Daniel et Joyeux Noël,

La firme Uhlenbrock avec sa centrale Intellibox me donne entière satisfaction.

Pour les décodeurs, je prends des Viesssmann nettement moins chers que les Märklin.

Mais tout est aussi une question de goût et de coût.
Cordialement

Alain
gottardo

Message(s) : 0

Messagepar damadeje » 25 Décembre 2011, 20:06

Bonsoir alain ou peu on se procure la central et les decodeurs merci d'avance cordialement
damadeje

Message(s) : 1

Messagepar damadeje » 25 Décembre 2011, 20:06

Joyeux noel à tous
damadeje

Messagepar gottardo » 25 Décembre 2011, 21:28

Bonsoir Daniel,

Les prix du matériel [b]Uhlenbrock[/b] dont [b]la Centrale digitale intellibox[/b]

et les prix des décodeurs de la firme [b]"Viessmann"[/b] ( décodeurs pour aiguillages = K83; pour signaux = K84 ; pour rétro-contacts = S88 etc etc) peuvent être consultés sur le site suivant .

Il existe aussi des décodeurs chez Littfinsky = LDT .

Tu peux consulter ce site en français, en cliquant sur notre drapeau national.

La traduction française est relativement fidèle .

Il reste évidemment aussi la possibilité d'avoir les mêmes infos en allemand et en anglais

https://www.modellbahnshop-lippe.com/index.asp
Cordialement

Alain
gottardo

Messagepar gottardo » 25 Décembre 2011, 21:57

Bonjour Daniel,

Si je comprends bien ta question initiale : Tu as un réseau formé de 4 circuits d'alimentation différents .

Je te conseille dans ce cas si tu veux digitaliser ton réseau qui a une certaine importance de procéder ainsi :

Achats :

1) Une centrale digitale avec autant de boosters que de circuits indépendants donc 4 dans ton cas.

cette centrale alimentera uniquement ton courant digital traction.

(Il existe aussi sur le marché un seul Booster pouvant alimenter simultanément 5 circuits indépendants .)

2) Une seconde centrale que tu pourras te procurer ultérieurement servira à alimenter grâce à des décodeurs ,tes aiguillages, signaux et éventuellement des rétro-contacts S 88 pour la conduite éventuelle par PC.

On peut trouver ce type de matériel dans le magasin cité plus haut mais aussi sur E bay Allemagne à des prix

raisonnables .

e bay.de

En espérant avoir été le plus clair possible ...
Cordialement

Alain
gottardo

Messagepar damadeje » 29 Décembre 2011, 08:02

Bonjour alain je te remercie tu as été très clair je vais consulté ce cite à très bientot cordialement
damadeje

Messagepar coquelicot94 » 29 Décembre 2011, 09:15

Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre la réponse d'Alain.

Pourquoi faire 4 boosters?

- J'ai un réseau de 200m de voies et un booster suffit. Ce n'est pas la longueur de la voie qui détermine le nombre de boosters mais la puissance dont on va avoir besoin.

- Si on veut faire circuler 10 locos en[b] même temps[/b] sur le réseau il faudra une centrale + 1 booster. Est ce que c'est ton cas?

- Une 2ème centrale n'est pas nécessaire pour alimenter les accessoires...

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar gottardo » 29 Décembre 2011, 11:25

Bonjour Daniel et Marc,

En fait, je n'ai pas été suffisamment précis...

J'ai acheté un seul booster de 410VA mais alimentant 5 circuits indépendants ( 2,5 A de sortie chacun) pour avoir la puissance nécessaire pour chacun des 5 circuits de mon réseau.

Voir photo ci-dessous

J'avais constaté que deux trains de voyageurs éclairés sur un même circuit avec un booster LDT subissaient inévitablement une baisse de puissance de mes locs d'où cette solution qui me donne à présent entière satisfaction.

Autre point non négligeable, ce booster n'est pas relié à la centrale mais à une prise de 220volts et peut donc être placé n'importe où sous le réseau.

Bonne Année à vous deux
20111229101350.jpg
20111229101350.jpg (7.27 Kio) Consulté 4888 fois
Cordialement

Alain
gottardo

Messagepar coquelicot94 » 29 Décembre 2011, 12:24

Bonjour Alain, voila qui est intéressant mais qui m'amène à en savoir plus:?:

- Comment fait la centrale pour reconnaitre ses locos sur les portions alimentées par le booster sachant qu'il est n'est pas relié à la centrale, d'après ce que tu as écrit?

- Seul le booster disjoncte en cas de court-circuit sur les portions alimentées par booster?

Merci d'avance

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar gottardo » 29 Décembre 2011, 15:23

Bonjour Marc,

En fait, je me suis de nouveau planté dans mes explications,

les fêtes de fin d'année sans doute

[i]Comment fait la centrale pour reconnaitre ses locos sur les portions alimentées par le booster sachant qu'il est n'est pas relié à la centrale, d'après ce que tu as écrit?[/i]

Il y a 10 câbles de sortie en bas à gauche de "Spannung = Tension" sur l'image :

1) Ce câble est [b]effectivement[/b] relié à l'unité centrale

2) aucune liaison

3) 4) 5) 6) 7) Les liaisons vers les 5 circuits de voies cités plus haut.

8) 9) 10 ) Le retour de masse

[i]- Seul le booster disjoncte en cas de court-circuit sur les portions alimentées par booster?[/i]

Seul,[b]le circuit de voie concerné disjoncte en cas de court circuit[/b] et la lumière concernée s'éteint.

Après avoir détecté l'origine du court-circuit, il suffit d'appuyer sur le disjoncteur (Bouton noir) et de réarmer le circuit concerné.
Cordialement

Alain
gottardo

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL