home

Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar jubago » 28 Juin 2012, 11:43

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter car je me trouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Débutant dans le digital je me suis offert une BB75000 de chez Oskar avec le loksound V.4, la centrale Roco Multimaus ainsi qu'un rail flexible histoire de faire des essais et de mettre en pratique tout ce que j'ai pu lire au travers des différents forums avant d'aller plus loin.

J'arrive à faire fonctionner ma loco avec les adresses n°3 configurées par défaut dans le décodeur ainsi que dans la Multimaus. Mais mon problème arrive au moment où je veux changer d'adresse, par exemple mettre la n°1. La Multimaus prends bien en compte la modification car si je ne touche pas au décodeur, la loco n'avance plus. A l'inverse, si je modifie uniquement l'adresse dans le décodeur et que je ne touche pas à celle de la Multimaus, la loco fonctionne toujours. Le décodeur n'a donc pas pris en compte la valeur que je lui ai donné. J'ai lu et re-lu la notice, essayé avec une autre valeur que l'adresse 1, mais je n'y arrive pas.

Voici la manière dont je procède :

Pour la Multimaus :

- "NOUV" > "OK"

- Je tape un nom, exemple "75008" > "OK"

- "L", "3" clignotant > "1" > "OK"

- "28 crans" > "OK"

Pour le décodeur :

- "Majuscule" et "Menu" > "PROGRAMMER" > "OK"

- "MODIFIER VARIABLE" > "OK"

- "CV", curseur clignotant > "1" (pour CV1) > "1" (pour l'adresse 1)

- "PROG" apparait un court instant.

- "STOP" > "STOP" (pour revenir au mode bibliothèque machine)

J'ai réinitialisé la Multimaus ainsi que le décodeur mais rien n'y fait.

Je suis retourné voir la boutique où j'ai acheté ma loco, le vendeur l'a essayé avec une Roco Lokmaus et ça a fonctionné parfaitement et ce en changeant plusieurs fois d'adresses dans la Multimaus et le décodeur.

Incompatibilité Multimaus/Loksound ? Centrale défaillante ? Le gars qui va pas bien :apero: ?

J'habite du côté de Niort dans les Deux-Sèvres, je serais ravi de rencontrer un propriétaire de Multimaus qui pourrait éventuellement m'aider. Je peux me déplacer dans tout le département ainsi que ceux limitrophe jusqu'à une certaine distance.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
jubago

Message(s) : 3

Re : Problème paramétrage Loksound 4.0 avec Multimaus

Messagepar alain.trinquet » 28 Juin 2012, 13:12

Je n'ai pas de Multimaus mais je pense que tu dois faire une erreur dans la programmation de l'adresse dans le d?codeur (CV1).

Quel branchement as tu entre l'ampli et la voie ? Y a t'il sur l'ampli une sortie d?di?e ? la programmation (voie de programmation) ? Si c'est le cas, il faut l'utiliser.

As tu essay? de commander ta loco ? partir de la Multimaus dans le mode "Adresse machine" et pas "biblioth?que", c'est ? dire en choisissant directement l'adresse de la loco ? commander ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar ti53 » 28 Juin 2012, 17:19

Bonjour,

lorsque tu es dans la biblioth?que de locos, tu vois "75008".

Il te suffit alors d'appuier sur "menu" et la touche "1" en m?me temps.

Pour installer une loco sur la multimaus :

1. Enlever toutes les locomotives du r?seau.

2. Mettre sur la voie la locomotive ? installer

3. Sur la multimaus, avec les fl?ches, naviguer jusqu'? ce qu?il y ait inscrit sur l??cran ? nouv ?

4. Appuyer sur ? ok ?

5. Regarder sur la machine quel est son nom puis le nommer sur la multimaus puis appuyer sur ? ok ?

6. D?finir une fr?quence ( pour toi? c?est ? partir de 7) puis appuyer sur ok (si il y a marqu? err10 c?est qu?une locomotive ? d?j? cette fr?quence.)

7. A l??cran suivant (ou est inscrit 14, 28 ou 128 crans), s?lectionner 128 crans puis appuyer sur ? ok ?.

8. De retour sur le menu de pilotage de locos, appuyer en m?me temps sur ? menu ? et ? 1 ?

9. Red?finir la m?me fr?quence que l??tape 6 puis appuyer sur ? ok ?

10. Aller dans en appuyant sur ? fl?che ? ? menu ?.

11. Aller dans ? loco ? , ? modifier ?, s?lectionner la loco en appuyant sur ok. R?p?ter cette action en v?rifiant que les informations soient justes.

12. Quittez le menu ? loco ? puis aller dans le menu ? programmer ?

13. Aller dans ? adresse ? puis r?p?ter l??tape 9.

14. Normalement, la locomotive doit fonctionner.

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar ti53 » 28 Juin 2012, 17:20

D?sol?, je n'avais pas fini l'explication :

lorsque tu es dans la biblioth?que de locos, tu vois "75008".

Il te suffit alors d'appuier sur "menu" et la touche "1" en m?me temps. et tu tapes "1" puis "ok".

TF
ti53

Messagepar jubago » 28 Juin 2012, 18:43

Salut Alain,

Entre l'ampli et la voie j'ai une liaison ?lectrique "2 fils" branch?e sur la sortie "Track out".

Il n'y a pas de sortie d?di?e ? la programmation.

Oui j'ai essay? de commander ma loco directement en mode "adresse machine", mais ?a ne fonctionne pas.
jubago

Messagepar jubago » 28 Juin 2012, 18:44

Salut Timothe,

Ce que tu viens de me dire, c'est la manipulation que j'effectue. Mais rien ne bouge.

Pourquoi tu dis ? l'?tape 6 : "D?finir une fr?quence [b]( pour toi? c?est ? partir de 7)[/b] " ?
jubago

Messagepar ti53 » 28 Juin 2012, 23:57

Non, a l'origine, c'est une notice d'installation destin?e a mon grand p?re, donc il en ?tait a la 7 ?me machine.

enfin bref, tu peux programmer a partir de la 1.

lorsque tu fais "menu" et "1", peux tu acc?der et modifier la CV 1?

as tu essay? de changer le mode de programmation?

TF
ti53

Messagepar jubago » 29 Juin 2012, 03:22

Oui en faisant "menu" et "1" je peux acc?der ? la CV1, j'y inscrit la "1" par exemple, mais je ne peux pas contr?ler si ?a bien ?t? pris en compte car la Multimaus ne peut lire les CV.

En revanche voici des nouveaux indices en voulant modifier les valeurs des CV principales (CV1, 2, 3, 4, 5 et 8) :

[u]En mode variable :[/u]

J'ai allum? volontairement mes phares.

- "Menu" + "3" = mes phares s'?teignent et restent ?teints.

- "1" > "OK" = mes phares se rallument puis s'?teignent instantan?ment pour se rallumer et rester allum?s.

==> Comme vu plus haut, aucune modification visible et ce avec les CV2, 4, 5, 8 et ce malheureux 1.

En passant par le menu "programmer/modifier" et non l'acc?s rapide, c'est la m?me chose.

[u]En mode programmer en ligne :[/u]

J'ai allum? volontairement mes phares.

- "Menu" + "3" = mes phares restent allum?s.

- "1" > "OK" = mes phares sont toujours allum?s.

==> Cette fois ci il y a du nouveau :

- Les modifications des valeurs des CV sont prisent en compte. J'ai fait les m?mes manipulations avec les CV 2, 4, 5 et 8. Bien sur le CV1 n'est pas modifiable avec le mode "programmer en ligne".

- J'ai pu ?galement remodifier les valeurs des CV2 et 5 mais pas les autres. Il a fallut que je r?initialise le d?codeur par le CV8 pour modifier ? nouveau les CV3 et 4, bizarre !

- Par contre l'activation du CV8 provoque l'extinction puis rallume les phares instantan?ment alors que pour les autres non.

- En passant par le menu "programmer/modifier" et non l'acc?s rapide, c'est la m?me chose.
jubago

Messagepar jubago » 29 Juin 2012, 03:57

J'ai oubli? ?galement de dire qu'? la page 85 du manuel de la Multimaus, section 2.3, il est dit que le mode "programmation en ligne" fait que l'on acc?de directement au d?codeur de la derni?re machine command?e. Dans mon cas, en mode variable, le fait de ne pas pouvoir modifier les valeurs des CV r?sulte peut-?tre que la Multimaus ne sait pas ? quel d?codeur je m'adresse, donc peut-?tre une erreur de ma part lors des manipulations.
jubago

Messagepar coquelicot94 » 29 Juin 2012, 08:31

Bonjour, pour ?tre s?r que le CV1 a ?t? bien pris en compte en mode modifier variable (une seule machine sur la voie principale ou sur la voie de prog), il suffit de tester la machine en la faisant rouler.

Ensuite, quand on est s?r de l'adresse, on peut changer les autres en mode POM sur la voie principale

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Suivant

Retour vers DIGITAL