home

Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

Messagepar nicolas.claude » 07 Octobre 2012, 22:42

Bonjour,

en 2005, date de l'achat de ma première lockmaus, j'avais acheté "cher" un décodeur sans marque que j'avais vite démonté suite à des soucis de configuration. Je me suis dit que je pourrais le réutiliser comme un décodeur de fonction afin d'alimenter un ancien petit ventilateur de PC pour refroidir le caisson de mon ECOS.

Est-il possible de le configurer comme un décodeur de fonction ou dois-je le programmer comme une loco ?
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Message(s) : 17

Re : Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

Messagepar alain.trinquet » 08 Octobre 2012, 09:53

Pourquoi passer par un décodeur pour alimenter le ventilateur ?

Si tu as une alimentation d'environ 12V continu ou un petit transfo de 12 à 16V~ pas trop loin (par exemple pour alimenter des décodeurs d'accessoires), tu peux l'utiliser.

Si c'est de l'alternatif, une diode de redressement permettra de ne garder que l'alternance positive pour le ventilateur qui est polarisé (fil rouge = pôle +).

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar nicolas.claude » 08 Octobre 2012, 12:02

Le ventilateur sera placé sur la boîte de protection de l'ECOS qui est mobile. Or, pas de transfo à proximité. Il faudrait donc que j'installe un transfo ce qui ne m'arrange guère. Au pire, je pourrais installer un pont de diode... Qu'en pensez-vous ?
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Message(s) : 17

Messagepar alain.trinquet » 08 Octobre 2012, 14:32

L'Ecos sera t-elle toujours dans sa boite de protection ?

Sinon, tu peux utiliser la sortie "Voie" de l'Ecos comme alimentation alternative avec bien sûr une diode pour ne garder que l'alternance positive du signal. Si tu utilises un pont de diodes, la tension en sortie du pont sera trop importante (environ 16V) pour le ventilateur qui est sensé être alimenté en 12V.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Retour vers DIGITAL