par TEE-Arbalete » 19 Novembre 2012, 16:21
Bonjour à tous,
je suis surpris par le schéma de ce RGP car ayant déjà digitalisé ce type d'appareil, (un rouge et un vert) ils étaient équipés d'une prise NEM. Mais il est possible que la version en question soit plus ancienne...
Je suppose donc que la rampe à LED n'est pas d'origine et qu'elle est équipée d'un pont redresseur qui autorise un fonctionnement en analogique quelque soit le sens de circulation.
Sinon pour digitaliser, c'est assez simple si on à l'habitude du fer à souder.
Il faut un décodeur classique à 8 broches, avec au moins une fonction (fil vert), certains decodeurs (SAI entre autres) disposent de fonctions à souder directement sur la platine, cela marche très bien mais attention c'est délicat donc à déconseiller à ceux qui sont débutants dans l'art de la soudure.
On coupe le connecteur.
Les fils noir et rouges sont à brancher sur les prises des roues (un de chaque coté).
==> Il faut conserver les prises sur les roues avants et arrières pour que la digitalisation soit fiable.
Les fils oranges et gris, c'est pour le moteur.
==> Si lors des essais la motrice ne va pas dans le sens souhaité il faut inverser les fils sur le moteur.
Le fil bleu sera commun à l'éclairage interieur et aux feux rouges et blancs.
Les 2 diodes peuvent être retirées.
Le fil blanc ira sur l'ampoule blanche.
Le fil jaune sur l'ampoule rouge.
Le fil vert sur la rampe à LEDs.
==> Si lors des essais les feux blancs et rouges sont inversés, il y a un CV qui permet de régler ce problème, sinon on peut également inverser les fils blanc et jaune.
Petite précaution à prendre, la tension en digitale étant plus élevée qu'en analogique il faut attenuer les sorties des feux, sinon les ampoules auront une durée de vie très faible. (Voir la notice du décodeur pour retrouver les CVs à modifier, sachant que sur certains décodeurs cette attenuation est progarmmée d'origine à 50%) Même raisonement pour la rampe à LEDs de l'éclairage qui a souvent une tension nominale de 12V et non de 16V comme c'est le cas en digital.
Pour la remorque, on peut soit remplacer l'attelage de base par un avec contacts électriques, pour la commandes des feux et de l'éclairage. Mais vu que ces éléments sont très fragiles et d'un prix à peine inférieur à un décodeur de fonctions, je conseille l'utilisation d'un décodeur de fonction dans la remorque.
On lui donnera la même adresse que celui de la motrice.
Pour le câblage, l'attenuation et les sens des feux, même principe que dans la locomotive, les fils orange et gris étant absents.