home

nombre de rames dans la flotte SNCF

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

nombre de rames dans la flotte SNCF

Messagepar bricolo » 05 Janvier 2013, 18:06

Bonjour à tous et bonne année 2013

je voudrais savoir approximativement, combien il y a de rames de train gérées par la SNCF.
Apparemment il y aurais 495 rames TGV mais combien de rames trains autres.

merci pour vos réponses

à bientôt
Bricolo
bricolo

Message(s) : 5

Re: nombre de rames dans la flotte SNCF

Messagepar c.delarnaque » 05 Janvier 2013, 20:04

Salut Bricolo,

Dans ma région (Rhône Alpes) il y a une quarantaine de lignes TER (38 ou 42, je ne sais pas exactement). Même si certaines fiches horaires affichent quelques liaisons assurées par autocar, je pense (estimation perso) qu'en moyenne, 1250 trains TER circulent chaque jour en Rhône Alpes. Mais pour autant, comme beaucoup de parcours sont des allers/retours quotidiens sur une même ligne, on ne peut pas en déduire qu'il y a 1250 rames affectées à la région. Je crois que l'axe le plus chargé est Chambéry/Ambérieu/Lyon/St Etienne. Je n'ai en revanche aucune idée sur le reste du trafic voyageur : TGV, Intercités, Lunéa.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar bricolo » 05 Janvier 2013, 20:39

Merci c.delarnaque,

Merci pour cette réponse, Je cherche néanmoins le nombre de rames qui, comme tu le soulignes, ne correspond pas au nombre de trajets car un train peut effectuer plusieurs aller-retour dans la journée. En plus, il y a les rames en maintenance ou prévus pour les pics de trafics...

à plus
Bricolo
bricolo

Messagepar c.delarnaque » 05 Janvier 2013, 21:20

D'après une synthèse du Service d'Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements (SETRA), les données 2007 page 4 font état de 400 rames TGV et 12 000 voitures voyageurs (hors TGV). Nous ne sommes guère plus avancés : le nombre de voitures varie en fonction des pièces entrant dans la compo des trains, le nombre de rames reste toujours inconnu.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar bricolo » 05 Janvier 2013, 23:06

Le TGV magazine numéro 142 de mars 2012 page 82 ( http://www.tgv.com/tgvmagazine/index/numero/142#/82 ) fait la liste de 500 TGV (et pas 495 comme je le disais plus haut).
le site wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Matériel_moteur_de_la_SNCF)
recense environ 5850 matériels moteur roulants autre que TGV dont une partie sont trop anciens pour être utilisés ou réservé au service Infra....

donc je n'ai toujours pas mon nombre de trains.... :cry: :cry: :cry:

j'ai l'impression qu'il y a environ 4000 trains autre que TGV mais j'aimerais une confirmation un peu plus précise!!! ;) ;)

merci pour vos réponses....
Bricolo
bricolo

Retour vers DISCUSSION GENERALE