home

Switch Pilot et servomoteur

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Switch Pilot et servomoteur

Messagepar JH » 23 Février 2013, 21:50

Bonsoir,

Ci-joint une photo d'un essais avec servo et aiguille Tillig.
Les aiguilles Tillig n'ont pas d'axes, c'est la lame mobile qui se courbe. La partie en contact avec le rail est traité comme un contact interrupteur. On n'a donc pas besoin d'un micro swich.

Cordialement Jacques
Pièces jointes
DSCF0745.JPG
DSCF0745.JPG (98.16 Kio) Consulté 6579 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Julien » 24 Février 2013, 11:18

Pour le montage, je mettrais les servos sous table, mais ça donne une bonne idée des possibilités.

Merci :D
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar Julien » 24 Février 2013, 12:30

Une petite question que je me pose...

Savez vous combien consomme un switch Pilot sans ordre de commande des sorties ?

J'ai sur ma Lenz un transfo de sortie 16V - 80VA mais ne voudrais pas me retrouver à devoir installer un booster pour pouvoir commander mes 3 SwitchPilot 2 servo + 1 extension + 2-3 machines loksound...

Si je me plante pas quelques part, ma centrale délivre 5A sur les voies, 3 loksound pompe 3A en charge... Même avec deux servo en route (2 switchpilot servo = 2 commande simultané) = 1A soit 4A sur 5A...
Si je me plante pas, tout va bien :D

Issue de la doc du switchpilot servo
"• Alimentation stabilisée des servos en 5V. Charge maximale du servo : 250 mA en continu, 500 mA en crête (20 secondes)"

Merci à tous :D
Lenz Set 90
Julien

Messagepar JH » 24 Février 2013, 17:33

Bonjour,

Une chose a savoir, les servos moteur sont issu de la petite aviation, au départ ils sont au neutre. Ils sont ni à gauche ni à droite mais au milieu.
Si ils commande une aiguille les lames se retrouve au départ du jeu au milieu...!!!! L'astuce consiste a programmer le milieu soit à gauche soit à droite. C'est possible avec Uhlenbrock, avec Esu je n'ai pas fait d'essais.

Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar Julien » 24 Février 2013, 19:40

JH a écrit:Bonjour,

Une chose a savoir, les servos moteur sont issu de la petite aviation, au départ ils sont au neutre. Ils sont ni à gauche ni à droite mais au milieu.
Si ils commande une aiguille les lames se retrouve au départ du jeu au milieu...!!!! L'astuce consiste a programmer le milieu soit à gauche soit à droite. C'est possible avec Uhlenbrock, avec Esu je n'ai pas fait d'essais.

Cordialement Jacques

Bonjour Jacques

Le plus simple ne serait-il pas de positionner via la tringle le neutre sur la position direct ? Et de définir l'angle pour la position dévié ?
Lenz Set 90
Julien

Messagepar JH » 25 Février 2013, 13:20

Bonjour,

Oui c'est possible, mais le réglage fin est difficile.
Avec des aiguilles Tillig ( le bout des lames mobile est très souple) cela fonctionne.
Avec des aiguilles Roco ( le bout des lames est plus dur ) soit il n'y a pas de contact, soit le contact serre et le servo ronronne et vibre.
De plus la répétition est très aléatoire et dépend de la qualité du servo. Un bon servo coute cher....
En résumé je réserve les servos pour la commande de barrières, de portes, de signaux, mais pas pour les aiguilles.
J'ai choisis le LS 150 ( commande des aiguilles l'une après l'autre,dans l'ordre et courant de commande courant commandé séparé)
Le courant qui commande le moteur d'aiguille vient d'un transfo dédié, donc économie de courant de la centrale.
Pour le moteur j'ai acheté au US des Tortoises ( pas cher, livraison rapide) La force est réglable, et il y a deux interrupteurs pour alimentation du coeur d'aiguille,
mais aussi pour signaux, relais, TCO e.c.t. Bruit faible si alimentation en 9 volt ( achat d'un transfo chez Conrad pas cher)Je les fixe avec de l'adhésif double face mousse. J'ai aussi fait des essais
Cordialement Jacques
Pièces jointes
DSC01336.JPG
DSC01336.JPG (151.59 Kio) Consulté 6573 fois
JH

Messagepar Julien » 27 Février 2013, 09:00

Si, pour des aiguillages les servos ne sont pas très fiable... alors je sais pas trop vers quoi je vais m'orienter pour leur commande...

En tout cas, merci pour ton précieux retour :D
Lenz Set 90
Julien

Messagepar lbeyneix » 28 Février 2013, 20:03

Bonsoir;

Les sorties servos des SwitchPilot peuvent aussi être utilisées pour commander des barrières de PN comme ici :

http://lestrainsdelaurent.over-blog.com ... 16283.html

J'envisage de récidiver avec des portes de hangar...
lbeyneix

Message(s) : 14

Messagepar picp » 22 Septembre 2014, 15:00

Bonjour,

Je reprends le fil de la discussion sur le sujet peut être un peu différent de ce qui a précédé mais qui concerne les servomoteurs et switch pilot servo.
J'ai débuté le modélisme il y a seulement quelques mois et essaye de mettre en place des servomoteurs (ESU) comme moteurs d'aiguille. Etant en digital, je les fais piloter par un décodeur switch pilot servo ESU. La programmation parait simple mais il me manque probablement un détail.
En effet, suivant les instructions, j'utilise le rail de programmation de ma centrale ECOS2 et ayant branché mon aiguille sur le décodeur, j'appuie sur le bouton adéquate pour obtenir le clignotement rapide. A ce moment, la led de la 1ere aiguille s'allume et je règle la position A, puis la position B et enfin le va et vient. Jusque là, tout va bien. Cependant, quand je ré-appuie sur le bouton pour passer à la programmation de l'aiguille suivante, le servo moteur poursuit un grésillement (très) désagréable.
Quelle est mon erreur?
NB : j'utilise des servo moteurs car étant en N, j'ai peu de place. J'ai mis en place des moteurs tortoise sans problème sur le circuit le plus bas qui me laisse la place suffisante mais l'encombrement n'est pas le même et l'utilisation des moteurs tortoise est impossible entre 2 heuteurs de voies sauf en déportant les moteurs, ce qui complique l'installation.

Merci pour les infos.
Bien cordialement
Gérald

NB : j'utilise maintenant des servomoteurs ESU après avoir utilisé des servomoteurs d'une autre provenance mais le temps passé à reconstituer la fixation et la tringlerie me parait valoir la différence de prix.

circuit N - centrale ECOS2 - logiciel train controller - voies et aiguillages PECO - décodeurs pour accessoires moteurs lents CDF - ECO détecteur
Gérald

échelle N; rail et aiguilles PECO; centrale EcosII ESU; moteurs d'aiguille Tortoise et servo moteurs ESU; logiciel RT; décodeurs ZIMO (loco), CDF (moteurs Tortoise), switchpilot servo ESU (servomoteurs), détecteurs d'occupation de voies ESU
picp

Message(s) : 13

Messagepar JH » 23 Septembre 2014, 08:01

Bonjour,
J'ai expliqué plus haut pourquoi un servo ronrone.Une fois la programmation terminée, le premier servo cherche sa position de repos, si il n'y arrive pas il fait du bruit. Les servos utilisé sont bas de game pas cher et la répétition des ordres sont aléatoire. L'astuce, la tringle qui commande l'aiguille doit être souple, une autre solution est l'utilisation de câbles avec gaine issue de la petite aviation. Ne jamais faire une tringlerie en ligne droite. Faire un V dans la tige de commande et en profiter pour inclure un micro swich pour le coeur d'aiguille.
J,ai fait de la petite aviation, les servos de qualité coutent très cher, inutile ici.
En résumé, si l'ordre donner est toujours identique sa réalisation par le servo varie en fonction de la qualite de celui ci..
Jacques
JH

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL