home

Multimaus et les cantons.....

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Multimaus et les cantons.....

Messagepar mimichris » 27 Février 2013, 09:56

Interessant ça ! Merci. Je vais rechercher.

The LokPilot V4.0 supports all common braking sections such as Zimo® HLU, Märklin® or Selectrix® diode braking sections. A new feature is the ABC braking mode. Introduced by Lenz®, it simplifies stoppage in front of the signal thanks to its asymmetrical DCC signal. The LokPilot V4.0 also fully supports the RailCom® standard and can be programmed with all current digital command stations.

A essayer. Je n'ai pas encore de BMx Lenz, d'ailleurs j'ai cherché sur le web, impossible de trouver un revendeur en France. J'ai trouvé les BM2 et BM3 en Allemagne mais ils n'ont pas le BM1.

Je penses que le BM1 est obsolète et est remplacé par le BM3 qui gère les cantons avec freinage automatique et possède une sortie pour les feux vert et rouge.
mimichris

Message(s) : 42

Messagepar alain.trinquet » 27 Février 2013, 10:47

Si tu bricoles un peu, il est très facile de réaliser soi même un module BM1 pour presque rien. En effet, ce module est simplement constitué de 5 diodes, 4 en série dans un sens et 1 en parallèle dans le sens opposé.
Voir par exemple ici :
http://www.tonystrains.com/technews/lenz-asy-abc.htm
ou là :
http://nigelcliffe.blogspot.fr/2009/06/abc-stoppingslowing.html
et aussi là :
http://wiki.gbbkolejka.pl/tiki-index.php?page=ABC

Pour l'utilisation, voir la documentation du BM1 !

Le BM1 n'est pas obsolète : il ne gère que l'arrêt progressif de la loco. Les BM2 et BM3 permettent le pré-ralentissement et la commande de 2 feux.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar mimichris » 27 Février 2013, 11:11

Effectivement j'ai lu les notices des BM1, BM2 et BM3, c'est le BM3 qu'il me faut, mais après recherche sur le web dans des forums Français et Allemands, il semble que la Multimaus a des problèmes avec l'ABC, parce que le signal de sortie du booster 10764 ne serait pas symétrique, et comme le BM3 fonctionne en fonction de l'assymétrie du signal de commande.....
mimichris

Messagepar ti53 » 27 Février 2013, 14:15

ti53

Message(s) : 94

Messagepar mimichris » 27 Février 2013, 17:27

En fait le BM1 ne m'intéresse pas, je désire faire des cantons c'est donc le BM3.
mimichris

Messagepar ti53 » 27 Février 2013, 19:50

Bonsoir,

Je pense que faire un système équivalent au BM3 n'est pas bien compliqué : je n'ai encore jamais essayé mais je vais me pencher sur la question dès la semaine prochaine.
J'ouvrirai sans doute un autre sujet pour faire part de mes recherches et résultats.

TF
ti53

Messagepar mimichris » 28 Février 2013, 10:51

Est-ce que tu as ne Multimaus ?

Le système BM3 est simple, pas cher et bien tentant (mais investeir la dedans si ce n'est pas compatible avec la Multimaus et puis racheter une centrale, très peu pour moi....), mais, d'après d'autres forums, il semble qu'il y ait des problèmes avec les décodeurs Lenz Silver, pourtant donnés comme totalement compatibles, il n'y aurait que les Gold qui fonctionnent bien, à vérifier bien sur.
Ce qui est embètant c'est que Lenz ne fabrique pas tous les types de connectique dans tous les modèles de décodeur, par exemple, il me faut un décodeur à 21 pins, je n'ai pas le choix, il n'y a que le Silver + 21.
Je fini quand même par me demander si l'analogique n'était pas plus souple au niveau du bidouillage électronique et surtout moins cher.
mimichris

Messagepar ti53 » 28 Février 2013, 11:54

Bonjour,

Je possède effectivement une multimaus et je n'ai aucun soucis de compatibilité.
J'utilise des décodeurs lenz silver+ et je n'ai pratiquement jamais eu de problèmes...

La bidouille électronique est plus simple en analogique mais c'est faisable en digital...

TF
ti53

Messagepar mimichris » 28 Février 2013, 13:41

Tant mieux, tu me rassures.
mimichris

Précédent

Retour vers DIGITAL