home

Petit nouveau... en digital

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Petit nouveau... en digital

Messagepar jejetrain » 31 Mars 2013, 13:20

Bonjour,

Je suis Jérémie et après quelques années sans modélisme j'ai ressorti mes pièces du carton: échelle HO principalement du Jouef et Mehano.

C'est décidé je monte un réseau et en digital... (et la je vais devoir apprendre beaucoup!)... avec un pilotage automatisé par PC et par MM quand ce dernier sera arrêté!
J'ai commencé par acquérir un coffret de démarrage Roco avec MultiMauss + centrale 10764.
Après avoir digitalisé un vieil auto-tracteur (avec réussite... ouf!!) me voila avec deux locos en digital.
J'ai donc ce qu'il me faut pour commencer les essais avec rétro-signalisation pour vérifier le bon fonctionnement des cantons.
Mon réseau final devrait se composer de 16 cantons et 8 aiguillages. Ce sera un réseau avec une coulisse qui pourra permettre une extension future...

Après quelques(sss) recherches, et pour limiter les dépenses (€€€), voila à quoi j’aboutis dans l'idée de mon architecture de pilotage par PC et/ou MM:

Pour la commande : PC --> Lenz LI USB --> 10764 (+MM) --> réseau
Pour la rétro-signalisation: réseau --> RMGB8N --> HSI 88 -->PC
Pour le pilotage des Aiguillages et accessoires feux: 10764 --> S DEC-4 --> Moteur rapide (ex: horby) OU 10764 --> LS 150 --> Moteur lent (ex: Conrad)

Idéalement il faudrait: PC --> 10786 --> 10787 --> GBM8 et pour les aiguillages modules 10775 mais la le budget devient plus élevé.

Il y surement des topics qui parlent des mêmes sujets mais qu'en pensez-vous? Étant débutant dans le digital je ne suis pas trop sure de mes choix.

Merci d'avance pour tout vos commentaires.

Amicalement

Jérémie un débutant.
jejetrain

Message(s) : 2

Re: Petit nouveau... en digital

Messagepar JEFF 79 » 31 Mars 2013, 14:21

Salut,

Et bienvenüe sur ce forum !!!

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
JEFF 79

Message(s) : 173

Messagepar guy.baussart » 31 Mars 2013, 14:58

Bonjour cher ami et nouveau membre de ce forum,

Choix judicieux pour le digital et pour ce coffret de départ, je ne suis pas du tout un pro de cette discipline.
Cependant, je peux t'apporter mon aide sur le décor, l'exploitation, les plans de réseau...

Fais-nous parvenir tes objectifs de ton réseau par photos, plans nous sommes à l'écoute de ton projet, de tes attentes.

Salutations
Guy.b
[url][/http://railclubmodelsat.over-blog.fr/url]
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar coquelicot94 » 01 Avril 2013, 09:25

bonjour, mis à part les problèmes de budget, tu as la situation en main :D

- l'interface, qu'elle soit 10786 ou une autre, tu ne peux pas t'en passer pour la liaison avec l'ordinateur

- si au final tu n'as que 16 cantons le couple 10787-GBM8 est bon, pas la peine d'équiper en HSi88:
10787+ GBM = 125€ X 2 = 250€
HSI88 = 130€ + (60 X 2) = 250€

- En revanche dès que tu envisages une extension, le HSI88 devient moins couteux

Bon train :D

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar jejetrain » 03 Avril 2013, 22:36

Merci à tous les 3 pour vos réponses.
Cela me conforte dans mes choix.

Je pars donc sur LS 150 avec moteur conrad pour les aiguillages et RMGB8N pour la rétro-signalisation.

Je note ta proposition Guy et je te mettrais sûrement à contribution :D ...

Dans un premier temps pour faire simple mon réseau (HO 2,6mx1,2m) aura trois voies principales en boucle sur 2 niveaux:
_ 1 niveau sous terrain
_ 1 niveau visible.

D'un point de vue détails voila ce que j'envisage:
- une petite gare (4 quais)
- une montagne
- un coin industriel (scierie,...)
- une route (system faller...)
-...

Cdlt

Jérémie
jejetrain

Message(s) : 2