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Class 66 Mehano/LS Models mapping

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Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar champalbertjean » 17 Mai 2013, 16:12

Bonjour à tous,

C'est mon premier contact avec le forum. J'ai beaucoup appris sur le mapping grâce aux très bonnes fiches du site mais j'ai un problème avec ma dernière acquisition.

La Class 66 de Mehano ne veux rien savoir avec un décodeur Lenz Silver+ 21 broches. Je sais qu'il est préconisé d'utiliser un LockPilot 4 mais j'aimerai interroger les spécialistes et savoir s'il n'y a pas un moyen d'utiliser le Lenz et se passer du dictât d'ESU

Merci de votre expérience
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar alain.trinquet » 17 Mai 2013, 21:23

Je pense que l'on doit pouvoir utiliser un Lenz Silver+.
La Class 66 de Mehano ne veux rien savoir avec un décodeur Lenz Silver+ 21 broches
Peux tu préciser ce qui marche/ne marche pas pour chaque touche de fonction ?
Peux tu lire/écrire dans les CVs ?
Peux tu piloter le déplacement de la machine dans les 2 sens ?
Peux tu commander les feux blancs et rouges ?
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar champalbertjean » 19 Mai 2013, 19:20

Bonjour et merci de vous intéeresser à mon petit problème

Donc avec un Lenz Silver+ 21 broches, brut (remis à zéro avec CV 8 = 8 ) on obtient
F0 allumage normalement les feux rouges sensible au sens de marche
F1 allumage de phare blanc droit face avant, le phare reste allumé si on change le sens de marche
F2 allumage de phare blanc droit face arrière, insensible au sens de marche
F3 mode manœuvre
F4 rien
F5 allumage des phares blanc gauche et phare blanc central de la face arrière, insensible au sens de marche
F6 F7..... pas d'action

Donc avec F0 + F2 + F5 on à bien LA FACE ARRIERE allumée et qui le reste quel que soit le sens de marche, seuls les rouges s'inversent

J'ai essayé de nombreuses combinaisons en jouant sue les CV 33 à 47 sans succès.

L'essai ci dessus est fait avec les caractéristiques d'usine CV 33=1, 34=2,35=4, 36=8, 39=16, 47=4 les autres à 0

Je ne sais pas si cela suffit pour comprendre le câblage des fonctions. La platine est complexe et tous les fils sont noirs et difficilement sondables au Métrix
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar alain.trinquet » 19 Mai 2013, 23:36

La connexion des feux aux sorties du décodeur est un peu farfelue chez LS Models. :roll:

En recoupant tes informations et celles trouvées sur ce lien :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 7#p1408878
j'en ai déduit les choses suivantes :
  • les sorties F0f et F0r (ou A et B chez Lenz) commandent les feux rouges des extrémités 1 et 2
  • les sorties Aux1 et Aux2 (ou C et D chez Lenz) commandent les feux blancs droit des extrémités 2 et 1
  • les sorties Aux3 et Aux4 (ou E et ??? chez Lenz) commandent les feux blancs haut et gauche des extrémités 1 et 2
Or, le décodeur Lenz Silver21+ n'a que 5 sorties de fonction (de A à E) et il en faudrait 6 !
Une solution pourrait être de relier ensemble, au niveau du connecteur MTC21, les sorties Aux1 (15) et Aux4 (4) ; ainsi, les feux blancs de l'extrémité 2 s'allumeraient tous les 3 ensemble (pas de séparation droit / haut + gauche). Mais il faut avoir un fer à souder assez fin pour le faire.

Sinon, en n'utilisant pas les feux blancs de l'extrémité 2, tu peux essayer cette configuration sur ton décodeur Lenz Silver21+ :
  • CV33=24, CV34=24 : avec la touche F0, les 3 feux blancs de l'extrémité 1 dans les 2 sens de marche
  • CV35=2, CV47=2 : avec la touche F1, les feux rouges de l'extrémité 2
  • CV36=1 : avec la touche F2, les feux rouges de l'extrémité 1
  • CV39=0 : déactivation de la commande par F5 des feux blancs haut et gauche de l'extrémité 1
Sinon, tu peux aussi utiliser un décodeur Zimo MX631C :mrgreen:
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar champalbertjean » 20 Mai 2013, 14:35

Merci pour cette proposition que j'ai tout de suite testée.

Cela confirme que les sorties A et B sont connectées aux feux rouges.
Que les sorties D et E activent les 3 feux blancs de l'extrémité 2.

Il ne semble pas possible d'activer les deux autres feux blancs de l'extrémité 1 sans charcutage de la platine.
La sortie C est connectée au feu blanc droit de l'extrémité 1 et peut être activée avec CV 38 = 4.

Donc avec un Lenz les 2 autres feux blancs refusent de s'allumer cabine 1 en avant. (sortie ?), Comme ils peuvent rester allumés sur l'extrémité 2, j'ai la possibilité avec la CV 29 d'inverser le sens de marche mais alors le conducteur reste dans la cabine arrière dos à la marche... car il n'est pas possible de remonter la caisse dans l'autre sens....

Me voilà donc contraint d'utiliser un LocPilot V4 pour rouler feux blancs allumés en marche avant. Le Silver+ me servira pour une motrice moins capricieuse.
Mais une fois de plus LS Models joue cavalier seul et bafoue les normes.

En tout cas encore merci pour votre réponse.
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar alain.trinquet » 20 Mai 2013, 18:00

J'ai peut-être inversé extrémité 1 et 2 dans certaines de mes suppositions mais le résultat est le même : il manque une sortie au décodeur Lenz Silver21+.

Comme précisé hier, on peut palier à ce problème en reliant Aux1 (15) et Aux4 (4) (plutôt sur les pattes du connecteur du décodeur que sur les pattes du connecteur de la platine) pour pouvoir allumer les 3 feux blancs de l'extrémité 1.

Sinon, as tu la possibilité de déplacer le conducteur dans l'autre cabine ? (en lui demandant son avis bien sûr :lol: )
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar champalbertjean » 22 Mai 2013, 11:24

Bonjour

Sur le document ESU Lockpilot V.4.0 (image sur le site que vous avez cité) il est fait état de la notion de CV A, CV B et CV K.

On trouve ainsi, par exemple, Mapping row 5 (what is it ?) pour F0 sens de marche index 32=2

CV A CV 321=20
CV B CV 322=138
CV K CV 330 =1

Est-ce que les mapping row correspondent aux fonctions ? A quoi font référence les indices A, B et K ?

Merci de m'éclairer de vos lumières
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar champalbertjean » 25 Mai 2013, 12:04

Re bonjour à tous,

Je vous fait part, ci dessous, de la réponse de Monsieur THOMAS (CDF) suite à mon interrogation sur les nouveaux CV apparus avec la version 4 du Lokpilot de ESU. Je pense que cela peut servir à d'autres

c'est un nouveau concept qui est apparu avec la V4. Chaque décodeur contient une table de 40 lignes de CV pour le contrôle des fonctions.

Chaque ligne comprend 16 CV qui sont numérotées de A à Q.

Dans chaque ligne les CV A à I servent à définir l'état du décodeur qui active cette ligne, cela comprend le fait que la loco soit en marche ou à l'arrêt, en marche avant ou en marche arrière, que les touches de fonctions (de F0 à F28) soient On où OFF, ainsi que l'état des entrées auxiliaires.

Les CV K à N agissent sur les sorties de fonction physiques (feux et aux) et sur les fonctions "logiques" manœuvre et freinage, etc.
Enfin les CV O à Q agissent sur les fonctions sonores.

En résumé chaque ligne permet de définir un effet dont l’exécution est conditionnée à une combinaison des conditions exprimées dans les CV A à I.

M.THOMAS
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar alain.trinquet » 25 Mai 2013, 18:38

Je n'avais pas pris le temps de te répondre mais tu as trouvé toi même les explications pour ces ensembles de CVs :)
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Re: Class 66 Mehano/LS Models mapping

Messagepar patricesimon » 09 Juillet 2013, 12:33

Bonjour a tous

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et c'est donc ma première apparition, Et bien sur j'arrive avec plus de questions de de réponses !
J'ai acheté récemment une class 66 (la 66241 ECR) , et je l'ai équipé d'un décodeur ESU V4 vendu par miniature passion +ou- préparé pour cette machine. (sans prendre en compte le paramétrage des feux)
J'ai pour ma part essayé de paramétrer les CV comme indiqué sur la feuille de paramètres jointe à la machine.
Impossible d'avoir quoi que ce soit des fonctions indiquées, j'ai toujours les 3 feux blancs dans le sens de la marche et les 2 rouges derrière.

Je précise deux points,
Mon objectif principal est avant tout de ne pas de feux rouges allumés devant un convoi
Je ne dispose pour modifier les CV que de la multimouse Roco (la rouge)

J'ai commencé à essayer de relever le schéma de la platine pour essayer de comprendre la logique de fonctionnement de ce truc !

Quelqu'un as t'il déjà fait ce travail, ou dispose t'il du schéma ?

Merci à tous d'avance pour votre aide
Avez vous une explication au fait que mes modifs de CV semblent sans effet ?

Merci d'avance à tous
patricesimon
 
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