home

Pbs Centrale Intellibox1

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Pbs Centrale Intellibox1

Messagepar danielp » 23 Août 2013, 21:40

Je possède un réseau informatisé avec une centrale intellibox1 et le logiciel windigipet 9.0.
Il arrive très souvent même trop souvent que la centrale se plante en cours du fonctionnement du réseau car elle me signale qu'elle n'est plus prête. En fait , il semble qu'elle ait des problèmes avec les rétrosignalisations dans ces cas-là car les informations affichées sont devenues erronées. Il faut tout arrêter et redemarrer la centrale puis le logiciel et remettre les trains à la bonne place.
J'avais pensé que mon penthium 3 était trop rapide. J'e l'ai ralenti mais ça n'a rien apporter.
Peut-être que quelqu'un connaît la solution. Merci.
Daniel.
danielp

Message(s) : 60

Re: Pbs Centrale Intellibox1

Messagepar JH » 23 Août 2013, 23:30

Bonsoir,

J'ai moi aussi a plusieurs reprise eu des plantages de l'IB. A l'époque j'avais attribué ce problème a la tension du secteur d'alimentation EDF. Micro coupures et voltage qui varie entre 210 / 230 volt. Après vérification de la ligne aérienne EDF assure que c'est normal.
Depuis j'ai équipé le réseau train avec le HSI88USB l'avantage est d'avoir la rétro-signalisation connectée directement au PC sans passer par la centrale.
Sans garantie, chez moi cela a résolut le problème.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Dan85 » 24 Août 2013, 17:42

Bonjour Daniel Jacques

comme vous, j'ai vu sur internet plusieurs personnes se plaignant de l'instabilité de l'IB.
Pourtant, je suis équipé de l'IB 65000 et je n'ai jamais eu, mais vraiment jamais, les problèmes que vous décrivez.

Mes paramètres sont :

Protocole : P50X
vitesse transmission : 19200 bauds
contrôle de flux : non

Je suis relié au PC par 1 convertisseur série 9 broches/USB de marque TRENDNET TU-S9

et le logiciel que j'utilise est Itrain.

En espérant que ces précisions vous apporte quelque chose.

Amicalement. Daniel
Echelle HO - 2 rails - Logiciel iTRAIN V4
Centrale : Intellibox 2
Rétrosignalisation : S88SD16-n RoSoft
Aiguillage : servo moteurs SG90 + décodeurs TAM Valley et Servo-Point PACO
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85

Message(s) : 43

Messagepar danielp » 24 Août 2013, 19:40

Je vous remercie tous, pour ces réponses.
Ma vitesse de transmission est bien 19200 bauds. Pour le reste , je vais vérifier.
Qui vend les rétrosignalisations : LDT RM-GB-8? Moi ce sont 5 rétros CDF montée en série ; c'est peut-être qu'elles sont moins fiables?.
J'ajoute que si je laisse ma centrale allumée un long moment , des trains se mettent à avancer ou reculer lentement. En effet , la centrale indique que ces trains sont passés en pas 1 ou 2.
Je fais un stop avec l'intellibox puis je relance et tout rentre dans l'ordre. C'est peut-être lié.
Merci Daniel.
danielp

Messagepar danielp » 24 Août 2013, 19:50

J'ai trouvé. On trouve les rétros en kit chez Conrad ainsi que le HSI88USB. Le kit n'est pas mon fort.
Le HSI88USB est-il compatible avec Windigiopet et l'intellibox?
Merci.
Daniel.
danielp

Messagepar JH » 24 Août 2013, 21:33

Il y a eu beaucoup de plaintes pour la qualité de la ligne EDF, il ont finis par changer le transfo depuis tout va mieux.
Le HSI-88-USB se branche en direct sur l'ordinateur via une prise...USB et ne passe pas par la centrale. Tous les détecteur de présence par consommation de courant peuvent convenir. ( j'ai des RM-GB-8-N avec câble blindé et des Viessmann avec câble plat )
WDP selon la version utilisée fonctionne avec le HSI-88-USB.
Dans l'onglet " matériel " il faut choisir le HSI-88-USB comme une deuxième centrale.
S'ouvre une page avec trois branches, il faut remplir selon les connections du réseau. Ne pas oublier que huit contacts représente un demi détecteur.
La détection est plus rapide et plus fiable. Sur le site de LTD il y a des exemples de branchement selon la centrale utilisée.
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar danielp » 25 Août 2013, 14:30

Merci Jacques pour tous ces tuyaux. Je vais vérifier si le Windigipet version 9.0 est prévu pour fonctionner avec le HSI88USB.

A propos du courant Edf , tu me fais penser que j'utilise trois transformateurs de ma fabrication de 75Va 5A 15v pour alimenter ma centrale et 2 boosters . Si j'ai un régulateur à l'arrivée du courant principal ; je n'ai aucune régulation en sortie de mes transformateurs. Si je mesure la tensions sur les voies , j'ai 19v à 21 v selon les tronçons à vide. Ce n'est peut-être pas recommandé. J'ai voulu faire des économies. Ca m'avait coûté 3fois 100 francs alors que 3 transformateurs Titan c'était une petite fortune.

J'avais des rétros Viessmann. Ils se grillaient régulièrement car à ce qu'on m'a dit : ils n'étaient pas protégés pour les surtensions. Les CDF le sont. Mais 19 à 21 V est peut-être ce qui explique le grillage des Viessmann et le mauvais fonctionnement actuel.

Cordialement.
Daniel.
danielp

Messagepar JH » 25 Août 2013, 16:45

Bonjour ,

Qui c'est beaucoup trop, voir dangereux. Pour l'IB j'ai un transfo Roco, courant de sortie 15 Volt ( Ref. 10718 )
Le TR 100 de Lenz 15 Volt . Pour l'EcoS le transfo donne 18 Volt.
La notice de l'IB demande 16 Volt, ne pas dépasser 18 Volt. Il me semble que 18 volt est un maximum a ne pas dépasser.
Avec la version 9 il est facile de vérifier les centrales compatible. Le HSI-88- USB doit être dans la liste.
DIGIRAIL firme Hollandaise, propose pour environ 50 € un décodeur avec consommation de courant avec 16 sorties. On en a parlé sur le forum, c'est neuf et bien moins cher.
A+ Jacques
JH

Messagepar danielp » 25 Août 2013, 19:05

J'ai 19 à 21 V sur les voies. Les transfos de 15 v ont tous 16,8V en sortie à vide. La centrale et les boosters amplifient donc en plus la tension. Tu as sans doute raison ; c'est dangereux . C'est pourquoi , sans doute ,les viessman n'y résistaient pas. Les CDF d'après le concepteur sont protégés pour les surtensions avec de grosses marges ; c'est pourquoi ça se passe mieux.
Je vais devoir soit changer ces transformateurs soit leur faire installer une régulation si c'est possible.
Je vais commencer par là.
Pour les décodeurs hollandais , en effet , le prix est très intéressante surtout pour 16 entrées.
Merci.
Daniel.
danielp

Messagepar Dan85 » 26 Août 2013, 08:39

Bonjour Daniel bonjour à tous

danielp a écrit:Le HSI88USB est-il compatible avec Windigiopet et l'intellibox?

Si tu emploies le HI-S88-USB tu n'a plus besoin de centrale.
Ta centrale IB contient déjà l'interface S88, et sa sortie se fait sur la prise série 9 broches que tu relies à un ancien PC
par une entrée série 9 broches, ou bien sur un PC récent par la prise USB, mais dans ce cas il te faut le convertisseur décrit plus haut.

Avec un interface HI-S88-USB, tu utilises le protocole S88N qui est parait-il plus fiable pour les grandes longueur de câbles.
Les câbles les plus longs que j'ai utilisés en mode S88 font 2,50m et je n'ai aucun problème !

Mais c'est dommage de ne pas se servir de l'interface de l'IB, car le HI-S88-USB vaut environ 125 euros.
Pour les modules de rétrosignalisation, je les achète chez Train-Modélisme en kit, sinon tu les trouves tout montés chez CDF.

Amicalement. Daniel 85
Echelle HO - 2 rails - Logiciel iTRAIN V4
Centrale : Intellibox 2
Rétrosignalisation : S88SD16-n RoSoft
Aiguillage : servo moteurs SG90 + décodeurs TAM Valley et Servo-Point PACO
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85

Message(s) : 43

Suivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE