home

conseil achat digitale

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

conseil achat digitale

Messagepar dilou » 22 Novembre 2013, 19:06

Bonjour,

Voila, moi aussi j’ai envie d’essayer le digitale.
Par peur du débutant j’ai repéré la central MULTIMAUS de chez roco qui me semble
bien pour démarrer. Je suis aussi tenté par la centrale numérique LENZ set 90 réf 60090.
La centrale Navigator esu 50300 semble bien aussi.
Je souhaite des conseils sur mes choix (bon ou mauvais)
Peut ‘on mettre des décodeurs Lenz avec des locos de marque roco ?
Faut ‘il mettre des appareils booster ? mon réseau fait environ 35 m de long.
Je suis très gourmand avec toute mes questions …….mille excuses. La peur de faire
un grand pas je pense.

Salutations a tous
dilou

Message(s) : 22

Re: conseil achat digitale

Messagepar Dan85 » 23 Novembre 2013, 10:31

Bonjour

Personne ne se lance .... bon je vais essayer d'y répondre.

La multimaus est une bonne centrale pour débuter.
Elle permet de commander presque tous les types de décodeurs locos et accessoires.
Mais elle ne lis pas les CV.
Elle a même commandé en automatique avec 5 rames, mon réseau avec le logiciel CDM-Rail.

La centrale Lenz 90 est une centrale plus élaborée et plus cher plus intuitive que la Lenz 100,
mais je préférerais la Lenz 100 plus appropriée pour la rétrosignalisation.

Je ne connais pas la centrale Navigator esu 50300.

Il y a une autre centrale, qui pour moi est le "couteau suisse", c'est l'IB (Intellibox) de chez Uhlenbrock.
Elle fait tout et intègre un interface PC-Centrale, dans le cas ou tu voudrais automatiser et sécuriser la marche de tes trains.
On trouve la version ancienne (650 ou 65000) sur ebé France ou Allemagne à des prix fort intéressant : de l'ordre de 120 euros.

Maintenant pour les caractéristiques complètes des centrales, se reporter au site des constructeurs ou sites de particuliers :

http://www.espacerails.com/modelisme/article-3-le-dossier-digital.html de Eric Limousin

http://www.letrainpassion.com rubrique Multimaus, Débuter en digital ou Ecos Esu

Bonne recherche et tiens nous au courant de tes choix.

Daniel
Echelle HO - 2 rails - Logiciel iTRAIN V4
Centrale : Intellibox 2
Rétrosignalisation : S88SD16-n RoSoft
Aiguillage : servo moteurs SG90 + décodeurs TAM Valley et Servo-Point PACO
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85

Message(s) : 43

Messagepar gabuchon » 23 Novembre 2013, 12:03

dilou a écrit:Bonjour,

Je souhaite des conseils sur mes choix (bon ou mauvais)
Peut ‘on mettre des décodeurs Lenz avec des locos de marque roco ?

Bonjour,ce n'est pas la marque de la machine ou la marque du décodeur qui compte, bien faire attention aussi a la fiche du décodeur de la machine
lenz entre autres et compatible avec beaucoup de machines,tu trouveras beaucoup de réponses a tes interrogations ici: http://www.espacerails.com/modelisme/article-3-le-dossier-digital.html

Faut ‘il mettre des appareils booster ? mon réseau fait environ 35 m de long.
Les boosters vont dépendre de ce que tu vas mettre en place sur le réseau(nombre de trains en circulations en même temps,les commandes d'accessoires rétro,éclairage etc....)

Pour les boosters cela va dépendre de ce que tu compte utiliser en même temps (nombre de trains en circulations,utilisation d'appareils de commande rétrosignalisation,commande de feux,d'aiguillage en bref la consommation totale. .Au fait ton réseau et a quelle échelle? le dossier digital de la famille limousin est le plus complet ,a mon sens,dans ce qui ce fait sur le digital,au début cela parait complexe,mais les explications qui nous sont fournis sont dans un langage que tout le monde comprend!

Je suis très gourmand avec toute mes questions …….mille excuses. La peur de faire
un grand pas je pense.

Salutations a tous

En espérant t'avoir un peu aider,salutations
ECOS 2
gabuchon

Message(s) : 40

Messagepar vvchris75 » 23 Novembre 2013, 15:01

Bonjour,

Je vais apporter mon petit grain de sel aussi.

Tout d'abord lit effectivement le dossier digital sur espacerail il est très complet et si comme moi tu n'es pas très doué en électronique, digital, etc... Relis le plusieurs fois tu verras tu finiras par comprendre.

Tu peux parfaitement mélanger les décodeurs Lenz avec une multimauss Roco c'est que j'ai d'ailleurs fait sans aucun problème.

Au niveau du choix de la centrale il y a aussi une question de budget, entre une multimauss roco et une Lenz... rien à voir... Mais c'est vrai aussi que les possibilités ne
sont pas les mêmes non plus. A toi de voir combien tu es prêt à dépenser

Pour ma part j'ai débuté il y a un an avec une multimauss roco qui pour moins de 100 euros (acheté neuve chez eb... en Allemagne) et elle a tout d'une grande ;)

Son gros inconvénient, il est vrai,elle ne lit pas les CV... A l'utilisateur de les noter qq part.

Voilà j'espère t'avoir un petit peu aider.

A+
vvchris75

Message(s) : 76

Messagepar danielp » 23 Novembre 2013, 17:39

Les centrales intellibox sont complètes (boosterintégré, pilotent les trains , pilotent les émetteurs pour aiguillages , feux , lisent les rétros etc ) , et en bonus elles sont prêtes pour fonctionner avec un PC et doc en français. Elles sont compatibles avec pratiquement n'importe quoi .Il y en avait une sur ebay en occasion à 56 euros!!!!!!!!!!!
danielp

Message(s) : 60

Messagepar dilou » 24 Novembre 2013, 12:58

Bonjour,
Je vous remercie et je vais essayer de répondre dans l’ordre.
-Je vais aussi me pencher sur l’IB en effet il y en a sur eBay
J’ai trouvé la centrale Navigator esu 50300 sur le site http://www.train-modelisme.com/index.php?goto=bl.php .
-Ok Daniel je te tiens au courant de plus je ne connaissais pas le site
Le train passion (mon après midi est trouvé,lecture au programme).Je vais me renseigner aussi
Au salon de Cherbourg le 07 décembre.
-mon réseau est en ho, j’ai un y800 à équiper d’un décodeur et une 63901
tout les deux de chez roco .Je pense dans un très proche avenir acheter une a1aa1a et un ter equipé d’un décodeur.
-Je me rapproche de toi vvchris 75 je suis vraiment novice dans la partie mais
Je vais suivre ton conseil..je vais relire plusieurs fois le dossier digitale sur espacerail
Bon dimanche
dilou

Messagepar danielp » 24 Novembre 2013, 15:02

Il faut un transfo générant 15- 16 v alternatif de plus ou moins 3ampères avec la centrale booster. Cela fait fonctionner sans problème 3 trains avec wagons éclairés sinon 5 , sans problème , sans wagons éclairés.
Après il faut faire des sections alimentées par d'autres boosters avec chacun leur transformateur. La centrale intellibox d'Ulenbrock est prévue pour raccorder les boosters en série.
J'ai acheté mes transformateurs "bruts" chez des marchands d'électronique pour 15 euros l'un. Le même prix pour mon transfo de puissance de 150VA.
Ulenbrock distribue aussi des décodeurs pour train avec en plus possibilité de commander les crochets des locos via la centrale. J'ai des trains Roco , Fleichmann , Méhano , Piko , Trix et même Lima et Jouef. Tout est compatible . Mon Lima et mon Jouef n'ont pas même pas de prises prévues (trop vieux) , il suffit de suivre le plan de montage et je ne suis pas bien malin.
danielp

Message(s) : 60

Messagepar vvchris75 » 24 Novembre 2013, 15:34

Bon courage pour tes debuts si tu as des questions de ne :-) n'hésites pas...
vvchris75

Message(s) : 76

Messagepar dilou » 04 Décembre 2013, 07:50

Bonjour,
J'ai suivi ton conseil Daniel, j'ai craque pour une centrale intelibox achete sur ebay au environ de
200 e
Je vais la recevoir semaine prochaine
A tu un conseil a me donner pour acheter 2 decodeurs, , J ai mon y8000 et ma 63000 a equiper.
Bonne journée
dilou

Messagepar Dan85 » 04 Décembre 2013, 09:43

Bonjour Dilou

Je ne sais à quel Daniel tu t'adresses ... mais cela n'a pas d'importance.
Pour ton Y8000 n'importe quel décodeur N --> Lenz silver 0,5A, Esu 0,5A, ou mieux Kuehn N025 0,7A
après tu peux équiper ton Y8000 avec le kit lumière de chez CDF, il faut être patient et avoir de petits doigts :D

Pour ta BB63000 -> Lenz 10331 ou Kuehn T125 ou T65

Ce sont les 2 marques Lenz et Kuehn que je préfère, jamais de soucis.

Amicalement.
Daniel
Echelle HO - 2 rails - Logiciel iTRAIN V4
Centrale : Intellibox 2
Rétrosignalisation : S88SD16-n RoSoft
Aiguillage : servo moteurs SG90 + décodeurs TAM Valley et Servo-Point PACO
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85

Message(s) : 43

Retour vers DISCUSSION GENERALE