home

z21 La lumière vacille

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

z21 La lumière vacille

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 12 Janvier 2014, 22:38

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, et je débute en modélisme ferroviaire. Si je me suis trompé de forum, merci de me le faire savoir.

Mon souci :
je viens de m'acheter une centrale z21 (la blanche) car ma manette Profi Boss 686601 a grillé. Sur mon (petit) réseau HO, j'ai une loco Jouef (141R charbon) que j'ai digitalisée avec un décodeur DCC, et une loco Fleischmann (DB64) d'usine, issue d'un pack départ pour mes enfants. La Jouef marche très bien, par contre, la Fleischmann reste atone : la lumière vacille, et de temps en temps, elle donne des à coups pour démarrer. Je l'ai amenée dans un magasin, et elle fonctionne très bien avec une autre centrale, sans rien modifier au niveau de la loco. Donc à ce stade, je ne sais plus quoi faire. A votre avis, d'où peut venir le pb ?
Merci par avance de m'avoir lu.

PS : j'ai posé le pb chez Rocco aujourd'hui. J'attends leur réponse.
le-mille-pattes-fait-des-claquettes

Message(s) : 14

Re: z21 La lumière vacille

Messagepar guy.baussart » 13 Janvier 2014, 08:39

Bonjour à toi,
Mes bons voeux pour 2014, soit le bienvenu sur ce forum, je pense que tu vas trouver une réponse dans la rubrique digitale, pour le peu
que je connaisse la chose et d'après tes renseignements, regarde l'alimentation et les contacts de la Fleischmann. Ces machines sont quelque peu rebutante
au niveau de leurs alimentations.
Salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 13 Janvier 2014, 09:40

Bonjour et merci pour votre accueil !

Ce soir, je vais faire un essai sur une voie de programmation pour voir s'il n'y a pas un pb au niveau du réseau.
Puis, je démonterai la loco, mais ça ne m'enchante guère... D'ailleurs, ça serait bien qu'il y ait une section sur le démontage des locos avec photos à l'appui. Chacun pourrait y contribuer. Ca éviterait des casses sur des engins somme toute assez chers...

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 16 Janvier 2014, 00:07

Bon, ça y est : je viens de trouver (presque) par hasard !
D'abord, je l'ai mise sur la voie de programmation, mais comme prévu, j'obtiens les mêmes symptômes.
Sur les conseils de Guy, je la nettoie, j'enlève 2 moumoutes, mais malheureusement, elle n'avançait toujours pas.
Puis en allant dans les paramètres de la z21 (dans l'application), je vois RailCom coché. Je décoche et j'envoie à la z21, et là, ma DB64 qui file à toute allure, comme si rien ne s'était passé ! Je suis super content ! Je peux commander mes 2 rames en même temps sur l'iPad (affichage des 2 curseurs en simultané) : le pied !
Par contre, faudra qu'on m'explique ce qu'est ce RailCom. Un protocole pour commander les locos ?
Merci quand même à Guy de s'être penché sur le pb. Maintenant, je sais démonter ma DB64 !

Messagepar le-mille-pattes-fait-des-claquettes » 22 Janvier 2014, 22:14

Juste pour dire que Roco vient de me répondre aujourd'hui. Ils me disent soit de couper l'option Railcom sur la z21 (ce que j'ai fait), soit ma loco n'accepte pas les crans de vitesse 28/128 et passer alors au cran 14 (bit 1 du CV29).
Ca, c'est du SAV !

Retour vers DIGITAL