home

Dépôt numérique et pont tournant JOUEF

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Dépôt numérique et pont tournant JOUEF

Messagepar BB 60032 » 23 Février 2014, 18:26

J'ai été très intéressé par l'article d'Éric Limousin dans le dernier numéro (800) de Loco-Revue. En particulier j'ai été séduit par l'idée de gérer le dépôt en digital tout en conservant le réseau en analogique. Mais, comme je suis une buse en électronique et en informatique et que mon dépôt (actuellement en analogique) comporte un pont tournant JOUEF je me demande comment alimenter à la fois la rotation (qui, pour moi, pourrait rester en analogique) et le mouvement des engins moteurs sur le pont).

Le cablage actuel de mon pont tournant est celui qui est indiqué par le schéma suivant (c'est extrait de la notice fournie avec le pont):

005 bis.jpg
005 bis.jpg (169.13 Kio) Consulté 4697 fois


Quelles modifs faut-il faire à ce schéma de câblage pour que les engins moteurs numériques puissent circuler sur le pont?
BB 60032
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 09 Décembre 2006, 01:00

Re: Dépôt numérique et pont tournant JOUEF

Messagepar papy49 » 24 Février 2014, 09:40

bonjour

je suis ravi que mon article ai pu de donner une idée sur ce point
ta demande est à mon sens pas tres claire puisque tu parles de gestion ditigal puis ensuite du mouvement du pont en analogique
peux tu préciser ?
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Dépôt numérique et pont tournant JOUEF

Messagepar BB 60032 » 24 Février 2014, 11:16

Le pont JOUEF n'est pas excellent mais, tel qu'il est, il me donne satisfaction. La commande de rotation est certes bruyante et pas toujours très précise malgré les 2 vitesses possibles mais ça me convient. Donc je n'envisage pas un seul instant la digitalisation de la commande du mouvement de rotation (sauf si, par un hasard extraordinaire, il y a une solution simple pour numériser la commande du pont).
En revanche je souhaiterais que mes engins moteurs digitalisés puissent "circuler" sur le pont (et y entrer et en sortir) car en analogique, comme le montre le schéma de mon précédent message, l'alimentation de l'engin moteur qui s'engage sur le pont ainsi que la rotation du pont sont "pilotées" par le même petit boitier alimenté par un seul transfo (délivrant du 16 V alternatif).
Les mouvements sur le pont des engins (analogiques, 12 V continu) sont obtenus par la combinaison d'appuis sur les touches du boitier (j'ignore ce qu'il peut bien y avoir comme composants dans ce boitier :roll: ) comme le montre cet extrait de la notice:

006.jpg
006.jpg (473.22 Kio) Consulté 4660 fois
BB 60032
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 09 Décembre 2006, 01:00

Re: Dépôt numérique et pont tournant JOUEF

Messagepar papybricolo » 26 Février 2014, 12:06

je suis justement en train d'installer mon dépôt ...(je vais mettre des photos sur mon sujet)

viewtopic.php?f=23&t=3046&start=10#p27815

j'avais dans le passé un pont et une rotonde Jouef (d'un ancien réseau) que j'ai revendu pour acheter une plaque Fleischmann

le problème est le même (j'ai fait les essais avec l'interrupteur fourni avec qui est muni d'un petit circuit imprimé) lorsque que l'on manœuvre ce bouton le pont s'arrête automatiquement au coupon de voie suivant mais si on veut faire faire au pont 180 °il faut faire autant d’impulsions que les sections du pont... ou bien maintenir le bouton rotatif dans la position du sens souhaité..

Ayant RRTC et une centrale Ecos (comme les Limousins :D ) je suis tenté de vouloir faire fonctionner le pont en "numérique" mais il me faut un module de boucle de retournement (de toute les façons) et un module de rétro (LDT en fait pour les ponts tournants) et ensuite l'incorporer à TC et dans la centrale, jusque là tout est logique...mais ensuite là ou ça va se compliquer c'est d'élaborer dans TC la manœuvre (comme un itinéraire...)

Bon c'était juste pour infos et ne répondait pas directement à ta question sauf : pour la partie numérisation car tu vas (je penses être obligé de raccorder aussi ,le moteur du pont sur un décodeur d'accessoires (pour pouvoir lui donner une adresse) et si tu pratiques la rétro raccorder les voies du pont via un module de retournement à un module de rétro....
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 261
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)