home

Jouef CC72082 Sonorisé HJ2225

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Jouef CC72082 Sonorisé HJ2225

Messagepar cheminot- » 22 Juillet 2014, 15:59

Bonjour tout le monde !

Je me suis fait un petit cadeau ce mois-ci et j'ai reçu ce matin une fameuse CC72000 de Jouef : la CC72082 Sonorisée Ref HJ2225.

Je possède un set digital de la marque Roco avec la  Lokmaus2. Je n'ai pas encore de réseau (manque de place), je possède donc uniquement le petit ovale du set en voie Géoline.

J'ai un souci, j'ai programmé la loco, mais la loco n'avance pas, les fonctions sonores et éclairage fonctionnent. J'ai modifié les CV (limité avec cette lokmaus), en les mettant conforme avec la notice de la loco (ceux que l'on peut modifier). Une fois modifier la loco avance sans souci, mais dès que je l'arrête impossible de repartir dans la même sens ou dans l'autre, la loco avance de quelques centimètres en "forçant" et s'arrête.
Pour la faire repartir il me faut modifier une ou plusieurs valeurs CV....

Après pas mal de teste j'ai remarqué qu'en restant en ligne droite la loco ne rechigne pas elle avance, refoule etc. Par contre dès que j'arrive en courbe que je m'arrête impossible de repartir

Pourriez-vous m'aider ? Est-ce un souci de programmation ou alors le décodeur et/ou loco ont un problème ?
Ou alors la courbe de mon set (environ 80cm de diamètre), qui est vraiment trop serré pour cette grosse machine et qui du coup empêche mécanique ma loco de redémarrer dans cette courbe ?

Merci d'avance !!

Adrien
cheminot-

Message(s) : 1

Re: Jouef CC72082 Sonorisé HJ2225

Messagepar JH » 22 Juillet 2014, 17:44

Bonsoir,
Si en ligne la motrice fonctionne parfaitement, ne cherche pas, la courbe est trop raide.
La résolution du problème passe par un réseau plus réaliste. Avec de l'imagination tout est possible, pour preuve le circuit que j'ai monté dans une caravane, si manque de place c'est bien la.
Comment j'ai fait,
Un réseau de point à point, départ quatre voies, arrivée trois voies, liaisons une double voie.
Construit en quatre morceaux qui emboîte comme un puzzle, qui reste empillable pour un rangement facile dans le plus grand coffre de la caravane, soit un mètre vingt cinq. Donc 4X 1,25 = cinq mètres.
Le tout repose sans fixations sur les deux tables de la caravane..
Je fait circuler six trains 100% digital avec informatique sous Windigipet.

Vérifié bien que en ligne troite tout fonctionne bien ..
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar alain.trinquet » 22 Juillet 2014, 22:04

Je verrai bien un petit démontage/nettoyage/remontage pour enlever le surplus de lubrifiant qui doit se trouver un peu partout et en particulier au niveau des contacts de prise de courant sur les roues.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar JH » 22 Juillet 2014, 23:22

En effet les chinois ont souvent la main lourde au graissage. Un bon rodage est aussi utile. Voir aussi la propreté des voies et des roues.
Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar c.delarnaque » 23 Juillet 2014, 08:26

Salut Adrien,

Je n'ai pas trouvé le rayon minimum d'inscription en courbe sur la notice de la CC 72000 HJ, mais je pense qu'il ne faut pas "descendre" en dessous de 450 mm. Si tu ne peux pas agrandir tes rayons - en fonction de la réf du coffret de base, les rayons Roco Géoline sont de 358 mm (R2), 435,5 mm (R3) et 551,1 mm (R4) - vérifies tout d'abord que les flancs de bogies soient bien enfoncés dans leurs supports. Les anneaux de levage (flèche rouge) issus de moulage en bas de caisse peuvent gêner le débattement latéral des bogies en courbe :

CC 72000 HJ.jpg
CC 72000 HJ.jpg (118.15 Kio) Consulté 4517 fois

Pour ne pas avoir à couper ces détails de bas de caisse, tu peux insérer entre les flancs du châssis et la caisse une petite cale de +/- 0,5mm d'épaisseur au niveau de chaque réservoir de sablière. Le mm gagné peut permettre le débattement nécessaire au bogie pour rouler sans risque sur tes petits rayons, l'opération est réversible et n'est pas trop choquante au niveau de l'esthétique.
Si tu démontes les carters de bogies pour un nettoyage, vérifies la bonne position des languettes de contact sur les flancs de roues (et méfiance au remontage).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar orl57 » 23 Juillet 2014, 12:15

Bonjour,

Les CC72000 Jouef sont décevantes par rapport aux modèles Roco.
Effectivement le débattement n'est pas assez important, j'ai carrément supprimé les anneaux de levage.
Si il le faut on peut aussi sectionner la petite patte qui limite le débattement des bogies.
A vous de voir...

La petite cale est une bonne idée.
Olivier ---- ECoS 2, Décodeurs LokPilot, SwitchPilot, SwitchPilot servo, Digikeijs DR4088CS module S88, Digikeijss DR4024, DR4018
LTM - Le Train Miniature
orl57

Message(s) : 34

Retour vers DIGITAL