home

Piloter réseau avec Pc : centrale roco 10764+HSI88+RM-GB-8 ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Piloter réseau avec Pc : centrale roco 10764+HSI88+RM-GB-8 ?

Messagepar arkea » 21 Septembre 2014, 01:26

Bonjour à tous !

Je m'appel Alexandre, je suis nouveau sur ce forum qui à l'air très actif !

Actuellement mon réseau est digitalisé (central roco 10764) et piloté avec la mutlimauss (aiguilles digitalisées ). Je souhaite désormais le piloter avec mon PC...

J'ai lu beaucoup de discussion à ce sujet et j'ai réussi à y voir plus clair notamment grâce à ce forum. Toutefois, compte tenu du coût de l'investissement j'aimerais être sur que mes "futurs" achat sont appropriés.

J'envisage d'acquérir le module de rétro signalisation RM-GB-8-N de LDT connecté au HSI-88 de LDT lui même branché par usb sur le PC, le tout étant piloté grâce a Train controller.

Ma première question est la suivante :
Est ce qu'il est possible de piloter mon réseau avec cette combinaison sachant que j'ai une centrale roco 10764 ? la théorie voudrait que j'achète la nouvelle centrale 10766 (200 euros...), qui est interfacée avec le PC. Selon mes recherches la 10764 n'est pas interfacée..

Deuxième question (plus courte) :
Est ce que vous pouvez me confirmer que le RM-GB-8-N assure la double fonction de détecteur de consommation de courant (tel que le 5206 de veismann) ET de module de rétro-signalisation (ex: 5233, ou 5217 de veissman) ?

Merci beaucoup de vos réponses

Bonne journée
arkea

Message(s) : 21

Re: Piloter réseau avec Pc : centrale roco 10764+HSI88+RM-GB

Messagepar coquelicot94 » 21 Septembre 2014, 08:35

Bonjour, dans tous les cas il faut une interface. Soit la 10785 (interface très ancienne et disponible qu'en occasion) soit la 10786 qui fait centrale et interface intégrée ou encore l'interface Lenz qui doit fonctionner aussi (à vérifier).

- le RM-GB-8-N fait bien les fonctions rétro signalisation et détection ;)

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar arkea » 21 Septembre 2014, 11:38

Merci beaucoup pour ta réponse !

Moi qui croyais pouvoir m'abstenir d'acheter la 10786 à 200 euros...c'est raté !

Sinon, j'ai une autre petite question :
Concernant le RM-GB-8-N, j'ai compris son câblage pour pour détecter un train sur les voies mais concernant les feux de signalisation, c'est moins clair pour moi :
Faut'il également les raccorder à ce module ou a un module de commande du même type que pour les aiguillages (ex 10775 pour roco) ? Ensuite c'est TrainCOntroller qui se chargera de faire le lien entre l'occupation des voies et le signalisation des feux (ex : feu rouge pour voie occupée) ?

Merci par avance

Alexandre
arkea

Messagepar coquelicot94 » 21 Septembre 2014, 13:38

Le RM GB 8N n'assure pas la gestion des feux, il faut un module spécifique pour les feux.

- Avec Train Controller et un module de signaux on peut avoir ce que tu recherches, c'est à dire une feu de couleur correspondante à l'occupation des voies ou au sens des aiguilles, voire plus pour les signaux complexes.

- Mais les signaux ne seront là que pour le décor. La logique de Train Controller n'est pas associée à la couleur des feux que tu installes mais c'est à toi de faire correspondre la couleur des feux à l'occupation des voies et si tu as mal paramétré, un train passera au rouge... :!:
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar arkea » 21 Septembre 2014, 20:42

Merci encore de t'as réponse.

Etant donné que mon matériel est de la marque roco, je devrais logiquement prendre le module 10777, mais compte tenu de son prix (120 euros pour deux feux), je suis retissant... Connais tu d'autres module moins cher, me permettant de piloter mes feux avec train controller ?

Merci par avance
a+
arkea

Messagepar coquelicot94 » 21 Septembre 2014, 20:57

Bonsoir, les décodeurs Roco 10777 sont chers car ils permettent de se coupler à un générateur de freinage mais ils ne sont pas bons pour la signalisation type SNCF.
Pour répondre à ta question cela dépend du type de signal et du nombre de feux. J'utilise des décodeurs "maison".

Je te conseille d'aller sur le forum de train controller et de contacter dicos69 qui te conseillera pour les décodeurs de signaux.

Sinon sur ce site dans la catégorie décodeurs de signaux tu trouveras peut-être ton bonheur?
A+
coquelicot94

Messagepar arkea » 21 Septembre 2014, 22:17

Entendu, je vais contacter cette personne et regarder en parallèle les topics sur ce forum !

Merci encore de ta précieuse aide !
a+
arkea

Messagepar arkea » 22 Septembre 2014, 19:39

Bonjour,

Deux questions basiques me sont venues (alors que je croyais le problème réglé):

Avec un système digitalisé et piloté par PC, faut'il des "zones d’arrêt" en extrémité de canton pour stopper un train ? Est ce que la seule "zone de freinage" ne suffit'elle pas : Traincontroller detecte le train sur le canton et le fait ralentir jusqu’à son arrêt ?

Sur les notices de montage des systèmes de rétrosignalisation, je remarque que la fin des cantons est représenté par une coupure d'un des deux rails. Dans un premier temps, je croyais que la fin du canton était symbolisé par une éclisse isolante (coupure des deux rails), est ce toujours le cas en digitale ?

Merci par avance
arkea

Messagepar coquelicot94 » 23 Septembre 2014, 07:53

Bonjour, avec Train Controller un contact de rétro signalisation par canton suffit on y installe un marqueur de ralentissement et un d'arrêt dans chaque sens de circulation et le logiciel fait le reste...

Pour les coupures il y a deux écoles: une ou deux files de rails...

- dans le cas d'une file de rail coupée on alimente cette partie coupée par le module de rétro signalisation et l'autre est alimentée en direct par la centrale, il faut toutefois prévoir des réalimentations suivant l'importance du réseau;

- dans le cas des 2 files de rail coupées il y a plus de câblage mais cela permet de modifier facilement en cas de changement ultérieur et l’alimentation est plus stabilisée.
A+
coquelicot94

Messagepar arkea » 24 Septembre 2014, 10:33

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, j'y vois désormais plus clair...

Je pense que je vais me lancer rapidement dans la "transformation" du réseau pour le piloter par PC... !

Bonne journée
arkea

Retour vers DIGITAL