home

débutant

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: débutant

Messagepar coquelicot94 » 29 Octobre 2014, 14:14

le ballast intégré de la géoline a une petite hauteur de plus (0.5cm) que la voie Roco sans ballast qui correspond à de la voie non ballastée qu'on décore en lui mettant une semelle et du ballast, ça ne pose pas de problème au niveau des quais, quant au pont tournant il a toujours moyen d'adapter soit le pont soit les voie d'accès...
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar baloo » 29 Octobre 2014, 17:27

Et que pensez vous des voie flexibles, j'ai lu qu'il y en avait avec des moteurs d'aiguille integres, au sujet du réseau et bien que j'ai dejà mon idée existe t'il un site ou l'on peut avoir des plans histoire de completer mon projet de reseau. il est vrai que faire le ballast soit même est bien plus joli et realiste.
Merci a vous
baloo

Message(s) : 221

Messagepar baloo » 29 Octobre 2014, 19:30

Re bonsoir
C'est vrai que j'aurai pu dire où j'habite :oops: je suis à Châteauroux dans l'Indre, finalement je vais opter pour des voies classique ce sera plus agreable de faire mes balasts moi même, j'ai vu pas mal de tutos sur le net j'ai une idée plus precise sur le travail à faire, par contre comment definir le nombre d'elements pour faire les voies, je ne vais pas commander tous les jours, aussi bien en droites et en courbes, les aiguillages etc ??
Ensuite je desire poser les rails sur du liege 1) avec quelle colle coller le liege, 2) comment fixer les rails sur le liege par pointage je pense, je vais utiliser du cp de 15 mm est ce bon ?
Je vais utiliser ce reseau en digital au niveau du montage des voies y a t'il des dispositions particulieres à prendre

Merci pour votre patience :D

A demain si vous le voulez bien :D
baloo

Messagepar c.delarnaque » 29 Octobre 2014, 19:39

Je ne te suis pas bien lorsque tu écris ...."voie flexible, j'ai lu qu'il y en avait avec des moteurs d'aiguille intégrés...." car en principe, la motorisation est prévue sous les appareils de voie qui sont des éléments rigides. Si les quelques tracés de réseaux peuvent t'inspirer, un clic là dessus. C'est vrai que réaliser un réseau, de la menuiserie aux détails de décor, par soi-même est plus gratifiant. Le résultat final dépend des aspirations de chacun tout autant que de ses moyens financiers ou (et) capacités techniques ou (et) manuelles, pourvu que cela plaise à son concepteur.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar baloo » 30 Octobre 2014, 17:50

Bonsoir a tous

Que d'infos en peu de temps, chapeau et merci, j'ai vu qu'il existait des ballast en mousse ( Noch ) est ce valable ? j'ai l'intention d'utiliser du cp 15 mm pour mon reseau je pensai le recouvrir en totalité de liege avant de poser les voies qu'en pensez vous , pour les voies pas de soucis j'ai vu des tutos video ok, par contre pour le reste des decords n'est il pas mieux de les installer directement sur le contre plaqué ?
Pour fixer les rails j'ai vu que certains utilisaient des pointes cela risque d'eclater les traverses ou des trous sont ils dejà prevus pour les clouter.
Merci
baloo

Messagepar baloo » 30 Octobre 2014, 18:00

Re
Que pensez vous des voies Mehano a quoi correspond le type de voie j'ai vu rails Mehano type C

Merci
baloo

Messagepar c.delarnaque » 30 Octobre 2014, 20:22

Salut Baloo,

Je ne connais pas la voie Mehano, mais PRUDENCE : je crois que certains coffrets de dėparts Mehano sont vendus avec du rail acier qui a la fâcheuse tendance à s'oxyder (et donc mauvaise alim électrique, perte de contact, etc ... avec les conséquences associées). Aujourd'hui, une voie correcte digne de ce nom et quelque soit son code se doit d'assurer une bonne conductivité électrique. A proscrire donc, le rail acier (couleur argent quand il est neuf) qui s'oxyde un max. Le rail laiton (alliage cuivre + zinc de couleur bien jaune) s'oxyde beaucoup moins mais le top est le rail maillechort (alliage cuivre + zinc + nickel de couleur jaune argent clair brillant) :mrgreen:
Beaucoup de fils sur différents forums sont (et ont été ou seront) consacrés à la semelle de voie. Je pense qu'il existe quantitativement autant d'approches, de méthodes et de solutions que de modélistes et matériaux disponibles pour la réalisation en fonction de l'effet recherché (esthétique et phonique entre autre). Ajouté à cela le budget disponible à ce poste... Je te laisse te faire ta propre idée suivant tes moyens et tes besoins.
Du contre plaqué de 15 mm pour ton réseau me semble un peu épais (donc lourd) si tu prévois des modules (transportables). Du 10 mm pour les côtés et 8 mm pour la plateforme, c'est pas mal je trouve.
Pour fixer la voie, il existe dans certaines marques sur l'envers des traverses des trous pré-percés non débouchés. Sinon, a réaliser avec un foret (diamètre 0,5 à 0,8 par exemple) dans l'axe de la traverse.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar baloo » 30 Octobre 2014, 21:11

Bonsoir

Merci pour tes precieux conseils je te tiens au courant des mes avancées pourras tu me dire où je peux trouver des coffrets vois car ici a Châteauroux il n'y a pas de magasin de modelisme je suis obligé d'aller sur le net merci a toi

Bonne soirée

Amitiés
baloo

Messagepar baloo » 30 Octobre 2014, 21:32

Re

Les voie Mehano sont en maillechort, alliage de cuivre, nickel et zinc aspect argenté qu'en pense tu ? a quoi correspond les lettre A, C que l'on voit associées au voies cela fait deux questions en peu de temps j'espere ne pas abuser de ta patience

Merci
baloo

Messagepar c.delarnaque » 31 Octobre 2014, 09:17

Salut Baloo,

Bon nombre de magasins "traditionnels" ont du suivre l'évolution commerciale et adapter leurs habitudes. Donc, beaucoup proposent de la vente en ligne via leur site internet. Dans l'Indre, il y a Train Modélisme (Route d'Angles - 36220 Néons sur Creuse) mais je pense que c'est uniquement en VPC. Tu peux peut-être évaluer visuellement les produits qui t'intéressent (et les acheter) auprès d'un détaillant participant à une expo. Je crois que le 27 Novembre à Châteauroux salle des fêtes de Belle-Isle, se tiendra la 17° bourse de miniatures "36000 Jouets" organisée par Maquette Club 36. Je ne sais pas s'il y aura du train, renseignes-toi au 02 54 34 59 07 ou 02 54 36 34 38.
Si tu es sûr que la voie est en maillechort, c'est OK, pas de problème. A mon avis, la lettre majuscule dans la dénomination de la voie est une terminologie de référence de la marque permettant d'identifier rapidement le produit. Par exemple chez Marklïn, la voie C correspond au ballast intégré alors que la voie K n'a pas de semelle ballast mais de grand rayon de courbe, des éléments flexibles et des appareils de voies de plus grande longueur. Idem chez Piko entre la voie A et G réservée aux grandes échelles (LGB). Ainsi, du catalogue de l'industriel au réseau de l'amateur en passant par le comptoir du détaillant, tout le monde identifie la catégorie concernée.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL