home

alimentation electrique

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

alimentation electrique

Messagepar baloo » 03 Janvier 2015, 17:11

Bonjour

Bonne année à tous, je voudrai savoir quels fils utiliser pour alimenter des led afin d'eclairer des wagons voyageurs, quel diametre
Merci
baloo

Message(s) : 221

Re: alimentation electrique

Messagepar JH » 04 Janvier 2015, 07:02

La consommation des leds est faible, un fil fin se dissimule facilement dans une voiture. J'ai pris l'habitude d'utiliser du fil identique au décodeur. Chez miniature passion, FB système, CF informatique, se trouve facilement sur internet.
Cordialement Jacques.
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar coquelicot94 » 04 Janvier 2015, 10:33

Bonjour, le fil très fin et souple des vieilles souris ou des combinés de téléphone est très bien pour ce genre de montage ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar blrc45 » 06 Janvier 2015, 00:57

Bonjour,

Comme l'a bien précisé coquelicot94,

coquelicot94 a écrit:.. le fil très fin et souple .......

c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser du fil souple (multi-brins) que du fil rigide mono-brin, genre fil téléphonique (facilement récupérable c'est vrai) qui tôt ou tard aura tendance à casser (manipulation, vibrations etc..)

C'est vrai qu'on est toujours tenté de faire de "la récup" mais à mon avis il faut voir et réfléchir à l'utilisation possible et dans de bonnes conditions de ces "économies de bouts de chandelles....." ;)

Donc j'évite les fils téléphoniques rigides !

Dans les matériels informatiques là effectivement il y a des chose à glaner.

Pour les fils souples multi-brins, il y a de quoi récupérer également dans les anciens câbles de liaison PC/imprimantes RS 232 plus tellement usités de nos jours.

D'un autre coté, c'est vrai que l'isolant assez épais de ces câbles n'est pas toujours facile à travailler. Pour qui ne sait pas faire, le cutter "basique" est proscrit car il "aime la viande" :twisted: et un dérapage inopiné est si vite arrivé... :oops:

Un outil à dénuder est préférable....

J'ai dénudé quelques câbles de ce genre et j'ai une jolie petite réserve de fils fins et souples... ;)
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar JH » 06 Janvier 2015, 08:12

Le fil pour décodeurs ESU est vendu 4€ pour 10 mètres. C'est du fil multi-brins, 18 brins de 0,01 mm. Il ne casse pas facilement. Il faut investir dans un lot de couleurs usuelle noir, rouge, blanc, bleu, jaune, vert, violet.Il est utile d'avoir un mètre de gaine thermo pour l'isolation et une pince à dénuder (ou une réserve de tensoplast)
A+. JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Retour vers DIGITAL