home

électrification du reseau

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

électrification du reseau

Messagepar labricol » 09 Janvier 2015, 17:01

Bonjour, :D
je vais surement mal poser ma question? :?: faut il procéder a plusieurs raccordement des voies du réseaux (électriquement en différent endroit?) :?: ,a savoir que je suis un débutant :roll: en la matière,j'ai vu cela quelque part mais plus moyen de retrouver(ha !!jeunesse quand tu fuit!)
A savoir que le réseaux est en rocogéoline ,et éventuellement avoir un petit plan de raccordement,t pour cela? :oops: Grand merci au cas d'une réponse positive!!!!

cordialement labricol
labricol

Re: électrification du reseau

Messagepar JH » 11 Janvier 2015, 11:49

Bonjour l'ami,
Les éclisses sont souvent à l'origine de perte de courant, il est plus fiable de faire un " feeder" mot Anglais qui est un système d'alimentation des deux files de rail par un conducteur séparé.
A partir de l'alimentation du réseau, faire courir deux fils de 1,5 mm sous les voies. Régulièrement ont realimente les voies en évitant chute de tension et coupure d'alimentation.
JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar guy.baussart » 11 Janvier 2015, 13:20

Bonjour,

Au sein du club, sur le réseau fixe comme sur le réseau d'exposition, les connexions de rail flexible sont connectés
par des éclisses soudées et des pontages électriques afin d'avoir une continuité électrique.

Sincères salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar JH » 11 Janvier 2015, 14:09

Attention!!
La voie Rocoline possède des éclisses acier difficillement soudable.C'est une autre solution mais....
C'est une solution définitive, très difficile a faire évoluer. Dessouder est encore plus difficile avec un décor en place.
Sur mon réseau, chaque coupon de rail est raccordé par éclisses isolante et alimenté par un feeder. De cette façon je peu faire évoluer la longueur des cantons, leur places sans périls pour le décor.
JH
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar labricol » 13 Janvier 2015, 16:08

Bonjour ! :)
Merci a vous tous mais ne serait il pas plus judicieux de prendre les raccord électrique d’origine Roco ,a visser sous les rails a l’emplacement prévu pour?
je sais une histoire de prix :geek: mais bon !!sur un circuit de 10 mètres de longs il en faudrait combien? le fil serait il assé gros pour faire le feeder
merci de votre réponse éclaircissante :oops:
labricol

Messagepar JH » 13 Janvier 2015, 22:28

Analogique ou digital ? Prévoir une alimentation par canton c'est un minimum en analogique et trois en digital.
Si les éclisses du Rocoline sont en acier, le rail se soude facilement sur le flan côté exterieur.Pour un feeder du fil deux conducteurs de 1,5 carré est bien suffisant.
JH
JH

Messagepar coquelicot94 » 14 Janvier 2015, 09:07

Bonjour, avec un petit réseau et du Rocoline la réalimentation n'est pas nécessaire, à la limite une pour assurer ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar labricol » 14 Janvier 2015, 22:23

coquelicot94 a écrit:Bonjour, avec un petit réseau et du Rocoline la réalimentation n'est pas nécessaire, à la limite une pour assurer ;)
A+

Bonsoir et merci pour ta réponse objective et sérieuse :P
labricol

Messagepar labricol » 14 Janvier 2015, 22:26

JH a écrit:Analogique ou digital ? Prévoir une alimentation par canton c'est un minimum en analogique et trois en digital.
Si les éclisses du Rocoline sont en acier, le rail se soude facilement sur le flan côté exterieur.Pour un feeder du fil deux conducteurs de 1,5 carré est bien suffisant.
JH

Bonsoir c'est du géoline ;) je pense tout de même acheter quelque branchement d'origine! mais pour le feeder a combien de distance faire unpontage??
:roll:
labricol

Messagepar JH » 15 Janvier 2015, 07:56

Pour un réseau de dix mètres en analogique, un feeder ne se justifie pas. C'est totalement inutile une seule alimentation est suffisante.
Pour un réseau de cent mètres, avec centrale numérique et ordinateur, un feeder est un passage obligatoire.
Il y a quelques années, j'ai débute avec un réseau de six mètres de long. Avec une centrale numérique un PC et 16 cantons. Et bien sur un feeder.
Ceci pour expliquer qu'il est important de savoir ce que l'on veut faire.
A+ JH
JH

Retour vers DIGITAL