home

coupure de rail et digital

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

coupure de rail et digital

Messagepar picp » 05 Octobre 2014, 13:10

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer votre expérience et/ou les règles concernant la coupure des rails en digital.
Je prends l'exemple d'une gare à 2 voies, chacune des voies pouvant être utilisée dans chaque sens de circulation. Ces 2 voies sont reliées de chaque côté de la gare par des aiguillages.
Dans ce cas, faut-il couper le rail du même côté entre 2 cantons sans s'occuper du sens de circulation et relier les rails non coupés au fil rouge (couleur arbitraire) et les rails coupés au fil noir (qui est connecté par exemple à un détecteur d'occupation)
OU faut-il couper le rail en prenant en compte le sens de circulation principal (par exemple toujours couper le rail gauche repéré par le sens de circulation)? Je crains que, dans ce cas, il n'apparaisse un court-circuit?
Cordialement
Gérald

échelle N; rail et aiguilles PECO; centrale EcosII ESU; moteurs d'aiguille Tortoise et servo moteurs ESU; logiciel RT; décodeurs ZIMO (loco), CDF (moteurs Tortoise), switchpilot servo ESU (servomoteurs), détecteurs d'occupation de voies ESU
picp

Message(s) : 13

Re: coupure de rail et digital

Messagepar coquelicot94 » 05 Octobre 2014, 13:48

Bonjour, en digital on ne coupe rien.

- s'il faut couper pour y mettre de la rétro signalisation le sens de circulation n'a rien à y voir il faut toujours couper du même coté ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar picp » 05 Octobre 2014, 15:04

Bonjour,
en digital on ne coupe rien==> cela dépend! j'utilise des détecteurs d'occupation de voie par consommation de courant, ce qui me parait la solution la plus élégante. Dans ce cas, je suis obligé de couper au moins un rail. Le plus simple est cependant de couper les 2 rails pour pouvoir faire des "re-cablages" si nécessaire.

s'il faut couper pour y mettre de la rétro signalisation le sens de circulation n'a rien à y voir il faut toujours couper du même coté ==> pour préciser ma question : toujours couper du même côté: mais le côté par rapport à quoi? Je joins un schéma des 2 solutions possibels: le schéma du haut me parait celui à appliquer: est-ce exact?(le + du schéma est uniquement pour la figure puisqu'en digital, le courant n'est pas continu).

Bien cordialement
Pièces jointes
coupure voies.jpg
coupure de voies; les losanges indiquent la coupure de rails
coupure voies.jpg (36.87 Kio) Consulté 9062 fois
Gérald

échelle N; rail et aiguilles PECO; centrale EcosII ESU; moteurs d'aiguille Tortoise et servo moteurs ESU; logiciel RT; décodeurs ZIMO (loco), CDF (moteurs Tortoise), switchpilot servo ESU (servomoteurs), détecteurs d'occupation de voies ESU
picp

Message(s) : 13

Messagepar coquelicot94 » 05 Octobre 2014, 16:20

Ton schéma du haut est correct. Celui du bas = court-circuit.

- Tu alimentes toujours du même coté, ce qui veut dire : prenons une boucle et bien tu décides, par exemple, que ce sera le rail intérieur qui sera alimenté par la rétrosignalisation (ou l'inverse) mais tu t'y tiens. Et l'extérieur pour l'autre alimentation.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar JH » 09 Octobre 2014, 13:24

Bonjour,

Vaste juget...
première chose, quel logiciel tu utilise? Les coupures seront faite suivant demande du logiciel.Par exemple pour WDP il faut trois coupures. Première ralentissement, seconde interrogations, le canton suivant est il libre?, troisième arrêt ou entrée dans le canton suivant. Ici il faut comprendre que la première coupure et la troisième sont commune. Arrêt et redémarrage sont sur la même section de voie.
Mon choix: Coupures sur chaque file de rail, et alimentation sur chaque coupon de rail. Donc jutilise des éclisses isolées partout. Pourquoi? Pour avoir une alimentation sans failles sur les deux file de rail. Pour pouvoir changer facilement mes cantons plus tard, avec le décor en place c'est parfois difficile. Enfin je ne sais ce que l'avenir technique nous réserve.
Tout les fils de connections des rails sont repris sur un chemin de câbles établi sur la face frontale du réseau. Ceci pour éviter le plus possible le travail inconfortable sous le réseau.
Ce chemin de câble regroupe tous les détecteurs de présence, les décodeurs d'aiguilles et de signalisation.
Je ne suis plus très jeune, ceci explique cela...
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar jb04 » 14 Janvier 2015, 08:45

Bonjour,
J'envisage le passage de l'analogique (CS-80) au digital.

J'ai un peu prospecté et il semblerait que RRTC réponde à mes exigences pour le logiciel.
Au niveau matériel, j'étais parti sur du Lenz, mais on m'a conseillé ESU pour un démarrage plus simple en s'affranchissant de RRTC dans un premier temps.
Pour me familiariser avec ce nouveau système, je compte exploiter mon niveau zéro qui comprend une boucle avec 2 raquettes et une gare de passage.
TCO JB3 niveau 0.jpg
TCO JB3 niveau 0.jpg (113.8 Kio) Consulté 8803 fois

Je suis preneur de conseils sur la conception de ce niveau qui date d'une vingtaine années. Avis ou modifications sont les bienvenus.

Mes questions se posent pour la voie et les aiguillages :
1/ - En CS-80, les cantons sont isolés à chaque extrémité par des éclisses isolantes. De plus chaque file de voie du canton est coupée pour la zone d'arrêt. Est ce utilisable en digital sans tout remodifier ?

2/ - Mes aiguillages Peco Insulfrog Code 100 ont été modifié pour alimenter les lames en permanence. Pas d'inconvénient pour le digital ?
AiguillePeco.jpg
AiguillePeco.jpg (75 Kio) Consulté 8796 fois

3/ - Les entrées de gare sont pourvues de 6 SFs (Sections flottantes) situées entre les cantons et la gare. Comment sont reliées ces SFs en digital, sachant que certaines sont assez courtes, une TJD par ex. ?

4/ - Enfin, comment procédez-vous pour le nettoyage de la voie ? Quand j'admire le réseau de Renaud YVER, je me demande quelle technique est employée pour le nettoyage de la voie !

Vous remerciant d'avance
Cordialement
Dernière édition par alain.trinquet le 14 Janvier 2015, 09:42, édité 1 fois.
Raison: Remise en forme du message
jb04

Message(s) : 4

Messagepar coquelicot94 » 14 Janvier 2015, 09:05

Bonjour, tes images sont un peu trop grandes, si tu pouvais faire en sorte qu'elle ne dépassent pas la taille de l'écran ce serait bien.
En parlant de la gare de St Auban j'ai des amis qui sont de là-bas (Pierrerue) :D

- Avec Train Controller il faut prévoir d'isoler chaque canton et de l'alimenter sur chaque file de rail. Un coté par un fil de la centrale de l'autre par l'intermédiaire du module de rétro-signalisation.

- L'alim des aiguilles en permanence est utilisable en digital, c'est même ce qu'il y a de mieux.

- Pour les sections flottantes, je ne sais pas de quoi il s'agit :oops:

- Le nettoyage, j'utilise la gomme Roco puis un coup de chiffon à l'eau écarlate (pas d'essence F) ou de la bombe contact KF.

Bon train ;)
coquelicot94

Messagepar jb04 » 14 Janvier 2015, 10:13

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Désolé pour ce premier essai avec les images, je vais rectifier pour le prochain coup.

- Explication des SFs :
La règle générale du cantonnement permettant le fonctionnement du bloc système inflige un isolement électrique total de chaque canton. Il en résulte des sections flottantes qui ne doivent être réunies en permanence à aucun canton, mais dont la voie doit être reliée à l'un ou à l'autre des cantons d'accès en fonction de la position des aiguilles.

Les SFs.jpg
Les SFs.jpg (44.5 Kio) Consulté 8796 fois

Dans l'exemple joint, SF3 est constituée par une TJD, donc très courte; SF2 par 2 aiguilles un peu plus longue et encore plus pour SF1. Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais en digital, ces sections devraient être traitées comme des cantons ?

- Pour mes 2 zones d'arrêt sur les cantons, il suffira de les strapper avec RRTC ou la gestion des zones de ralentissement et d'arrêt se gèrent par le logiciel. Mais avec la centrale ECos, que je compte utiliser seule dans un premier temps, comment se fait cette gestion ? Faut-il conserver les coupures et comment les alimenter ?

Dur dur le début en digital ...
jb04

Message(s) : 4

Messagepar coquelicot94 » 14 Janvier 2015, 12:33

dur dur, effectivement et surtout pour les modélistes analogiques qui veulent le beurre et l’argent du beurre :D .
- Il va falloir oublier un peu l'analogique et se plonger dans le digital en parcourant déjà les nombreuses info dans l'onglet modélisme.

- Pour l'Ecos il y a de nombreux utilisateurs ici qui devraient te répondre.

- Pour les zones de ralentissement et d'arrêt, avec Train Controller, un seul contact de rétro-signalisation suffit pour les deux zones (dans les 2 sens de fonctionnement) ensuite c'est le logiciel qui travaille quand on lui a donné les bons paramètres.

- Les aiguilles sont normalement exclues des cantons (cas général). On peut inclure les aiguilles dans les cantons si c'est fait par leur pointe. Enfin les zones d'aiguilles isolées peuvent être rétro-signalées (c'est le mieux) ou simplement alimentées.

- Je te conseille vivement de t'inscrire au forum TC où tu me retrouveras avec le même pseudo et où des utilisateurs très compétents te répondront ;)

A+
coquelicot94

Messagepar jean-mariemartel » 18 Janvier 2015, 11:33

Bonjour,
J'ai lu tes messages sur la gare de Saint Auban. Je connais s'il s'agit de St Auban sur Durance. Mais je te mets un mot car si tu est de la région pourrais tu m'indiquer des personnes de conseil pour parler de vive voix. Je suis d'Oraison et j'ai du mal avec tout ce qui est digital et je me tourne vers des cantonnements et détections par ILS et relais bistables. Mais l'électricité n'est pas mon fort. De plus il n'y a pas à ma connaissance de magasin de modélisme ferroviaire dans le coin et en commandant sur internet on a parfois des surprises.
Bon peut être à plus.
jean-mariemartel

Message(s) : 17

Suivant

Retour vers DIGITAL