home

multimaus et aiguillages jouef.

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

multimaus et aiguillages jouef.

Messagepar sal » 26 Avril 2015, 18:26

Je suis équipé d'une multimaus et je suis en pleine réflexion pour la réalisation de mon futur réseau. J'ai envi d'installer des aiguillages Peco avec moteur sous table. En lisant différents commentaires je m'aperçois qu'il existe différents types d'aiguillages : avec cœur polarisé ou sans cœur polarisé. J’ai cru comprendre qu'il y a en fonction du type d'aiguillage un risque de C/C. Il faut câbler et isoler. Bien évidemment ce type d'aiguillage est plus réaliste que nos bons vieux aiguillages Jouef (a priori plus simple d'utilisation). Ma question : y a t'il un risque de court circuit avec l'utilisation d'aiguillages Jouef et une utilisation du réseau en digital, sachant que j'aimerai commander tous les aiguillages avec un bon transformateur Jouef ? Pour faire simple : la commande des locs en digital et les aiguillages une commande "à l'ancienne" avec un transfo Jouef...
sal

Message(s) : 19

Re: multimaus et aiguillages jouef.

Messagepar coquelicot94 » 26 Avril 2015, 19:54

Bonjour, l'utilisation du digital n'est pas le problème, le problème c'est les aiguilles. Suivant le cas, polarisé ou non, telle marque ou une autre, il faudra isoler et recâbler ou pas. Par exemple j'utilise des aiguilles Roco polarisées d'origine, aucune isolation à faire. En revanche avec Peco polarisé, il faut isoler et recâbler...
- De plus certaines aiguilles alimentent la voie en fonction de la position des aiguilles, il faut voir quel modèle de Jouef est utilisé mais chaque cas est utilisable avec du digital moyennant plus ou moins d'aménagements :!:
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar sal » 26 Avril 2015, 21:22

Merci coquelicot 94. Une autre question...quels sont, à votre avis, les aiguillages( marque, référence) les plus simples ne nécessitant pas de câblage et me permettant de travailler en digital...
sal

Messagepar coquelicot94 » 27 Avril 2015, 08:47

Bonjour, les plus simples sont les aiguilles non polarisées.
- avantages: pas de câblage, possibilité de prendre les aiguilles en talon.
- inconvénient: risque de plantage des machines courtes à faible vitesse.

Pour les aiguilles polarisées, il faut souvent isoler et câbler (Peco) mais pas de plantage au ralenti. Court-circuit en cas de prise en talon.

Pour certains modèles à ballast intégré (Geoline et Roco line) la polarisation est prévue d'origine.
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar sal » 27 Avril 2015, 09:50

Merci pour votre réponse. Je pense donc investir ds des aiguillages Peco non polarisé! Concernant la loc "courte" qui risque de planter sur les aiguillages, j'ai une 030 T (HJ 2261) de chez Jouef, est ce pour vous ce qui pourrai être considéré comme une loc. courte?
sal

Messagepar coquelicot94 » 27 Avril 2015, 10:14

Bonjour, oui ce genre là est court, tout comme les loco tracteurs Y 6,7 ou 8000...Elles passent mais plantent au ralenti ;)
A+
coquelicot94

Messagepar sal » 27 Avril 2015, 11:33

Merci pour toutes vos précieuses informations
sal

Retour vers DIGITAL