home

PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar papy49 » 22 Août 2008, 22:23

Bilan de cette semaine intense et folle pour Antoine à pied d'oeuvre pratiquement chaque jour et toute la journée pendant toute la semaine avec son PC :



[b]Les points positifs :[/b]

Le montage du reseau ne pose pas de probleme nous sommes maintenant rodés, franchement superbre la technique Rail 86 merci Michel



Les points de décor restants ont été traités, deux batiments ont été refaits et un autre amélioré, nous sommes à 99 % de la réalisation du décor il ne reste plus que les nuages... pas simple, deux tests ont été réalisés on va choisir !



Le roulement des locos et autres wagons est parfait pas un seul déraillement, pas un en une semaine et meme aux jonctions de modules... superbe !



Le cablage est maintenant au point suite au WE de Juillet qui avait été difficile mais necessaire. Tout fonctionne correctement, les aiguillages, les accessoires (lumières...)... le tout en digital, les SwitchPilot sont parfaits et au point !



La rétrosignalisation LDT fonctionne tres bien également nos RM font le boulot tres correctement,



La gestion en manuel à partir de RTTC fonctionne correctement, mettre un signal en rappel de ralentissement 30 associé au ralentissement 30 le tout couplé à l'aiguille fonctionne sans probleme au pire on peut donc tourner en expo !



[b]Les points négatifs :[/b]

Le BAL en mode automatique du réseau fonctionne à 75 - 80 % nous avons des problèmes d'affichage des codes couleurs sur les signaux, alors que le BAL est correct à l'écran sur RTTC il arrive qu'un signal affiche un sémaphore ou un vert clignotant, ou un avertissment clignotant au lieu d'un carré dans 20 - 25 % des cas. On rappelle ici que le décodeur des signaux est un décodeur dit "maison" produit par Cedric le codage étant fait par Jean Francois un pote à cédric qui lui aussi touche dans le domaine, tous les deux c'est de la tres haute volée. L'enchainement Carré, Avertissement-Semaphore, Voie Libre n'est donc pas au point dans 100 % des cas !

Est ce l'Ecos qui bug ? est ce le logiciel ? un test sera réalisé avec une Intellibox pretée.



La programmation de RTTC est longue, tres longue, les automatismes sont difficiles d'autant plus que nous sommes en signalisation francaise complexe, on n'est pas simplement en vert rouge orange. RTTC accepte 4 états pour les signaux (et oui la signalisation Allemande la ou est le marché du logiciel est plus sîmple que la notre SNCF) si l'on ceut plus d'état pour les signaux il faut faire des combinaisons qui complexifient le paramétrage.

En tout cas ce logiciel est puissant tres puissant. Tenez... Antoine est tombé en panne sur une loco qui ne marchait plus... pourquoi. ?... Réservoir de gaz oil vide, eh oui !



La gestion d'un arret virtuel est délicate d'une loco à une autre, l'arret ne s'effectue pas au meme endroit.

Il aurait fallu pour cela un canton de plus par canton geré matérialisant alors la zone d'arret, mais dans ce cas on ajoute des couts (plus de RM LDT) et on reduit encore la taille du canton... en fait notre réseau est petit trop petit pour les grands trains



Nos trains ne pourront donc pas etre long dans le sens ou les cantons sont rapprochés eu égard au plan de voie choisi pour le jeu (voie avec les embranchements). Sur ce sens de voie 6 wagons seront un maximum ... dommage mais la contraine du transport du réseau dans la voiture passe par dessus tout !

Sur l'autre voie par contre (la voie extérieure) là, le train pourra etre plus long, nous n'avons que 2 signaux sur cette portion !



Voila ou nous en sommes Le chef info part en vacances au soleil ce samedi matin, pour 15 jours amplement méritées, le reseau est donc lui aussi en sommeil, moi je bricole quelques points de détails et de logistique transport.



Dans les faits nous n'aurons qu'un Week end avant Modelexpo les autres étants pris pour d'autres activités, le chef info bossera sur son PC pendant ce temps la pour essayer de traiter les problemes





Merci aussi pendant cette semaine des conseils de J Michel Loyau, de Cédric et de Patrice Quost ce dernier que nous n'avons pas pu joindre à plusieurs reprises au téléphone ce jour ... dommage !



En attendant notre premiere expo avec PK, pour vous, rien que pour vous voici un petit film...

Puis une superbe photo signée Gilles Bouju l'homme de tous les instants sans qui notre réseau n'aurait pas pu voir le jour...



A vous ! et à bientot








20080822222300.jpg
20080822222300.jpg (65.72 Kio) Consulté 4387 fois
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar Ogive40 » 23 Août 2008, 09:07

Très content pour vous:mrgreen: .Malheureusement,je ne pense pas que je pourrai voir votre réseau a Orléans.

Mais j'ai la très bonne nouvelle de ma vie,je pense etre recruté a Lyon(voir mon post) a la sncf en septembre:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trop heureux.Comme vous cette semaine a été intense,j'ai vécu a 100 a l'heure Pas une minute de repos mais ça en vallait la peine;)



En tous cas bravo :mrgreen:



Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar scenic79 » 23 Août 2008, 10:08

Bonjour !



Très joli réseau avec qualité et précision!



Mais bon c'est pas le tout, vivement l'inauguration officielle avec les petits fours et tournée du Chef à Volonté !!!On tient plus !



Bonne journée à tous !!!;)
Vive le train !
scenic79
 
Message(s) : 579
Inscrit le : 26 Septembre 2006, 00:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar patrice.quost » 23 Août 2008, 11:53

Bonjour Eric et Antoine,



Voir mon mail envoyé sur votre site.



Il y a des éléments de réponse à vos pb.



Notamment la précision des arréts est obtenue avec des profils de vitesse [b]avancés[/b] et de très bonne qualité,c'est indispensable.



et avec des indicateurs de contact(ralentissement et arrêt):un seul peut suffir si la distance de ralentissement est donnée avec précision.il n'est pas nécessaire d'allonger le canton.



Pour les feux ,attention à la programmation des déclencheurs:

tojours laisser un déclencheur vierge

et vérifier que les éléments des autres déclencheurs ne se mordent pas la queue( si les éléments sont réunis pour un déclencheur,vérifier qu' ils ne le sont pas en même temps pour un autre)



A votre disposition.
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar papy49 » 23 Août 2008, 13:23

Merci Patrice antoine regardera a son retour dans 15 jours
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar fabounet » 23 Août 2008, 13:34

Vivement Model Expo qu'on puisse fêter sa première sortie à ce PK 149
Fab - régulateur intérimaire du PK, spécialisé en communication via talkie walkie
Avatar de l’utilisateur
fabounet
 
Message(s) : 190
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar alimzin » 23 Août 2008, 23:35

Patrice peux-tu stp m"expliquer comment configurer les profils des locos en mode avancé car je fais une config en mode simple. Seulement il faut bien penser à supprimer les courbes de vitesse paramétrées dans les locos.



Patrice je pense qu'une petite scéance paramétrage va devoir simposer par téléphone si possible.



Pour les distances de ralentissement et d'arrêt elles ont toutes été mesurés au cm prêt.



Pour les déclencheurs au niveau des signaux il faut que je vérifie car j'ai des bugs ...



A+ pour de nouvelles aventures :D
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 208
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar patrice.quost » 24 Août 2008, 09:37

Bonjour,



Dans les propriétes de la loco,tu vas à Vitesse,puis Profil automatique,puis tu coches en bas profil de vitesse avancé :activer.

Tu coches ensuite profil de vitesse et tu as alors à faire la vitesse de seuil dans les deux sens et ensuite le profil de vitesse.



Oh j'ai oublié .Quand tu as coché Vitesse dans les propriètes de la loco ,il faut renseigner les vitesse maxi dans les deux sens (c'est le trait rouge sur le profil).ce sont ces vitesses qui doivent être en accord avec le CV5(faire des essais).Attention avec l'Ecos bien être sur la voie de programmation!

et les pourcentage d'accélération et de décélération et la puissance.



Pour faire le profil proprement dit ,il faut avoir confectionné(hors réseau principal) une voie rectiligne avec trois cantons(un canton de départ de 70cm,un canton milieu d'1m,un canton d'arrivée de 70cm.

et trois indicateurs de contact(un pour chaque canton).Il faut trois entrées d'un module RM-GB-8 par exemple.

Ce mini réseau est alors configuré dans un TCO annexe appelé par hasard profil de vitesse.!!

C'est dans ce TCO que sera crée la loco et réalisé son profil de vitesse .



Vitesse de seuil:cliquer sur la petite barre verte,cliquer ensuite sur la fléche droite du clavier jusqu'au démarrage sans accoups de la loco,enregistrer.Même chose en marche arrière.Avec des locos récentes un seul clic suffit en général.(attention au sens ,respecter marche avant et arrière.si la loco démarre dans l'autre sens ,soit la retourner (si c'est une loco symétrique)soit changer le cv correspondant.

Cette opération détermine la vitese mini de la loco sur le profil de vitesse(trait rouge du bas)



Le profil de vitesse ayant été réalisé,

la loco sera ensuite "exporter"via l'onglet train exporter ,vers le TCO principal dans lequel elle sera importer via l'onglet train importer.

Attention à l'importation dans le TCO principal ,cette loco va venir effacer la loco correspondante déjà créée(c'est ennuyeux si l'on a déjà créé les fonctions de la loco.Pour éviter cela ,exporter la loco du TCO principal vers le TCO annexe.Faire le profil de vitesse .Et réimporter la loco dans le TCO principal.



Quelques précisions :

dans la fenêtre profil de vitesse le paramêtre distance est égal à la longueur de la loco plus deux à trois centimètres,c'est la longueur nécessaire pour l'arret de la loco dans les cantons départ et arrivée.

le paramétre point de contact représente la distance entre la roue la plus avant (ou la plus arrière de la loco) et le tampon avant (ou arrière)(c'est important pour l'arret en gare).



enfin comme je l'ai dit dans un autre mail ,il faut absolument que le profil de vityesse soit le plus régulier possible ,que la courbe calculée soit toute entière sous le trait rouge de la vitesse max.Pour cela ,par tatonnement ajuster les cv 5et6 avec la vitesse max affichée dans les propriètées de la loco.

Recommencer autant de fois que nécessaire!!!Bien mettre les CV 3 et 4 à zéro.



C'est fastidieux ...mais au bout d'un moment on prends le coup...et c'est de toute façon indispensable

pour obtenir un arret au centimètre près des trains et une fiabilité de RRTC.



Voilà ,bon courage.



On s'énerve un peu...mais après cela vaut la peine.



Salutations.



A ta disposition.





Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar papy49 » 24 Août 2008, 09:37

Bon sang encore un point de connexion web pris... par le chef info en vacances à Perpignan !

Suit partout le PC....

Verouille pas leur acces....tant mieux
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : PK 149 le Nouv Réseau d'Expo Espacerails

Messagepar patrice.quost » 24 Août 2008, 12:09

Voir mon mail de 9h37
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)