Bilan de cette semaine intense et folle pour Antoine à pied d'oeuvre pratiquement chaque jour et toute la journée pendant toute la semaine avec son PC :
[b]Les points positifs :[/b]
Le montage du reseau ne pose pas de probleme nous sommes maintenant rodés, franchement superbre la technique Rail 86 merci Michel
Les points de décor restants ont été traités, deux batiments ont été refaits et un autre amélioré, nous sommes à 99 % de la réalisation du décor il ne reste plus que les nuages... pas simple, deux tests ont été réalisés on va choisir !
Le roulement des locos et autres wagons est parfait pas un seul déraillement, pas un en une semaine et meme aux jonctions de modules... superbe !
Le cablage est maintenant au point suite au WE de Juillet qui avait été difficile mais necessaire. Tout fonctionne correctement, les aiguillages, les accessoires (lumières...)... le tout en digital, les SwitchPilot sont parfaits et au point !
La rétrosignalisation LDT fonctionne tres bien également nos RM font le boulot tres correctement,
La gestion en manuel à partir de RTTC fonctionne correctement, mettre un signal en rappel de ralentissement 30 associé au ralentissement 30 le tout couplé à l'aiguille fonctionne sans probleme au pire on peut donc tourner en expo !
[b]Les points négatifs :[/b]
Le BAL en mode automatique du réseau fonctionne à 75 - 80 % nous avons des problèmes d'affichage des codes couleurs sur les signaux, alors que le BAL est correct à l'écran sur RTTC il arrive qu'un signal affiche un sémaphore ou un vert clignotant, ou un avertissment clignotant au lieu d'un carré dans 20 - 25 % des cas. On rappelle ici que le décodeur des signaux est un décodeur dit "maison" produit par Cedric le codage étant fait par Jean Francois un pote à cédric qui lui aussi touche dans le domaine, tous les deux c'est de la tres haute volée. L'enchainement Carré, Avertissement-Semaphore, Voie Libre n'est donc pas au point dans 100 % des cas !
Est ce l'Ecos qui bug ? est ce le logiciel ? un test sera réalisé avec une Intellibox pretée.
La programmation de RTTC est longue, tres longue, les automatismes sont difficiles d'autant plus que nous sommes en signalisation francaise complexe, on n'est pas simplement en vert rouge orange. RTTC accepte 4 états pour les signaux (et oui la signalisation Allemande la ou est le marché du logiciel est plus sîmple que la notre SNCF) si l'on ceut plus d'état pour les signaux il faut faire des combinaisons qui complexifient le paramétrage.
En tout cas ce logiciel est puissant tres puissant. Tenez... Antoine est tombé en panne sur une loco qui ne marchait plus... pourquoi. ?... Réservoir de gaz oil vide, eh oui !
La gestion d'un arret virtuel est délicate d'une loco à une autre, l'arret ne s'effectue pas au meme endroit.
Il aurait fallu pour cela un canton de plus par canton geré matérialisant alors la zone d'arret, mais dans ce cas on ajoute des couts (plus de RM LDT) et on reduit encore la taille du canton... en fait notre réseau est petit trop petit pour les grands trains
Nos trains ne pourront donc pas etre long dans le sens ou les cantons sont rapprochés eu égard au plan de voie choisi pour le jeu (voie avec les embranchements). Sur ce sens de voie 6 wagons seront un maximum ... dommage mais la contraine du transport du réseau dans la voiture passe par dessus tout !
Sur l'autre voie par contre (la voie extérieure) là, le train pourra etre plus long, nous n'avons que 2 signaux sur cette portion !
Voila ou nous en sommes Le chef info part en vacances au soleil ce samedi matin, pour 15 jours amplement méritées, le reseau est donc lui aussi en sommeil, moi je bricole quelques points de détails et de logistique transport.
Dans les faits nous n'aurons qu'un Week end avant Modelexpo les autres étants pris pour d'autres activités, le chef info bossera sur son PC pendant ce temps la pour essayer de traiter les problemes
Merci aussi pendant cette semaine des conseils de J Michel Loyau, de Cédric et de Patrice Quost ce dernier que nous n'avons pas pu joindre à plusieurs reprises au téléphone ce jour ... dommage !
En attendant notre premiere expo avec PK, pour vous, rien que pour vous voici un petit film...
Puis une superbe photo signée Gilles Bouju l'homme de tous les instants sans qui notre réseau n'aurait pas pu voir le jour...
A vous ! et à bientot