Il faut aller dans le mode MENU (voir en page 85)

(
voir a la 17ème image ci-dessous)
Une "petite" présentation de cette centrale... (Que j’avais fait sur FTM en 2014) peut-être il y aurait des mises à niveau depuis ..... (mais...voici le copier/coller)
bien que cette centrale ait de la "bouteille" aujourd'hui elle peut faire encore la joie de nombreux "modéliste" qui franchissent timidement le pas de l'analogique au digital.
d'ailleurs voici pour vous aider le lien du site d’un ami (Marc « Arctos »)
http://www.espacetrainminiature.fr/les- ... ultimauss/(les prix indiqués sont ceux du commerce , mais en cherchant bien on peut optimiser les achats..)
Alors le set :
le cordon d'alimentation de la centrale aux rails (exemple sur de la voie "géoline" avec le mini circuit imprimé fournit avec le rail d'alimentation Roco) mais ce cordon peux très bien être soudé directement sur n'importe quelle voie ou a des fiches "bananes"

Si on souhaite multiplier les points d'alimentation ces câbles s’achètent au détails (environ 6,50 €)


câble RJ 12 de liaison entre la centrale et la télécommande (en général 2 m)
attention ça ressemble au RJ 11 des téléphone (sauf que dans celui-là
il y a 6 fils au lieu de 4)
Prise pour rallonger 2 câbles bout a bout
Voici les principales fonctions de la commande MultiMAUS
Ecran LCDLa ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.
Touche "STOP"Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque « matériel moteur »
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.
Bouton régulateur Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".
Touche "Feux/OK"- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu
Touche "Loco/Aiguillage"Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.
Touches fonctions - En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage
Touche "Majuscule"- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.
Touche "Menu"- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.
MISE EN SERVICE Brancher la MultiMAUS:
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.
La MultiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message MULTIMAUS, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).
Réglage de la MultiMAUSAvant d'aller plus loin il faut régler la MultiMAUS dans la langue de son pays, c'est à dire le Français. Pour cela appuyer sur la touche Menu pendant au moins 5 secondes. Au bout de ce laps de temps, un menu s'affiche sur l'écran. Utiliser les touches fléchées jusqu'à 'REGLA'. Valider par 'feux/OK' et utiliser les touche fléchés pour aller jusqu'à 'MANIE'. Confirmer OK et dans 'LANGUE' choisir 'FRANCAIS' avec les touches fléchées. Valider OK puis touche STOP jusqu'à retrouver l'adresse de loco.
Programmation sur voie de serviceLa loco doit être sur une voie de programmation (1) et la multiMAUS en mode "programmation des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. Tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.
(1) une voie non reliée au reste du réseau (moi j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe. Et qui me sert également pour mon ECoS ou en expo....)
Programmation sur voie principale (NE PAS OUBLIER DE SE METTRE EN MODE POM POUR CHANGER LES CV)
Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la MultiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.
Programmation d'une UM ou traction multiple Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manœuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.
Concernant la rétro signalisation avec une MultiMAUS voici un schéma de branchements :(ce schéma est transposable aux autres centrales..)

Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)

Avec un PC et le logiciel "Rocomotion"

Je remets ici un tableau concernant la manipulation des touches de la MultiMAUS :
Évitez le transfo 107205 (il peut aller au-delà de 22 volts à vide) !!!! et si tu on 'a qu'une seule loco on peut ? Griller certains décodeurs....
(Il y a eu toute une série de transformateurs concernée par ces pb je pense ? que Roco a depuis changé de sous-traitant)
voir remarques de mr Thomas (CDF) ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p ... 846deb8e30Pour ceux qui ont des soucis avec la tension de sortie du transfo de leur MultiMAUS Jean-Pierre Pillou (concepteur de CDM Rail) a fait une série de mesures avec l'ampli Roco 10764 et il a fait un tableau avec résistances et pont de diodes
Voir ici :
http://trainminiature.discutforum.com/t ... nce#243564Doc pdf :
http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_Roco.pdfConcernant le transfo Roco en propose un autre : (en remplacement du 10725

Compte tenu du prix je suis bien content de mon choix d'alim d'ordinateur portable...
Pour la commande des aiguillages voici la manip :



un rappel de quelques manip pour la programmation des locos..






P
our changer un CV sur une loco c'est la combinaison : (voir page 78 du manuel)
touche MENU + touche 1 à 5
Exemple :

Si c'est
pour changer l'adresse d'une loco déjà enregistrée dans la MultiMAUS il vaut mieux passer par la fonction :
MODIFIER (ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est mieux..)
Pour modifier une "variable" il faut passer (comme décrit page 80) par :

Bien entendu il s’agit d’une centrale d’entrée de gamme qui ne peut pas lire les CV (mais dans ce cas on peut ajouter un « SPROG » par contre elle est très fiable et solide.
ATTENTION ce sujet n'est pas un comparatif entre centrales !!! mais SEULEMENT un aide pour ceux qui ont acquis ce matériel et un peu perdus dans les manipulations (qui il est vrai nécessite l'utilisation de combinaison de touches qui peuvent être déroutantes ! au début..
En espérant que ça puisse vous aider ?