Je croyais qu'à cette vitesse là, la prise de courant était problèmatique et qu'en conséquence, 2 panto seraient mieux qu'un, non ?
MAIRESSE Willy à écrit :
Bonsoir Alain,
Effectivement, il n'y a qu'un seul panto sur la rame, c'est voulu et normal. C'est vrai que deux pantos permettrait de tirer l'intensité sur deux points de contacts, au lieu d'un, mais cela n'est que théorique. Lors du passage du panto, la caténaire se soulève, et crée une onde. Cela ferait que le deuxième panto 'rattraperai' l'onde, et non seulement la prise de courant ne serait pas optimale, créant des arcs électriques importants et destructeurs, mais plus grave, le risque d'arrachage de caténaire deviendrait trés important, pour ne pas dire inévitable, avec les conséquences que l'on imagine à de telles vitesses.
Pour les avions, il y a le mur du son. Dans le domaine du captage du courant à trés haute vitesse, selon les données recueillies, il semblerait que le mur 'de la caténaire' se situerait aux environs de 610 à 615 km/h.
Amicalement
Willy
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