home

CC 7118 Electrotren

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

CC 7118 Electrotren

Messagepar smichel » 10 Juin 2024, 16:57

Bonjour à tous,
je possède une CC 7118 Electrotren en parfait état et j'aimerais la sonoriser. Savez vous quel décodeur sonorisé (ESU loksound si possible) puis je installer à l'intérieur et où le trouver. La loco est munie d'une prise 8 broches.
Merci à tous.
Cordialement
Michel
smichel

Message(s) : 188

Re: CC 7118 Electrotren

Messagepar dnrphil » 11 Juin 2024, 09:42

Bonjour.
A ma connaissance, il n'existe pas de décodeur ESU prêt à l'emploi pour une CC 7100 Electrotren en prise 8 broches.
Sur le site ESU, le son de cette machine n'est pas disponible non plus en téléchargement.
La seule bande son que je connaisse est disponible chez Ree Modèles qui produit des CC 7100 sonorisées d'origine avec décodeurs ESU Loksound V5 en prise 21 broches.
Tu peux éventuellement demander au SAV s'il accepte de mettre le son de sa machine sur un décodeur 8 broches mais ça va t'obliger à revoir la programmation des fonctions car avec 8 broches, tu vas être limité à moins de vouloir jouer du fer à souder pour séparer les feux blancs des feux rouges.
A mon humble avis, tu ferais mieux de te diriger vers l'achat d'une CC 7100 Ree sonorisée d'origine.
J'ai lu aussi que tu voulais éventuellement installer un attelage électro magnétique sur ta machine Electrotren.
C'est faisable mais il faudra passer par la case fer à souder et programmation spécifique pour déclencher le dételeur et le synchroniser aux mouvements de la machine.
Avec une centrale Ecos pour programmer, ça risque d'être un peu compliqué car tu ne pourras programmer que CV par CV et il risque d'y en avoir un petit paquet pour cette modification.
Le mieux pour travailler plus facilement serait de te procurer le Lokprogrammer (interface), le logiciel éponyme qui est gratuit sur le site ESU et le testeur Esu qui dispose de toutes les prises de décodeurs existantes.
Maintenant, ça ne reste que mon avis bien sur.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
dnrphil

Message(s) : 71

Re: CC 7118 Electrotren

Messagepar smichel » 11 Juin 2024, 15:31

Bonjour Philippe,
Merci pour tes réponses. Je viens de voir que TMC fait un loksound 5 en 8 broches justement pour la CC 7100 Electrotren. J'ai écouté la loco en fonctionnement les sons sont correctes et différents de la REE que j'ai également. Dans ce cas je n'ai qu'à le brancher sur sa prise 8 broches si les feux blancs et rouges ne sont pas indépendant c'est pas grave.
Quant au dételeur j'aurais voulu trouver une procédure qui te montre comment faire étape par étape avec tout les réglages ça m'aiderait à essayer de le monter moi même. Je n'ai pas le lokprogrammer j'y ai pensé plusieurs fois mais j'ai peur de ne pas arriver à m'en servir car ça pas l'air très facile, par contre j'ai le banc d'essai de décodeurs.
Au pire je le ferai monter.
Cordialement
Michel
smichel

Message(s) : 188

Retour vers MATERIEL MOTORISE