home

caténaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

caténaire

Messagepar waf1961 » 14 Novembre 2024, 14:54

Bonjour à tous

1- supposons que je veuille "électrifier" de manière non fonctionnelle la voie principale sur le visible (cad pas dans les coulisses) et sans se prendre la tête sur le type de courant et la région (puisque il y aura de la région est, de la banlieue est et du sud ouest sur le réseau... et sans se prendre la tete.... le "tape" dans quoi comme matos? du VIESSMANN?
2- Quid poteaux dans les courbes et déports en particulier des autres matériels roulant dont autorails , en particulier le De Dietrich :?

Je viens de récupérer une bb25500 + rame inox et une bb9300 :roll:

merci ...
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: caténaire

Messagepar c.delarnaque » 15 Novembre 2024, 14:43

Salut Pascal,

Quelques soucis de connexion et pas trop de dispo, mais je te répond dans la soirée.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: caténaire

Messagepar waf1961 » 15 Novembre 2024, 14:49

c.delarnaque a écrit:Salut Pascal,

Quelques soucis de connexion et pas trop de dispo, mais je te répond dans la soirée.

Amicalement,



Merci !
je crois qu'il y a deux options: Viessmann ou Decapod. Le premier est allemand, simple, facile a monter, le second est 24kv France, plus fin en détail et complexe a monter (faut se faire les portées entre autre sur bases de gabarits.
Bon ceci étant 1er janvier, "retraite"... :mrgreen: mais programme chargé... :roll:...
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: caténaire

Messagepar c.delarnaque » 15 Novembre 2024, 21:03

Pour ne pas trop m’écarter de tes préoccupations dans ce sujet (on pourra toujours débattre ultérieurement des points spécifiques), voici mes premières réponses à tes interrogations. En fait il existe plusieurs autres options et tu peux trouver des éléments “prêts l’emploi“ par exemple au catalogue Decapod, chez Régions et Compagnies, JV Lybe ou Sommerfeldt (site marchand au hasard, pas trouvé de lien direct).
Avantage principal : pas de perte de temps dans les calculs ou la réalisation “maison“ de la caténaire (achat des composants, gabarit, montage/soudure) mais avec l’inconvénient de longueurs “standard“ suivant le fabricant (il reste cependant possible d’adapter les coupons aux besoins perso). A partir d’éléments JV Lybe et profilés divers, j’ai bricolé il y a … quelques temps des supports 1500 V personnalisés.
En réalité et en règle générale (sans distinguo lignes classiques/LGV ou caténaires 25 kV ou 1 500), la distance en alignement entre 2 poteaux varie de 27 à 63 mètres (longueur maxi possible), et dans les courbes, c'est la valeur qui permet d'obtenir le désaxement maximum de la caténaire qui est retenue (sans jamais excéder toutefois une côte de +/- 200 mm par rapport à l'axe de la voie). Dans le cas particulier de la voie en courbe, la caténaire présente une suite consécutive d'angles (ligne polygonale) alors que l’axe du pantographe décrit un arc de cercle. Il faut donc limiter les portées de caténaire pour que le déport de celle-ci reste compatible avec les dimensions du pantographe. La longueur de la portée en courbe est un multiple de 9 m, par "pas" de 4,50 m suivant le rayon de courbe pour permettre au fil de contact de rester dans les limites de +/- 200 mm de part et d'autre de l’axe de la voie :

Rayon de courbe supérieur à 1 800 m = Portée maximale de 63,00 m
Rayon compris entre 1 800 et 1 350 m = Portée maxi de 58,50 m
Rayon compris entre 1 350 et 1 050 m = Portée maxi de 54,00 m
Rayon compris entre 1 050 et 850 m = Portée maxi de 49,50 m
Rayon compris entre 850 et 650 m = Portée maxi de 45,00 m
Rayon compris entre 650 et 500 m = Portée maxi de 40,50 m
Rayon compris entre 500 et 400 m = Portée maxi de 36,00 m
Rayon compris entre 400 et 300 m = Portée maxi de 31,50 m

Le nombre et l’implantation des poteaux reste donc fonction de tes rayons de courbe. Je pense qu’un compromis visuel doit être adopté compte tenu des rayons sur les réseaux miniatures par rapport au réel. Il vaut mieux éviter une “forêt“ de supports (petites portées pour que la caténaire soit dans l’axe de la voie) tout comme une trop grande distance entre les poteaux (et le fil de contact en dehors de la zone de captage des pantographes).
Sans entrer dans la multitude et la complexité de cas particuliers (zones d'aiguilles, gares, entrevoies, présence de pont ou tunnel, etc), pour dégager la piste de circulation le long des voies principales, le bord du poteau (côté voie) doit se trouver à 2,20 mètre du bord extérieur du rail (de 3,40 à 4 m en gare et 1,70 m pour les voies de service). Mais je pense que la distance mini d'implantation est telle que jamais un poteau support de caténaire n'engage le gabarit de libre passage du matériel roulant. Et faute d'espace suffisant, c'est un portique enjambant les voies qui est installé. Mais puisque tu prévois un montage non fonctionnel, tu peux envisager quelques petites entorses supplémentaires et implanter le poteau support en limite du gabarit de libre passage le plus restrictif de ton parc roulant (exemple le tampon côté extérieur de la courbe d’une RTG Jouef ou X 2800 Roco) et prévoir une console rallongée (pour un fil de contact à minima au-dessus des rails) quitte à le décaler légèrement de l’axe de la voie. Pour une implantation côté intérieur de la courbe, attention au déport des caisses (entre les pivots des bogies).
Je crois qu'il est préférable de n'installer les poteaux et la caténaire qu'une fois la voie en place (ballastée et décorée) et l'environnement terminé (signaux, armoires) pour éviter les dommages accidentels du décor (et moindre facilité d'intervention une fois la ficelle posée).

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: caténaire

Messagepar papy49 » 16 Novembre 2024, 21:30

Bonsoir
Comme d habitude réponse très détaillée de M Delarnaque
Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1212
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: caténaire

Messagepar c.delarnaque » 17 Novembre 2024, 10:01

Salut à tous,

Merci de ton appréciation Papy :oops: .Très honnêtement et sans fausse modestie, je suis resté dans les (très) grandes généralités. Je ne suis même pas certain de l’exactitude de toutes les mesures :?. Mais comme il est impossible de reproduire strictement la réalité à nos échelles miniatures, nous ne sommes plus au millimètre près :lol:.

Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: caténaire

Messagepar waf1961 » 18 Novembre 2024, 13:53

Merci de ces infos. effectivement on verra ca une fois la voie mise. je vais aller voir les adresses données...
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: caténaire

Messagepar waf1961 » 19 Novembre 2024, 13:21

Bon ,
option 1 Vissmann, , yaka commander, ya tout, tu poses, et le tour est joué sauf pour une ou deux voies de services ou je le fait à la mano.
option 2, achat poteaux plus réalistes mais oblication fabrication caténaire à la mano...
option 3, on fait tout à la mano .... mais j'ai aussi "moto" :mrgreen: donc pas trop de temps...

Je crois que compte tenu de la simple électrification de ..... 10 m de voie unique + 2x1.8m de voie en gare..... 3 m grand maximum de VS, je vais pas me faire "ch..." :D option 1

mais d'ici 6 mois ca peu changer....
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
Avatar de l’utilisateur
waf1961
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 07 Août 2023, 11:00

Re: caténaire

Messagepar papybricolo » 21 Février 2025, 11:31

hello les amis

Il m'avait semblé voir ? sur le site un "guide de la caténaire pour les nuls" mais ma mémoire est défaillante :oops:
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 261
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: caténaire

Messagepar c.delarnaque » 21 Février 2025, 15:55

Salut Papybricolo,

Peut-être veux-tu parler de la caténaire de type Midi détaillée sur le site du club de Castres ? J'ai posté fin 2007 :mrgreen: quelques messages sur la transposition réel/miniature et les travaux entrepris en club. Il existe également sur le forum voisin quelques pages traitant Le sujet sur la caténaire 1500 V par d'excellents amateurs, dont Gégé 1500 V de St Paul de Varces.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)