home

Problème sur Pont tournant Fleishmann

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Problème sur Pont tournant Fleishmann

Messagepar bandol » 08 Avril 2025, 11:53

pb pont tournant.jpg
photo
pb pont tournant.jpg (4.38 Kio) Consulté 1119 fois
Bonjour

J'ai un problème sur mon pont tournant Fleishmann 9152 qui soudain ne fonctionne plus.

En effet sur la partie tournante à l'une des extrémité la dernière portion de rail ne reçoit plus de courant. (je précise seul un rail est concerné; en l'espèce le gauche) l'autre rail reçoit du du courant si je mets le métrix sur le dernier et sur l'avant dernier; il y a donc bien un petit tronçon d'1 cm qui est isolé

Si je mets le métrix sur cette portion il n'y a plus rien alors que tous les autres tronçons sont alimentés

Ce pont tournant a été très peu utilisé même s'il date de plus de 20 ans

Il a bien fonctionné pendant quelques jours
bandol

Message(s) : 8

Re: Problème sur Pont tournant Fleishmann

Messagepar bandol » 08 Avril 2025, 19:14

je viens de regarder d'un peu plus prés

si les rails d'entrée sont en face des rails de sortie, c'est à dire sur une même ligne droite, cela ne fonctionne pas

si je fais tourner le pont, et que le rail d'entrée n'est plus alimenté, cela fonctionne

donc je ne peux traverser le pont roulant sauf à faire dévier la locomotive sur une autre voie

Ce serait presque logique pour limiter le, pont aux locos et pas au train mais en ce cas pourquoi avoir mis un rail de sortie face au rail d'entrée
bandol

Messagepar c.delarnaque » 08 Avril 2025, 21:49

Salut Bandol,

Je ne connais pas ce pont (j’ai un modèle Roco) mais voici quelques infos par Jean-Claude DRION

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1331

Messagepar bandol » 09 Avril 2025, 08:48

Merci c.delarnaque

Je n'y ai pas trouvé la réponse souhaité.

Je vais essayer avec un aérosol de circuit électronique pour nettoyer
bandol

Messagepar bandol » 14 Avril 2025, 10:42

J'ai résolu mon problème avec une bombe dépoussiérante et une autre pour nettoyer les contects électriques.

Mais tout cela est bien fragile.

J'ai beaucoup de problèmes de contact avec les rails, probablement dus à la vétusté du matériel;

Je vais fixer les rails à la planche et nettoyer les éclisses, mais c'est un gros travail
bandol

Messagepar c.delarnaque » 15 Avril 2025, 18:06

Merci de ton info Bandol. Toujours intéressant les retours d’expérience.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1331

Messagepar papybricolo » 16 Avril 2025, 11:25

Je n'ai pas tout compris ?
Sur la nacelle les rails ne sont pas coupes
Par contre si il s'agit des coupons de sortie, en principe il y a 2 façons de les alimenter soit par la nacelle quand celle-ci est en face et ensuite mettre des éclisses isolantes pour les voies de stationnement ou bien ne pas mettre d'eclisse isolantes, mais dans ce cas il faut couper la lamelle en cuivre qui fait le contact entre la nacelle et les sorties.
Donc si tu as conserve la lamelle il se peut que le cuivre soit oxydé et que le rail de sortie n'est pas bien alimenté,
En effet avec une bombe pour contacts électroniques tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour infos j'ai bascule les sujets de mon blog sur un nouveau site, voir dans ma signature
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Messagepar bandol » 17 Avril 2025, 10:34

Merci Jean Claude
Je n'ai pas mis d'éclisse isolante au niveau du pont

En fait il y a deux circuits
- un circuit externe
-un circuit interne avec le pont tournant qui bien sûr est isolé du circuite externe

Le pont est assez bien conçu puisque il alimente toutes les voies quand le pont est en face de la voie
Pour un enfant cela devient un peu plus complexe car il faut non seulement ques la voie et le pont soient en face l'un de l'autre mais il faut aussi alimenter la partie droite et gauche du pont avec le carré noir ou blanc

Je comprends la logisque du constructeur mais avec la gestion des aiguillages pour alimenter la voie c'est vraiment compliqué.

Effectivement je l'ai bien dégrippé mais il faut absoluement fixer les rails à la planche pour que tout marche correctement.

Merci de votre aide
bandol

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS