home

Rayon des rails courbes

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Rayon des rails courbes

Messagepar philgd » 03 Juin 2025, 09:17

Bonjour,
Je possède quelques rails courbe issus des coffrets TGV MEHANO.
Il est précisé au dos 18 degré 30.
Comment connaître le rayon de courbure de ces rails ?
A contrario au dos des courbes Roco ou Jouef, le rayon est bien précisé, respectivement 529 pour le R5 et 445. Mais dans le cas des rails MEHANO, c’est un angle qui est précisé.
Je profite de ce sujet pour poser une autre question : y a t’il une équation de mathématique qui permet de déterminer un rayon à partir d’un angle ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cdt
Phil
philgd

Message(s) : 89

Re: Rayon des rails courbes

Messagepar philgd » 03 Juin 2025, 10:46

Bonjour, J’ai eu les réponses à mes questions sur un autre forum.
Merci à tous.
philgd

Message(s) : 89

Re: Rayon des rails courbes

Messagepar c.delarnaque » 03 Juin 2025, 13:54

Salut Phil,

Ce serait sympa de donner ta source (faute du nom du forum et sous réserve qu’il soit au minimum lisible sans recours à une connexion d’abonné) car la réponse est susceptible d’intéresser quelqu’un ici ;) .
Sinon, comme il faut au moins deux composantes de la courbe pour un calcul, à partir de l’angle et la mesure de la longueur de l’arc de cercle (à l’axe de la voie) ou de la corde de cet arc, peut-être y a t’il une solution mathématique ? Et encore, le résultat ne pourrait être qu’approchant en fonction de l’exactitude du relevé de la longueur de l’arc.
Autre astuce, comparer avec un coupon de voie moulée de marque différente (Jouef, Roco, Piko) permettrait une idée du rayon.
J’édite mon message car la solution est bien plus simple : sur le site du magasin Jura Modélisme la description en bas de page (4 rails courbes Mehano de 30°) indique un rayon de 457,2 mm.
Et une petite vérif de tes données sur le Net : 18 (en pouces) = 457,2 (en millimètres), 30 correspondant aux degrés de l’angle au centre.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS