home

Problème paramétrage éclairage cabine

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Problème paramétrage éclairage cabine

Messagepar infra » 21 Août 2025, 17:53

Bonjour je ne réussi pas à programmer une commande d'éclairage cabine qui s'allume automatiquement à l'arrêt et se coupe au redémarrage sur un LoksoundV.5.
J'ai réussi a programmer avec une Multimauss la touche F10 avec l’auxiliaire 3,la tempo de 5secondes à la mise en service et l'arrêt après 30 secondes mais impossible à moi de faire l'automatisme à l'arrêt du train.Je ne comprends pas le principe exact du raisonnement.Si une personne pouvait m'aider à comprendre et à me donner les CV et leur valeur respective,afin que je puisse me débrouiller seul à l'avenir je lui en serait fort reconnaissant.
A force de tâtonner j'ai obtenu ce fonctionnement avec F5 et Aux 3 avec CV32 = 3 et CV 353 = 2 mais impossible avec F10
Par avance merci pour vos "éclairages"
Cordialement Jean-Claude
infra

Message(s) : 16

Re: Problème paramétrage éclairage cabine

Messagepar c.delarnaque » 22 Août 2025, 07:55

Bonjour Jean-Claude,

Ta machine (LS Models ?) est-elle équipée d’origine du décodeur ou est-ce un ajout perso ? As-tu essayé une “Reset“ du décodeur (la réinitialisation du décodeur n’affecte pas la fonction “son“)

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar infra » 22 Août 2025, 17:01

Bonjour en premier lieu merci de vous intéresser à mon problème.
La loco est BB 60000 Piko avec décodeur loksound v.5 qui possède la fonction F10 libre.
C'est la raison qui m'oblige à programmer cette fonction car toutes les touches sont utilisées pour d'autres fonctions.
Pour répondre à votre question oui j'ai fais CV8 = 8 mais ce n'était pas pour cette fonction précisément.C'était par doute d'une erreur de programmation entre les différents niveaux (CV 32 = 0 et CV32 = 1).
Mon fonctionnement est correct et pourrait resté de même, mais mon caractère teigneux face à une incompréhension me pousse à creuser et essayer de comprendre.
Cette fonction est sympa et très réaliste sur tout à l'époque des fiches trains papiers,il est vrai que ce n'est plus nécessaire d'allumer la lumière pour consulter sa fiche train sur écran!
Cordialement Jean-Claude
infra

Messagepar c.delarnaque » 23 Août 2025, 12:43

Salut Jean-Claude,

Il y a bien un article pour la BB 60000 Piko sur le forum. Mais les notices PDF d'Eric portent sur les modèles équipés de décodeurs d'origine (Piko Smart Décodeur et Uhlenbrock).
Dans le même ordre d'idée, Eric a publié en janvier 2019 dans le n°858 de Loco Revue des infos sur la BB 60000 numérisée.

Loco Revue n° 858 janvier 2019.jpg
Loco Revue n° 858 janvier 2019.jpg (154.69 Kio) Consulté 391 fois

Je n'ai pas consulté la revue, les probabilités d'une reprise des articles du forum sont grandes (donc sans infos Loksound V5). Essaies de contacter Alain (pseudo PN IOI sur ce forum), je pense qu'il sera plus compétent et efficace que moi.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar alain.trinquet » 23 Août 2025, 19:21

infra a écrit:Bonjour je ne réussi pas à programmer une commande d'éclairage cabine qui s'allume automatiquement à l'arrêt et se coupe au redémarrage sur un LoksoundV.5...

Peux tu préciser si le fonctionnement souhaité est bien le suivant :
  • La loco roule, la cabine est éteinte
  • La loco ralentie puis s'arrête. La cabine s'allume dès l'arrêt ou quelques secondes après l'arrêt
  • Tant que la loco est à l'arrêt, la cabine reste allumée
  • La loco démarre. La cabine s'éteint dès le démarrage ou quelques secondes après le démarrage
Souhaites tu que ce fonctionnement soit permanent ou qu'il soit activable/déactivable via une touche de fonction ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar infra » 25 Août 2025, 11:57

Bonjour je souhaite que:
- la cabine s'allume 5 secondes après l'arrêt (AUX 3) grâce au CV 292
- la cabine reste allumée 30 secondes à l'arrêt grâce au CV 93
-si la loco repart avant les 30 secondes la cabine s'éteint
- le tout activable par F10.
Désolé pour le retard mais j'ai laissé ma page ouverte et elle ne c'est pas actualisée à l'arrivée du votre message.
c'est de ma faute et merci pour votre réactivité tout de même.
Cordialement Jean-Claude
infra

Messagepar alain.trinquet » 25 Août 2025, 23:01

A priori, d'après le logiciel LokProgrammer, le paramètrage devrait être le suivant :
- la cabine s'allume 5 secondes après l'arrêt (AUX 3) grâce au CV 292
CV32=0, CV292 = 12 : retard de 5s à l'activation de Aux3

- la cabine reste allumée 30 secondes à l'arrêt grâce au CV 93
CV32=0, CV293=73 : extinction automatique de Aux3 au bout de 30s

Activation de Aux3 à l'arrêt si F10 est activé :
CV32 = 3, CV497 = 6 : loco à l'arrêt en marche avant
CV32 = 3, CV500 = 1 : fonction F10 activée
CV32 = 8, CV497 = 16 : activation de la sortie Aux3
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar dnrphil » 26 Août 2025, 07:47

Bonjour à tous.
La solution donnée par Alain remplit presque toutes les coches, sauf celle consistant à éteindre la cabine si la loco repart avant les 30 secondes de délai pour l'éteindre.
La solution existe mais il faut gérer l'éclairage cabine en créant un "slotsound" utilisant des "states" muettes et à travers lesquelles on peut activer ou désactiver les "Aux".
Il faut pour cela disposer du fichier son intégral car cette modification impose un rechargement complet de la bande son dans le décodeur.
J'ai cru comprendre que la locomotive est une Vossloh, il y a des bandes son disponibles sur le site ESU, il faut savoir laquelle utiliser.
J'ai déjà utilisé cette technique pour que la cabine conducteur s'allume juste avant l'arrêt complet du train ; même si cette action ne semble pas exister en réel, l'effet sur la maquette est plutôt bluffant.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
dnrphil

Message(s) : 83

Messagepar alain.trinquet » 26 Août 2025, 14:39

Message de infra à 12h05 (désolé, effacé par erreur) :

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Je me suis mal exprimé ,la fonction F10 me gère la sortie AUX.3 (allumé ou éteint)
mais si F10 en marche je souhaite un fonctionnement automatique,je souhaite qu'à chaque arrêt l'allumage de la cabine soit automatique etc...
C'est là que je bloque avec les décodeurs PLuX22.
Avec un PluX22 Loksound et F10 pour AUX.3 et avec PluX22 Lokpilot et F5 pour AUX.3 qui sont installés sur deux BB60000 Piko,impossible !
J'ai réussi avec les autres décodeurs Lokpilot ou Loksound 8 pins ou 21mtc et j'obtiens un fonctionnement automatique avec CV32=0 pour CV292 & 293 et avec CV32=3 pour CV353=2.
Mon interrogation est pourquoi je ne parviens pas avec ces décodeurs, je pensais que la programmation était identique pour tout les modèles ce qui serait logique.
Donc il faudrait ingriminér le câblage de la machine ?
Alors essai sur banc teste du lokpilot PluX22 ref.59610 équipant une BB 60000 et là impossible d'obtenir le résultat espéré donc le problème vient du décodeur.
Vous pouvez essayer ma méthode. Elle fonctionne à chaque arrêt de la loco, la cabine s'allume avec un retard et se coupe après 30 secondes sauf si la loco repart avant. c'est vrai que c'est bluffant.
Encore merci à vous pour votre dévouement.
Cordialement Jean-Claude
alain.trinquet

Messagepar alain.trinquet » 26 Août 2025, 14:42

dnrphil a écrit:...
La solution donnée par Alain remplit presque toutes les coches, sauf celle consistant à éteindre la cabine si la loco repart avant les 30 secondes de délai pour l'éteindre.
...

Je ne peux pas être affirmatif car je n'ai pas pu le tester réellement sur un décodeur mais je pense que ça fonctionne.

En effet, dans le mapping des fonctions, les conditions pour activer Aux3 sont : "loco à l'arrêt" et "marche avant" et "F10 activée".
Donc quand la loco s'arrête avec F10 activé, Aux3 est activée.
Mais si la loco redémarre avant les 30s, la condition "loco à l'arrêt" devient fausse et donc logiquement, Aux3 est déactivée.

Dans l'exemple que tu donnes, l'activation de la sortie dépend d'un cran particulier de vitesse ; dans ce cas, en effet, le mapping des fonctions ne permet pas de le faire.
Mais ici, la condition est simple : "arrêt" ou "pas arrêt" et dans ce cas, le mapping permet de le faire.
alain.trinquet

Suivant

Retour vers DIGITAL