home

Revoir des CC 6500 en circulation

Dans cette rubrique on discute autour des trains réels des infrastructures, et de tout ce qui touche au monde ferroviaire à l'échelle 1:1 !

Revoir des CC 6500 en circulation

Messagepar c.delarnaque » 25 Septembre 2025, 08:45

Salut à tous,

Les 27 et 28 septembre prochain, l’Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard propose une circulation sur le parcours Paris - Cahors - Toulouse - Narbonne - Nîmes - Lyon avec les CC 6549 et 6558. Le programme prévisionnel :

Samedi 27 septembre :

Paris Austerlitz : 8:20
Vierzon : 10:42 / 10:45
Limoges Bénédictins : 13:05 / 13:15
Brive la Gaillarde : 14:40 / 14:50
Cahors : 16:10

Dimanche 28 septembre :

Cahors : 6:55
Toulouse : 8:19 / 8:27
Narbonne : 10:12 / 10:15
Lyon : 15:24

Peut-être l’occasion d’immortaliser ces machines en ligne dans votre région.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Re: Revoir des CC 6500 en circulation

Messagepar c.delarnaque » 27 Septembre 2025, 20:20

Salut à tous,

Court passage cet après midi en gare de Brive la Gaillarde. Parti de Paris Austerlitz ce matin, le train spécial en provenance de Limoges est à l'heure pour son entrée en gare de Brive.

(1) Arrivée en gare Brive.JPG
(1) Arrivée en gare Brive.JPG (423.42 Kio) Consulté 247 fois

La circulation est reçue voie F, l'accès aux quais suivant (pour les voies G et H) est condamné suite aux travaux de mise en conformité d'accessibilité. Et la position du soleil à ce moment de la journée laisse dans l'ombre le côté de la rame sur le quai de réception.

(2) Arrivée en gare Brive.JPG
(2) Arrivée en gare Brive.JPG (384.3 Kio) Consulté 247 fois

Malgré le profil de la ligne et le tracé sinueux entre Limoges et Brive, les deux CC (6549 en tête et 6658) n'ont sûrement pas peiné pour enlever la courte composition des deux voitures A4B5 de la rame (immat 55 87 39-70 669-2 et 55 87 39-70 442-4, gérance Chambéry).

(3) CC 6558.JPG
(3) CC 6558.JPG (331.89 Kio) Consulté 247 fois

(4) CC 6549.JPG
(4) CC 6549.JPG (357.66 Kio) Consulté 247 fois

Public clairsemé, les membres de l'association en grand nombre parmi quelques candidats au voyage. Et déjà le départ pour Cahors.

(5) Départ gare Brive.JPG
(5) Départ gare Brive.JPG (453.46 Kio) Consulté 247 fois

(6) Départ gare Brive.JPG
(6) Départ gare Brive.JPG (447.81 Kio) Consulté 247 fois

(7) Départ gare Brive.JPG
(7) Départ gare Brive.JPG (448.77 Kio) Consulté 247 fois

(8) Destination Cahors.JPG
(8) Destination Cahors.JPG (447.13 Kio) Consulté 247 fois

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 28 Septembre 2025, 09:24

Y avait il 2 conducteurs (1 dans chaque loco) ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar c.delarnaque » 28 Septembre 2025, 21:56

Salut Alain,

Cette question (ainsi que celle de la vitesse limite de la marche) est restée en second plan dans mon esprit, tant j’étais absorbé par l’idée de photographier la compo côté soleil. Bon, je n’avais pas d’EPI (équipement de protection individuel) mais la voie G toute proche était en travaux, donc circulations commerciales neutralisées et la rame arrêtée sur la voie F. Je n’ai pourtant pas osé braver l’interdit et, par son attitude, le photographe de l’association ne m’a pas encouragé dans cette démarche en refusant le conseil du Président de l’APMFS de passer sur le quai voisin (je l’aurais peut-être suivi). J’ai également songé emprunter la passerelle, mais j’ai estimé être trop éloigné côté parking et sans visibilité d’obstacles éventuels (grilles, signalétique).
Les cabines de conduites AV et AR des deux machines étaient au quota du nombre de personnes admises (membres de l’asso), pas évident de déterminer si l’agent de conduite de la seconde loco joue un rôle actif. Je te livre mon avis perso : à l’arrivée en gare de Brive, les pantos AR des deux CC étaient au contact de la caténaire (pantos AV en position basse). Au cours de la phase d’accostage avant l’arrêt, les deux pantos de chaque CC sont levés (procédure réglementaire applicable sous certaines conditions par les engins 1500 V).
Au départ du train, après le “décollage “ de la rame, le panto AV de chaque engin revient en position basse, les pantos AR restent levés. J’ai également remarqué qu’un câblot (interphonie, au dessus des vitres frontales) reliait les deux CC. Utilisé pour communiquer entre les deux postes de conduite ? Ou uniquement pour infos aux voitures, un câblot similaire reliant la 6500 verte à la première voiture ? De toute façon, maintenant avec les téls portables ….
Bref, pour moi les deux 6500 étaient en double traction (un agent de conduite dans chaque poste de conduite, loc menante et loc menée). Ce n’est pas pour une débauche de puissance pour le tonnage remorqué mais je pense qu’ainsi cela a permis le fonctionnement des mécaniques internes (transmissions, contacteurs et relais électriques, etc…) des machines bien moins sollicitées qu’au temps de leur activité à la SNCF. Et on entend souvent dire que l’absence d’utilisation n’est pas la meilleure des préservations.
Quant à la vitesse limite autorisée, je constate que si le départ de Limoges a bien été donné à 13 h 15, les 94 km (environ) jusqu’à Brive ont pris 1 h 25 de temps de trajet (arrivée à 14 h 40) soit une moyenne de 75,2 km/h, et la marche ne devait pas être des plus tendues.
C. Delarnaque
c.delarnaque

Retour vers LE MONDE FERROVIAIRE REEL