home

Autorail Billard A80d

Dans cette rubrique nos amis adeptes de voies étroite et metrique se retrouvent

Autorail Billard A80d

Messagepar smichel » 08 Octobre 2025, 10:29

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je fais du HO mais j'adore les autorails Billard A80d qui sont en HOm.
Je voudrais savoir s'il était possible de les modifier pour rouler sur voies HO en modifiant ou changeant les essieux ou autres solutions ?
Quelqu'un a t'il fait ce genre de transformation ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Michel
smichel

Message(s) : 192

Re: Autorail Billard A80d

Messagepar c.delarnaque » 08 Octobre 2025, 12:03

Salut Michel,

L’écartement HOm (HO métrique) est de 12 mm et celui du HO de 16,5 mm. Je ne vois pas d’autre alternative qu’un remplacement d’essieux. Et comme ce n’est pas mon échelle de prédilection, je n’ai jamais réalisé d’adaptation. Je suppose que cela doit présenter quelques difficultés (essieux moteurs, pignons de transmission et autre). De plus, au niveau esthétique et réalisme :roll: .

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar gdefareins » 08 Octobre 2025, 15:36

Bonjour,

Je ne sais pas si vous parlez d'un modèle artisanal ou du modèle REE, mais dans un cas comme dans l'autre, ça me semble sérieusement compromis : En effet, l'autorail Billard est doté de 2 bogies très courts, nécessitant des roues de petite taille, qu'on risque de ne pas trouver en HO. De plus, les essieux étant plus longs, les flasques tenant les essieux ne seront plus adaptées tout comme les prises de courant.

Si vous souhaitez motoriser un modèle Atlas, ma suggestion serait de réaliser un 2e réseau et/ou une emprise en voie métrique HOm 12mm ou même en voie étroite HOe 9mm (voie du même écartement que la voie échelle N). A noter d'ailleurs que le Billard A80D REE dispose d'essieux interchangeables pour les 2 échelles... Et il fonctionne très bien en HOe, y compris sur rayons de courbure Peco HOe 228mm (il tourne très bien sur la Train In Box voie étroite vendue par LRPresse, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai découvert la voie étroite et eu envie d'acheter un Billard A80D REE)

Bien à vous

Bien à vous
gdefareins

Message(s) : 23

Messagepar smichel » 08 Octobre 2025, 21:51

Bonsoir,
Merci à vous deux pour votre aide.
Effectivement c'est bien le Billard A80D de REE que je trouve sympa effectivement il possède des essieux interchangeables pour le HOe.
Je me doutais bien que cela serait pas évident il faudrait que je puisse en avoir un pour voir plus en détail ou des plans détaillés avec des côtes.
Je vais chercher et voir ce que je trouverai.
Cordialement.
smichel

Messagepar matthieu » 18 Octobre 2025, 10:55

Bonjour,
Impossible techniquement de passer un billard REE en H0 voie normale, les bogies ne pourraient pas tourner gênés par la caisse.
Pour info, l'autorail réel n'a jamais roulé en voie normale !
matthieu

Message(s) : 320

Messagepar smichel » 18 Octobre 2025, 21:58

Bonsoir,
Merci matthieu, oui c'est ce qu'il ressort de ma petite enquête mais il me plaît beaucoup et je l'aurais bien vu rouler sur ma petite ligne de campagne en ho même sachant qu'il ne roulait pas sur le réseau SNCF. Dommage... !
smichel

Messagepar c.delarnaque » 20 Octobre 2025, 08:37

Salut Michel,

Tu as peut-être la possibilité de faire tourner ton Billard sur une petite portion du réseau moyennant l’adaptation d’une troisième file de rail (voie métrique imbriquée dans la voie à l’écartement “standard“).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar smichel » 20 Octobre 2025, 22:25

Salut Claude,
Oui on a eu la même idée je vais finir le réseau pour fin décembre et après je reviendrai sur cette idée.
Bonne soirée.
smichel

Retour vers VOIE ETROITE ET VOIE METRIQUE