home

Dysfonctionnement ECOs 50220 neuve

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Dysfonctionnement ECOs 50220 neuve

Messagepar gerard44730 » 21 Décembre 2025, 13:07

Bonjour à tous,
Je viens de faire les premiers tests avec ma centrale ECoS ESU 50220 achetée neuve il y a quelques mois, le réseau étant en cours de reconstruction je n’avais pas pris le temps de la mettre en fonctionnement.
Tout d’abord j’ai consulté la notice en français dénichée sur internet pour me familiariser avec ce matériel.
J’ai ensuite commencé à saisir manuellement tout mon parc de locos digitales sonores (qui fonctionnait parfaitement jusqu’à présent avec une Z21 Roco connectée en wifi avec une tablette) avec les différents icônes de fonction disponibles sur la centrale et en affectant à chaque machine son adresse enregistrée avec la Z21.
Lorsque tout fut saisi j’ai branché la centrale à une voie d’essais de 1m. (Voie de programmation)
Première loco sur les rails : BB9267 REE.
Je met la centrale en marche et la machine démarre toute seule au ralenti tous feux allumés et avec le son, sans avoir sélectionné la machine ni activé quelque fonction que ce soit.
Deuxième essais avec une CC72000 Roco : même scénario. D’abord allumage des feux et du son du moteur et ensuite demarrage de la loco à une vitesse encore plus rapide.
Troisième essais avec une 140C Jouef HJ dernière génération : même scénario.
En fait j’ai l’impression que les machines sont pilotées comme si la centrale était en mode analogique.
Est ce possible ?
J’ai commencé à regarder sur la centrale les différents paramètres dans les menus et je n’ai rien trouvé.
J’ai relu la notice, refait des essais et rien n’y fait. La centrale est bien en mode DCC et les machines fonctionnent toutes seules.
J’ai contacté mon revendeur par téléphone mais celui-ci n’a pas été capable de solutionner le problème. (Il a évoqué d’éventuels conflits entre adresses courtes et adresses longues, ou des machines qui auraient des adresses identiques, ce qui n’est pas le cas)
Donc si quelqu’un a déjà eu le même problème ou a une idée, je suis preneur car je cherche désespérément la cause des ces problèmes.
Je précise que que n’ai pas modifié les variables sur les CV des machines mise à part la CV1 pour les adresses. J’ai retesté les machines concernées avec ma Z21 Roco et elles fonctionnent toujours parfaitement sans aucun problème.
Le courant en sortie est réglé à 17,8 V pour du HO.
Entre temps j’ai pu installer la dernière version du logiciel 4.3.2 grâce aux conseils avisés et forts sympathiques de Papybricolo qui a été d’une aide non négligeable. Lui aussi ne comprend pas ce qui cloche car a priori j’ai correctement enregistré mes machines et nous avons longuement échangé par mail et ensuite au téléphone sans trouver de solution.
Avec cette nouvelle version du logiciel rien n’a changé : la centrale ne pilote aucune machine paramétrée a priori correctement en CV courte ou longue. J’ai testé avec différents matériels (CC72000 et CC6500 Roco, BB7200 et CC6500 LSM, BB9200 et BB 67000 REE, BB8500 R37, 140C Jouef HJ). La centrale lit parfaitement les décodeurs, les CV, les locos sont parfaitement détectées mais au moment de les piloter rien ne se passe.
Ce matin j’ai testé une nouvelle machine (BB9232 REE) qui n’avait pas encore été testé avec l’Ecos.
Loco non enregistrée posée sur les rails, je met sous tension et la machine allume ses feux et le son du moteur se fait entendre et ensuite elle démarre toute seule au ralenti. J’appuie donc sur la touche Stop pour l’arrêter.
Ensuite dans menu loco je vais saisir cette nouvelle machine avec son nom et son adresse (19). Ensuite lecture du profil du décodeur : Loksound 5 correctement lu.
L’adresse enregistrée est bien la 19, protocole DCC128, DCC activé. Je tourne le bouton du régulateur : rien. J’appuie sur les différentes touches de fonction : rien.
J’avoue que je ne comprends pas ce qui cloche d’autant plus que j’ai retesté toutes ces machines avec la Z21 et cela fonctionne parfaitement. Cette centrale était à mes yeux une façon d’évoluer dans le digital mais cela ressemble à un véritable parcours du combattant.
Soit elle est mal paramétrée, ou défectueuse, à moins que je sois moi-même « mal paramétrée » pour ce materiel.
Si je ne trouve pas la raison de ce dysfonctionnement j’envisage sérieusement de renvoyer la centrale à mon revendeur.
Merci d’avance à ceux qui m’auront lu et qui pourront me donner des pistes.
gerard44730

Message(s) : 6

Re: Dysfonctionnement ECOs 50220 neuve

Messagepar le-bougnat » 22 Décembre 2025, 12:28

Bonjour,

Excusez moi, une petite question :
votre parc de locos digitales sonores utilisent des décodeurs équipés du RailCom activés ?
Merci de votre réponse

Passez de bonnes fêtes
prenez soin de vous
le-bougnat

Message(s) : 209

Messagepar gerard44730 » 23 Décembre 2025, 10:56

Bonjour. Non le Railcom n’est pas activé. J’ai testé l’Ecos avec et sans Railcom activé mais cela ne change rien.
Bonnes fêtes également à vous.
gerard44730

Messagepar gerard44730 » 23 Décembre 2025, 10:56

Bonjour.
Non le Railcom n’est pas activé. J’ai testé l’Ecos avec et sans Railcom activé mais cela ne change rien.
Bonnes fêtes également à vous.
gerard44730

Messagepar le-bougnat » 23 Décembre 2025, 11:33

Avez vous respecté cette procédure ?
(modèle sur la voie de programmation)

https://www.youtube.com/watch?v=ky0vn5SfTco

Cordialement.
le-bougnat

Re: Dysfonctionnement ECOs 50220 neuveonsoir

Messagepar gerard44730 » 23 Décembre 2025, 22:31

Bonsoir,
Oui j’ai respecté scrupuleusement cette procédure mais aucune de mes machines ne fonctionne.
Tout es ok jusqu’au moment où je tourne le bouton : et là rien ne se passe.
J’ai réinitialisé la centrale, mis à jour avec le dernier logiciel 4.3.2 et cela ne fonctionne pas.
J’ai contacté mon revendeur et nous n’avons pas trouvé le pourquoi de ce problème.
gerard44730

Messagepar le-bougnat » 23 Décembre 2025, 22:35

Dans ce cas, désolé, retour au SAV de ESU...

Bon courage
le-bougnat

Messagepar dnrphil » 25 Décembre 2025, 19:11

Tant qu'à faire, je tenterais une remise à zéro de la centrale, qui sait!!!!!
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
dnrphil

Message(s) : 86

Messagepar gerard44730 » 26 Décembre 2025, 12:47

Merci.
J’ai déjà fait la remise en état « sortie d’usine » mais cela ne change rien.
Les locos sont bien détectées et je peux lire et programmer les décodeurs et les CV sans problème mais au moment où j’active les fonctions ou le bouton du régulateur rien ne se passe. Et la voie est bien alimentée (17,8v) et j’ai testé une voiture voyageur avec éclairage.
gerard44730

Messagepar papybricolo » 27 Décembre 2025, 03:55

J'ai suivi les test de Gérard sur un autre fil et c'est moi qui lui ai conseillé de venir ici bien que je suis administrateur sur FTM c'est ici que j'ai appris beaucoup sur le DIGITAL en 2010 et pour moi c'est le meilleur forum pour ça...

Je pratique l'ECoS depuis 15 ans et j'ai fait un complément d'information destiné aux débutants sur mon site : https://lepetittraindejice.com/2024/05/ ... rale-ecos/

Mais là je sèche car après quelques échanges télephoniques avec Gérard on a tout essayé je lui ai même fait faire la M a J d'octobre 2025, mais a part quelques nouveautés qu'il a vu apparaitre sur sa centrale les locos n'avancent toujours pas quelques soient les adresses !!!

Alors que ces locos fonctionnent très bien sur son réseau et sa Z21 Roco, donc ça ne vient pas des locos.

Il m'a envoyé des photos des menus de l'ECoS pour moi ça doit fonctionner.

Il a appelé son vendeur (1) pour lui expliquer le pb et celui-ci lui avait d'abord conseillé de remettre une loco en config d'usine !!! imaginez avec un décodeur sonore :roll:

Et il lui a dit qu'après la programmation il ne fallait pas les laisser sur la voie de prog pour les essayer !!!! Où il a vu ça ?

J'ai digitalisé et essayé 132 locos sur ma voie de prog sans PB.

je pense comme vous qu'un retour chez ESU s'impose, surtout qu'un truc bizarre me turlupine la diode de la sortie Ethernet reste allumée en rouge alors qu'aucun cable n'est branché !

IMG_7072.jpg
IMG_7072.jpg (192.15 Kio) Consulté 76 fois

Mais je voulais avoir votre avis avant, à moins qu'Eric (Papy49) ne passe par ici et nous apporte d'autres idées ?

(1) il s'agit de Baron du rail
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 264

Suivant

Retour vers DIGITAL