home

Dysfonctionnement ECOs 50220 neuve

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: Dysfonctionnement ECOs 50220 neuve

Messagepar le-bougnat » 27 Décembre 2025, 16:17

une idée ?

TSD - Train Service Danckaert.png
TSD - Train Service Danckaert.png (215.45 Kio) Consulté 589 fois
le-bougnat

Message(s) : 215

Messagepar gerard44730 » 29 Décembre 2025, 15:50

Merci pour votre message, mais pour l’instant si je dois faire appel au SAV c’est en priorité avec celui du détaillant.
La centrale étant sous garantie donc je ne vais pas cour-circuiter le détaillant.
gerard44730

Message(s) : 7

Messagepar le-bougnat » 29 Décembre 2025, 22:35

C'est écrit dessus, point 2
le-bougnat

Messagepar papybricolo » 01 Janvier 2026, 14:45

D'abord

Bonne année à tous

Ensuite j'ai profité lors du jour de l'an à la campagne pour monter au grenier et faire une photo de l'arrière de l"ECoS et mes doutes sont confirmés

Quand un cable Ethernet est branché il y a un voyant jaune (mais pas rouge)

arrière ECoS 1.jpg
arrière ECoS 1.jpg (275.78 Kio) Consulté 501 fois

Et quand rien est branché = aucune led allumée

arrière ECoS 2.jpg
arrière ECoS 2.jpg (319.02 Kio) Consulté 501 fois
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 270

Messagepar smichel » 22 Janvier 2026, 23:42

Bonsoir à tous,
Je rejoints ce fil de discussion car j'ai également une ECOS.2 depuis 15 ans et pour la première fois j'ai un problème de dysfonctionnement ressemblant à celui énoncé.
En effet, ce matin j'ai mis en fonctionnement mon ECOS.2 et à son lancement les 2 pupitres se sont initialisés normalement aucune anomalie détectée par la centrale mais par contre toutes mes locos se sont éclairées certaines les décodeurs sonores se sont mis en route et d'autres se sont mises à rouler. Aucunes commande fonctionnelle sur la centrale.
Seule solution pour tout stopper arrêt d'urgence. J'ai également testé la voie de programmation problème identique. Donc dysfonctionnement général.
J'avais une mise à jour à faire je l'ai installé mais aucun effet sur le dysfonctionnement de la centrale.
Je n'avais pas connu ce problème jusqu'à aujourd'hui et je ne sais plus quoi faire.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
smichel

Message(s) : 201

Messagepar papybricolo » 23 Janvier 2026, 00:47

Entre temps j'ai eu des nouvelles de Gérard, c'était bien une défaillance de la centrale qui est repartie en SAV.

Pour smichel : est-ce que tu vois un petit icone avec un point d'exclamation en haut à gauche comme ceci :

ECoS point d'exclamation.jpg
ECoS point d'exclamation.jpg (391.13 Kio) Consulté 311 fois

Si tu cliques dessus tu auras l'historique des évènements au démarrage (en anglais) comme ceci

ECoS messages 1.jpg
ECoS messages 1.jpg (251.93 Kio) Consulté 311 fois

ECoS messages 2.jpg
ECoS messages 2.jpg (238.58 Kio) Consulté 311 fois

En les traduisant, est-ce que tu vois un début de réponse à ton pb ?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
papybricolo

Messagepar smichel » 23 Janvier 2026, 12:13

Bonjour Jean Claude,

Merci pour ton aide encore une fois.

Non la centrale se met en route normalement et à l'affichage rien ne s'affiche tout est correct sauf que les deux sorties voie de programmation et réseau ont le même problème toutes les locos sont phares allumés et décodeurs sonores en marche pour certaines et d'autres loco qui roulent à faible allure.
Aucune action possible depuis la centrale qui ne prend le contrôle d'aucune machine ????
J'ai bien essayé qu'avec la voie de programmation toujours le même problème. L'écran de l'Ecos.2 est normal et ne signale aucune anomalie.
Je ne vois pas d'où peut venir ce problème alors que la veille tout fonctionnait bien...!!!
smichel

Messagepar le-bougnat » 23 Janvier 2026, 18:53

S'il vous plait, permettez moi de vous poser une question.
Votre Ecos est-elle banchée directement sur le secteur ?

Je vous pose cette question, car comme de nombreux appareils électroniques, ce petit ordinateur est sensible aux variations du courant secteur.
Et je peux vous dire qu'il y en a des variations, surtout en zone rurale mais pas que.

Les surtensions se produisent souvent de deux manières.
- lorsqu'un abonné voisin "industriel ou agricole" arrête ses machines.
- après une coupure secteur quand le courant revient.(appel de courant)

Bref, j'ai depuis longtemps protégé mon installation par un parasurtenseur. (obligatoire dans certaines régions - Norme NF C 15-100)
Maintenant, pour éviter aux appareils sensibles de subir des à-coups électriques (micro coupures et coupures), ils sont tous munis d'un petit onduleur.
PC, modem, station pour domotique, caméra de vidéo surveillance, etc...
Je possède des portes de garages électriques qui sont toujours sous tension, elles datent de 2005 sans souci au niveau électronique.

Voilà simplement pour vous encourager à protéger vos petits appareils électroniques y compris votre Ecos.

Prenez soin de vous
le-bougnat

Messagepar papybricolo » 23 Janvier 2026, 22:07

Bonsoir,
En effet si la centrale est défaillante que ce soit la voie principale ou la voie de programmation ça ne changera rien.
En fait la différence c'est que la voie de Prog est limité en puissance.
Je sais qu'ESU intervient en SAV il faut les contacter pour demander un devis et leur envoyer.
Perso je ne vois ? Mais comme tout matériel électronique il peut y avoir des composants abimes.
Aussi en plus des recommandations de Bougnat, j'ajouterai ATTENTION a la surchauffe comme les ordis portables sous lesquels on peut installer des ventilations.
Sur mon site j'ai fait un sujet "comment ventiler la centrale" https://lepetittraindejice.com/2024/05/ ... rale-ecos/

Bonne soirée
Dernière édition par papybricolo le 24 Janvier 2026, 01:48, édité 2 fois.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
papybricolo

Messagepar smichel » 23 Janvier 2026, 23:06

Merci à tout les deux pour vos conseils.
La centrale est branchée directement sur le secteur depuis 15 ans, mais il n'est pas interdit d'ajouter des protections effectivement.
En dehors de ma présence le réseau est débranché pour éviter tout problème électrique, donc il est branché et fonctionne en moyenne 2 heures par semaine, pas suffisant pour faire chauffer la centrale.
J'ai envoyé un couriel au sav de TSD en Belgique et j'attends une réponse.
Cordialement.
smichel

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL