home

Recherche Revue LE TRAIN concernant un réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Recherche Revue LE TRAIN concernant un réseau

Messagepar gbaussart » 05 Février 2026, 15:29

Bonjourà tous,

Il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai vu un réseau sur, soit "revue LE TRAIN ou LOCOREVUE",
qui avait la particularité d'etre dans un caisson 3 m X 1,00 m environ, qui au niveau zéro
était composé d'une gare terminus trois voies marquise, d'un faisceau, remise loc.
La sortie de la gare était en VU en courbe pour rejoindre le niveau - 15 avec boucle de retournement.

J'ai souvenir qu'il y avait 2 vérins pour accéder au faisceau caché.

C'est une inspiration que je voudrais bien réaliser dans ma futur demeure puisque mon réseau,
"le calaisbale fait son réseau" n'est plu.

Merci de votre contribution.

Guy.b

PS: notre ami "PIPA", francis pense plutot à la revue "le train".
Citer le texte sélectionné
Plus...
gbaussart

Message(s) : 209

Re: Recherche Revue LE TRAIN concernant un réseau

Messagepar c.delarnaque » 06 Février 2026, 19:35

Bonsoir Guy,

Désolé mon Ami, je n’ai pas la doc en réserve dans mon stock. As-tu tenté une recherche via internet ? Sinon je te suggère de multiplier ton annonce sur divers forums de trains miniatures ou de contacter directement la revue Le Train (quitte a acheter le numéro) pour retrouver l’article souhaité.
Autre possibilité d’avoir une foultitude d’idées adaptables suivant tes besoins ou envies en tapant par exemple dans un moteur de recherche “tracé de réseau HO“.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1396

Messagepar gbaussart » 07 Février 2026, 06:09

Bonjour Daniel,

Effectivement, j'ai commencé mes recherches avec mon ami "pipa" sur un forum voisin. J'ai aussi commencé à trifouiller chez la revue "le train".
Je ne désespère pas, mais bon, comme on dit: c'était avant.

Guy.b
gbaussart

Messagepar c.delarnaque » 07 Février 2026, 17:03

Au printemps 2010 sur un forum voisin, Alextrain.26 propose sa réalisation sur 2,50 m x 1,25 m (rayons +/- 465 et 525 mm) et l’explique dans un fil : Mon réseau HO de A à Z (vue 3D vers bas de page).

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar gbaussart » 08 Février 2026, 06:13

Effectivement, j'ai regardé ce réseau il y a un temps bien révolu.
Réseau bien concentré sur une petite surface offrant du jeu d'exploitation.

Je pense avoir trouvé le numéro qui me concerne, il s'agirait du LR 721 de aout 2007.
Je n'ai pu ouvrir des pages chez LR, si quelqu'un peut transmettre des photos pour me rassurer.

Merci de votre collaboration.
Guy.b
gbaussart

Messagepar c.delarnaque » 08 Février 2026, 15:29

Il me semble que ce doit être la gare de Saint Julien, le réseau HO de Gilbert Danguiral avec un terminus au niveau supérieur et des coulisses cachées au niveau inférieur. Si c’est le cas, je crois me souvenir que la partie des garages cachés implique la gestion “électrique“ d’une boucle de retournement. Je pense que ce réseau a également eu les honneurs de la revue Le Train en 2005.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar c.delarnaque » 13 Février 2026, 21:35

Bonsoir Guy,

En fouillant dans mes vieilles revues Le Train, j’ai redécouvert un plan susceptible de t'intéresser dans le numéro 193 de mai 2004. Il s’agit d’un réseau sur 2 niveaux, en U de 4,20 m de long et environ 3 m pour les branches du U (possibilité d’adapter) et d’une largeur 1,40 m. Au niveau fonctionnement : une gare terminus et une partie pleine ligne avec une gare de passage, exploitation des circuits de manière distincte ou retour au terminus.

Réseau HO 2 x Biarritz.jpg
Réseau HO 2 x Biarritz.jpg (499.78 Kio) Consulté 17 fois

Je peux t’envoyer l’image en plus grande résolution en JPG ou sous format PDF.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS