home

Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar varam » 16 Janvier 2007, 10:51

Bonjour,

Bon je vais poser mes question bêtes comme je connais pas grand chose, je voudrais savoir dans le cadre d'une ligne à double voie, doit on avoir 2 alimentaions digital differentes pour chaque voie ? Et dans le cadre d'une gare terminus, peut on faire circuler 2 machines en même temps ayant chacune sa voie mais l'une allant vers le heurtoir et l'autre vers une sortie de gare, avec la même alimentation.

Peut on passer au digital la roco BB 63998 et la jouef BB 67409 (qui m'agace en alimentation classique)

Et les 68000/500 roco facile à digitaliser?

Bon par rapport aux réponses que je vais avoir, le p'tre digital va faire son apparition sur le reseau

PS: le dossier digital est très bien sur ce site, il permet de se faire une idèe sur l'ensemble de la gamme digital avec des comparatifs interessants sur les marques etc....

Cordialement
varam

Message(s) : 35

Re : Questions idiotes et les intelligentes sur le digital?

Messagepar Murphy » 16 Janvier 2007, 15:15

Bonjour,

Pour alimenter une double voie il n'y a pas besoin de deux centrales. Une seule suffit puisque il n'est même pas nécessaire d'isoler électriquement les deux circuit.

Même une gare terminus peut être raccordé sur la même centrale à un circuit principal. Donc on pilote tout sans lacher la commande ni la loco avant de passer à une autre.

Il est possible sur une même voie de piloter deux ou plusieurs locos. En effet chaque loco à un décodeur qui répond à une adresse spécifique. Par contre s'il faut les piloter individuellement en les controlant simultanémant il faudra deux commandes. Mais actullement des centrale Roco comme la Lokmaus 2 ou la Multimaus permettent cela facilement. Il est en effet possible de brancher jusquu'à 32 commandes à main. Autant dire que chaque participant peut avoir la sienne. C'est ce que je fait sur mon réseau en rendant les commandes mobiles par des prises fixées en façade sur le réseau.

Pour les locos tous est digitalisable:

- BB63998 pas de prise décodeur mais on peut monter celui-ci dans la cabine ou le capot et souder les fils.

- BB67409 (ancien modèle je pense). Facile à digitaliser car il y a beaucoup de place dans la caisse. Voir la digitalisation de la BB67001 sur mon site.

- A1A68000 Roco hyper facile car il y a déjà une prise NEM et l'emplacement du décodeur est prévu.

En définitive tout est digitalisable. Suffit de trouver le bon décodeur qui va au bon endroit.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Message(s) : 0

Messagepar varam » 16 Janvier 2007, 17:50

Donc pour une double voie ayant 1 train circulant chacun dans un sens opposé c'est possible . Si j'ai toujours bien compris, on peux piloter 2 locos sur une même voie, dans le même sens ok, mais si je veux que chacune parte dans un sens( l'une à droite et l'autre à gauche sur une même voie)en même temps c'est possible?

oui c'est un des dernières jouef jouef et qui possède 2 moteurs
varam

Messagepar jerome.hereng » 16 Janvier 2007, 20:07

Oui
jerome.hereng

Messagepar Murphy » 16 Janvier 2007, 20:35

[quote][i]OURY Alexandre à écrit :[/i] mais si je veux que chacune parte dans un sens( l'une à droite et l'autre à gauche sur une même voie)en même temps c'est possible?<[/quote]

Non dans la pratique ce n'est pas possible. Pour faire partir en même temps sur une même voie deux locos dans le même sens ou en sens opposé il faut deux commandes puisqu'il faut agir sur deux adresses différente en même temps.

Les locos sont indépendantes. C'est la grosse différence avec l'analogique ou quand tu tourne le bouton du transfo tous les trains partent ensemble dans le même sens puisqu'ils ont alimentés ensemble.

Ou alors tu as mal formulé ta question.
Murphy

Messagepar varam » 16 Janvier 2007, 22:05

D'accord donc, je resume l'histoire :

je peux faire évoluer 2 locos sur une même voie en sens opposé à condition que je possède 2 commandes mais ayant toujours ma centrale à la base.

J'ai bon?
varam

Messagepar nicolas.en ho 2 rails » 16 Janvier 2007, 22:22

Salut.

Tu peux aussi commander plusieurs loco en même temps avec une seule commande.

Tu fais partir un train dans un sens puis tu changes de loco et tu peux commander une autre loco, ainsi de suite.

Ta première loco continueras sa route toujours à la même vitesse tant que tu ne retournes pas sur son adresse.

Il y a aussi une autre solution c'est de mettre les deux loco avec la même adresse et de les mettre dos a dos et ainsi chacun iras dans un sens opposer.

Car par rapport a de l’analogique, la manette commande le sens de marche de la loco et non du courant.

Si tu lui indique la marche avant elle iras en avant peut importe le sens dans lequel tu l'auras poser sur tes rails.

A+

Nicolas

nicolas.en ho 2 rails

Messagepar Murphy » 16 Janvier 2007, 23:34

[quote][i]OURY Alexandre à écrit :[/i]
D'accord donc, je resume l'histoire :
je peux faire évoluer 2 locos sur une même voie en sens opposé à condition que je possède 2 commandes mais ayant toujours ma centrale à la base.
J'ai bon?[/quote]

C'est tout à fait cela. En fait cela te permet même de jouer à plusieurs sur un réseau, chacun controlant sa loco ou son train quelque soit l'endroit et sans s'occuper des zones d'isolation.

Un exemple en gare. Un train vient de rentrer et la loco est contre le heurtoir. C'est un pilote A qui s'en occupe. Détellage de la loco de tête. Un pilote B arrive avec une loco de manoeuvre et attelle en queue de train. Puis il repart en marche arrière en tirant le train. Le pilote A peut déjà refouler avec sa locco sans attendre que le train ai dégagé la voie.

Un autre exemple. Un train est formé pour partir mais comme en sortie de gare la rampe est trop forte la loco A seule ne pourra pas tirer. Appel depuis le dépot d'une autre loco B qui vient s'atteler devant la loco A et mise en sens avant. Pianotage sur le clavier de la commande pour mettre en UM les locos A et B sur la même adresse. On tourne le bouton en avant et la rame décolle tirée par les deux locos. Arrivée en haut de la rampe sur la gare intermédiaire, désaccouplement de l'UM, la loco B dégage seule sur un voie et le train peux continuer tiré par la loco A. la loco B retourne en gare au dépôt.

Murphy

Messagepar Murphy » 16 Janvier 2007, 23:36

[quote][i]NICOLAS En HO 2 rails à écrit :[/i]
Salut.
Tu peux aussi commander plusieurs loco en même temps avec une seule commande.
Tu fais partir un train dans un sens puis tu changes de loco et tu peux commander une autre loco, ainsi de suite.
Ta première loco continueras sa route toujours à la même vitesse tant que tu ne retournes pas sur son adresse.
Il y a aussi une autre solution c'est de mettre les deux loco avec la même adresse et de les mettre dos a dos et ainsi chacun iras dans un sens opposer.
Car par rapport a de l’analogique, la manette commande le sens de marche de la loco et non du courant.
Si tu lui indique la marche avant elle iras en avant peut importe le sens dans lequel tu l'auras poser sur tes rails.
A+
Nicolas
[/quote]

et si tu veux arrêter une loco et pas l'autre tu met la main devant. C'est ça ? :?:
Murphy

Messagepar nicolas.en ho 2 rails » 17 Janvier 2007, 00:00

[quote][i]Henri , le N USA à écrit :[/i]

et si tu veux arrêter une loco et pas l'autre tu met la main devant. C'est ça ? :?: [/quote]

Oui.

Je sais ma solution est idiote et ne sert a rien mais c'est possible avec une seule commande.

;) Nicolas
nicolas.en ho 2 rails

Suivant

Retour vers DIGITAL