home

Et Si J'Inverse ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Et Si J'Inverse ?

Messagepar lemoine.didier » 07 Février 2007, 11:16

Bonjour

Je me pose toujours des questions sur le digital. Pour digitaliser mon "Picasso", je branche donc l'alim

du décodeur sur les rails ( c'est une image). Admettons que le fil rouge soit branché sur le rail qui se trouve face à moi. Si je retourne ma machine manuellement ( ou en passant sur un pont tournant ), le fil rouge se retrouve sur l'autre rail de ma voie : logique.

1) Ca marche, ca marche plus, ca fume ...????

2) Si ca ne marche pas, cela veut dire que l'on doit choisir le sens de roulement avant de raccorder le décodeur ?

3) Sinon, y a t'il un sens standart défini pour le raccordement du décodeur, style loco allant de droite à gauche et fil rouge sur le rail face à soit.

Merci d'avance

Didier

lemoine.didier

Message(s) : 0

Re : Et Si J'Inverse ?

Messagepar Murphy » 07 Février 2007, 13:20

Oui il y a un standart, dans le sens loco en avant :

- fil rouge sur le rail droit

- fil noir sur le rail gauche

- fil orange sur le + moteur

- fil gris sur le moins moteur

Ceci tout simplement pour la bonne raison, si l'on ne rspecte pas ce branchement, en alimentation analogique le sens de marche de la loco peut être inversé par rapport au autres locos sans décodeur.

D'un autre coté, en digital, inverser fils Rouge/noir n'a aucune importance sur le sens de marche. Mais inverser fils orange/gris a une importance sur le sens de marche et aussi par rapport aux feux AV/AR/
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar lemoine.didier » 07 Février 2007, 15:00

Ok, merci Henri, j'ai compris.

Bon, pendant que j'y suis, encore une petite question. Sur mon "Picasso", je pensais, via le décodeur, installer l'inversion des feux, mais effectivement, comme dans la réalité, il n'y a que 2 feux blanc sur les faces de la loco. A l'époque, il fallais mettre un disque rouge transparent devant les feux de la machine pour signaler l'arriére de l'engin. Alors, comment faire ???

@+

Didier
lemoine.didier

Messagepar Murphy » 08 Février 2007, 02:21

Utiliser des LED bicolores...

Curieux ton avatar. j'ai deux BR89 de Piko mais en version plus réçentes. On en voit une sur cette vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/x15pjw_reseau-trix-ho
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar lemoine.didier » 08 Février 2007, 07:56

Bonjour Henri.

J'ai acheté cette BR89 avec ses voitures en 1982/83 en coffret. Curieusement, j'avais fait connaissance avec le fondateur de la revue " Le train " et c'est lui qui me l'a vendu. A l'époque, je bossais à Reichoffen en alsace chez "De Dietrich" à la construction des Z2.

@+

Didier

PS: J'ai un souci avec ma carte SD de mon appareil photo, mais, si tu veux, dés que le l'ai changé, je mettrais une photo de la boite et d'une voiture.
lemoine.didier

Retour vers DIGITAL