home

PBS avec Sélectrix

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

PBS avec Sélectrix

Messagepar godefert.francis » 26 Février 2007, 19:44

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le site et dans la pratique du digital Mon problème est le suivant je possede 3 locos de marque minitrix(je pratique le N depuis 20ans) qui roule à merveille en sélectrix sauf pour le freinage par diode de déphasage et cela que dans un sens dans l'autre RAS .

Pourquoi? une je veux bien mais les trois!.

Mon réseau est du type gare terminus avec une boucle de retournement en coulisse cablée par un relais d'inversion de polaritée et une zone d'arrêt juste avant la sortie de boucle.Si je supprime la diode le stop est brutal mais le démarage est quand à lui en douceur .

quelqun a t'il une solution?

Merci
godefert.francis

Message(s) : 0

Re : PBS avec Sélectrix

Messagepar Fox.Mulder » 17 Mars 2007, 17:28

Bonjour,

J'ai du Minitrix sous Sélectrix, par contre je n'ai jamais essayé le système d'arrèt et de redémarrage progressif via les diodes 66880. Avez-vous essayer de mettre une seconde diode dans le sens inverse des fois que ?
Fox.Mulder

Messagepar godefert.francis » 17 Mars 2007, 20:30

Bonsoir,

Je viens de lire votre prose et elle m’intéresse au plus haut point .En ce qui concerne un test avec 2 sections d’arrêt non je ne l’ai pas fait mais je m’y intéresse .De votre côte pourriez vous me communiquer la valeur des diodes vendus par Trix cela est marqué sur leur boîtiers je ne parle pas de la référence produit catalogue mais de la valeur de coupure.c’est a dire par exemple :

• 4001

• 4007

• 4148

Donner moi ces valeurs car même vous pourrez faire de sérieuses économies car une diode vau environs 5 cts € pièces.

Merci de votre réponse je commençai à désespérer et à me sentir seul.

A+

F.GODEFERT

godefert.francis

Messagepar Fox.Mulder » 24 Mars 2007, 15:04

Bonjour,

Je viens de ressortir les catalogues Minitrix/Trix, malheureusement, la référence électronique du composant n'est pas fournie, fallait s'y attendre. La seule chose que j'ai dégotée, c'est le prix pour 4 diodes dans le dépliant de 2005 : 7,95€ !!!

Tout est bon pour faire des bénefs.

Je pense surtout que les fameuses diodes en question sont de simples diodes que l'on peut trouver n'importe où à un prix nettement moindre, genre CT-Electronics / Conrad.

Je vais poster un sujet au café d'en face pour voir si quelqu'un peut nous tuyauter quand à cette inconnue !!!
Fox.Mulder

Messagepar Fox.Mulder » 24 Mars 2007, 15:33

Petit rajout,

Je suis allé faire un tour sur le site de Conrad, je précise que je ne suis pas un pro de l'electronique, mais il me semble qu'une diode de redressement de type 4001 qui encaisse 1A sous 50V maxi devrait faire l'affaire, sachant que le décodeur Sélectrix 66838 supporte jusqu'à 1000mA et que la tension en Digital en N n'excède pas 14V. A 10cts € pièce, cela vaut peut-être le coup d'essayer ???

;)
Fox.Mulder

Messagepar Murphy » 24 Mars 2007, 22:22

Les 1N4001 on une chute de tension de 0,6V. De préférence prendre des BY251, mais ce n'est vraiment pas une obligation.

Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar godefert.francis » 25 Mars 2007, 01:25

Bonsoir,;)

J'ai trouver ma solution et par hasard une coïncidence une led jaune qui traînai s'est mis en contact entre les coupures de bloc et la loco s'est mise à freiner, j’en essaye une autre pareil. Je me dit tien c'est bizarre bizzare.Je refait des tests et hop sa marche du feu de dieu je reprend une diode standard (1n4007) le train l'ignore : ah bon.

Je reprend une autre led : stop

J'inverse la led le train l'ignore ah.

Je la repose dans son sens initial : tip-top.

Bon et bien voici 2 problèmes de résolus :

1) l'arrêt/démarrage progressif de mes trains

2) Une rétro signalisation pas chère.

Merci à Laurent pour les infos et l'investigation je vais essayer des 4001.

A+

F.GODEFERT

PS j'ai une video du truc
godefert.francis

Retour vers DIGITAL